Étude BRiC – Épuisement et résilience chez les coordonnateurs de don d’organesJuin 2020 - Mise à jour no 2 |
L’ampleur réelle de l’épuisement et de l’usure de compassion parmi les coordonnateurs de don à l’échelle mondiale est mal connue. On sait très peu de choses sur l’effet de ce phénomène sur les coordonnateurs au Canada. La présente étude propose des moyens novateurs de gérer l’épuisement, d’identifier ses causes et d’intervenir pour soutenir les équipes et éviter la perte de personnes expérimentées au bagage exceptionnel.
Pour en savoir plus sur ce projet, cliquez ici.
L’étude BRiC, qui se déroule en trois phases, porte sur l’épuisement et la résilience des coordonnateurs. Dans le cadre de cette étude, nous adoptons une approche systématique pour comprendre l’épuisement chez les coordonnateurs de don et de greffe d’organes et trouver des stratégies d’intervention.
Objectifs : Obtenir des conseils pour identifier des instruments quantitatifs qui ont fait leurs preuves pour mener efficacement un sondage (partie du volet quantitatif de l’étude), élaborer le volet qualitatif de l’étude et consulter les ODO pour recenser les meilleures méthodes de collecte des données.
Avancement : Nous élaborons actuellement une étude à méthodes mixtes pour déceler l’épuisement et l’usure de compassion chez les coordonnateurs de don d’organes et de tissus et pour mieux comprendre comment ils perçoivent cet enjeu. Nous allons commencer à contacter de nouveau nos collaborateurs.
Si vous souhaitez en apprendre plus sur cette étude ou y prendre part, veuillez communiquer avec notre équipe de recherche en écrivant à vsilvaesilva@cheo.on.ca ou à ken.lotherington@blood.ca.
Le 15 février, nous avons eu le plaisir de présider une rencontre d’une journée où nous avons discuté en toute franchise et en profondeur de l’épuisement et de l’usure de compassion chez les coordonnateurs de don d’organes et de tissus. Des coordonnateurs et des gestionnaires de programme provenant de cinq ODO du Canada (Québec, Ontario, Colombie-Britannique, Nouvelle-Écosse et Manitoba) ont pris part à la rencontre, qui comportait trois sections :
Nous remercions toutes les personnes qui ont participé et apporté leur contribution à cet important travail. Il a été fort utile de discuter en personne de ces sujets avec vous. Les résultats des discussions en groupe feront bientôt l’objet d’une publication.
Titre : Évaluation d’une initiative d’amélioration de la qualité
Objectif : Étude qualitative qui évalue une intervention mise en œuvre dans une province de l’ouest du Canada sur l’esprit d’équipe et la communication entre les coordonnateurs de don et de greffe d’organes et vérifie si des changements ont été perçus dans le niveau d’épuisement ou de résilience.
Avancement : L’étude a reçu toutes les approbations nécessaires, et nous prévoyons terminer le travail en vue de la publication d’ici juillet 2020.
Titre : Article(s) d’opinion
Objectif : Les coordonnateurs canadiens de don d’organes et de tissus ont exprimé leurs préoccupations et leurs perceptions de l’épuisement et des enjeux émergents associés à ce sujet. Un article d’opinion a été rédigé en collaboration avec des coordonnateurs provenant de cinq provinces et des collaborateurs internationaux.
Avancement : Cet article sera soumis aux fins de publication dans la revue Transplantation en juin 2020.
Un deuxième article d’opinion est prévu pour les prochains mois. Nous y approfondirons des enjeux émergents liés à l’épuisement et à l’usure de compassion, notamment la façon dont les coordonnateurs perçoivent les répercussions de la COVID-19 sur leur travail et leur vie.
Si vous souhaitez en apprendre plus sur cette étude ou y prendre part, veuillez communiquer avec notre équipe de recherche en écrivant à vsilvaesilva@cheo.on.ca ou à ken.lotherington@blood.ca..