Rapports et publications archivées
Archives et bibliothèque de documents — Don et greffe d’organes et de tissus
Vous trouverez ci-dessous la liste des rapports et des documents disponibles sur demande. Ces documents comprennent des dossiers d’archives (2001-2008) provenant du Conseil canadien pour le don et la transplantation, ainsi que des descriptions de documents et de rapports publiés dans le cadre du programme de don et de greffe d’organes et de tissus de la Société canadienne du sang (2008-2019) et peut inclure de la documentation de 2020.
Une copie PDF des rapports suivants peut vous être envoyée sur demande. Pour en faire la demande, écrivez à OTDT@blood.ca en mentionnant le titre du rapport et indiquant « Demande de document PDF » en objet.
- Don et greffe de cornées : forum national de consensus pour améliorer l’accès au Canada 2020 La société canadienne du sang Les 9 et 10 février 2020, des représentants de diverses parties concernées par le don et la greffe de cornées se sont réunis : banques d’yeux et de tissus, autorités de la santé, directions d’hôpitaux, ophtalmologistes greffeurs, organismes de don d’organes, greffés, familles de donneurs et organismes nationaux, à savoir la Société canadienne d’ophtalmologie, l’Institut national canadien pour les aveugles, le Programme de recherche en don et transplantation du Canada, l’Association canadienne de normalisation — comité technique sur les tissus oculaires, la Société canadienne du sang et le réseau des médecins spécialistes du don. En faisant ressortir les opportunités et les solutions possibles, le groupe en est venu à une ultime recommandation : Créer un système canadien de don et de greffe de cornées autosuffisant qui permette d’éliminer les listes d’attente d’ici cinq ans.
- Statistiques sur les banques d’yeux et de tissus au Canada La société canadienne du sang Données sur le rendement du système À partir de 2012, la Société canadienne du sang, en coordination avec le Comité chargé des données relatives aux yeux et aux tissus, a commencé à recevoir les données de toutes les banques canadiennes d’yeux et de tissus. Des définitions de données ont été établies et de la formation sur les données a été fournie aux intervenants des banques d’yeux et de tissus du pays avant de procéder à la collecte de données. La Société canadienne du sang conserve et collige les données à l’intention du Comité chargé des données relatives aux yeux et aux tissus, qui les examinera. Chaque année, un rapport sommaire fournit de l’information sur le prélèvement, la production et la distribution d’allogreffons de tissus oculaires et d’autres tissus à l’échelle du Canada.
- Programme de don croisé de rein : Réunion du réseau de don vivant 6 mars 2020 2020-03-06 La Société canadienne du sang La Société canadienne du sang remercie les membres du Comité consultatif sur les dons d’organes de personnes vivantes et du Comité consultatif sur la transplantation rénale, ainsi que le comité de planification de leur soutien à la présente initiative. De plus, nous remercions tous les participants du temps qu’ils ont consacré à la réunion, des idées qu’ils ont formulées librement et de leur contribution enthousiaste et énergique. Votre engagement envers le don vivant est une source d’inspiration!
- Promouvoir le don vivant : aider les candidats à la greffe rénale à trouver des donneurs vivant 2020 La Société canadienne du sang Le forum avait pour but d’élaborer un consensus pancanadien sur des recommandations visant l’amélioration de la recherche de possibles donneurs vivants de rein.
Les objectifs étaient les suivants :
• examiner les recherches et les programmes existants et en tirer des apprentissages;
• élaborer des recommandations canadiennes pour améliorer la recherche de donneurs vivants de rein;
• susciter l’engagement des participants du forum à évaluer et à mettre en œuvre les recommandations adoptées.
- Mesure de la qualité en transplantation rénale : atelier de consensus canadien 27 et 28 novembre 2019 Toronto (Ontario) Canada 2019-11-272019-11-28 L'hôpital d'Ottawa, La Société canadienne du sang, Programme de recherche en Don et Transplantation du Canada Le Canada a besoin d’autres indicateurs que le simple taux de survie à un an pour mesurer la qualité en matière de greffe rénale. Voici quelques domaines pour lesquels on pourrait ajouter des indicateurs de qualité : accessibilité, efficacité, sécurité, soins axés sur le patient, équité et efficience . À l’heure actuelle, il y a des lacunes dans le partage des données, la présentation de données propres aux différents centres aux patients ou au public et l’information sur les donneurs vivants après le don; on ignore aussi ce que les groupes de transplantation feraient ou pourraient faire de cette information. Bien que le Canada se soit doté de multiples normes destinées à mesurer la qualité en matière de greffe et de don de rein vivant, il n’y a aucune exigence particulière sur ce que les indicateurs doivent recueillir ou sur la façon de définir les indicateurs, de recueillir les données ou d’établir des données de référence. Certains pays, comme les États-Unis et l’Allemagne, offrent des exemples d’indicateurs de mesure, assortis de structures formelles et obligatoires de reddition de comptes. Cependant, ces indicateurs comportent des défis inhérents, notamment le fait que les données découlent d’obligations réglementaires pourrait favoriser l’évitement des risques, la limitation des données sur l’accès à la greffe ou sur la population desservie.
- Rapport sur les données nationales : Programme des patients hyperimmunisés 2018 La société canadienne du sang La Société canadienne du sang gère les programmes nationaux qui permettent l’échange interprovincial des organes ainsi que les plateformes technologiques qui sous-tendent ces programmes. Lancé par la Société canadienne du sang en collaboration avec les gouvernements provinciaux et territoriaux et les organismes responsables du don et de la transplantation d’organes au Canada, le Programme des patients hyperimmunisés (PPHI) vise à améliorer les chances de transplantation pour les patients en attente d’un rein d’un donneur décédé répondant à des critères de compatibilité très spécifiques. Grâce au programme, ces patients ont maintenant accès à un bassin national de donneurs plus vaste, ce qui augmente leurs chances de trouver un organe compatible.
- Rapport sur les données nationales : Liste d'attente nationale pour un organe 2018 La société canadienne du sang La Société canadienne du sang gère des programmes cliniques qui soutiennent l’échange interprovincial des organes et exploite les plateformes technologiques qui sous-tendent ces programmes.La Liste d’attente nationale pour un organe (LANO), une application Web tenue à jour et administrée par la Société canadienne du sang, permet aux programmes provinciaux de don et de transplantation d’organes d’inscrire les patients en attente d’une greffe urgente partout au Canada. La LANO est accessible en tout temps, ce qui signifie que l’inscription des patients et la mise à jour de leur statut se déroulent en temps réel. Les organismes de don d’organes (ODO) provinciaux utilisent la LANO comme première étape du processus d’attribution des organes afin de cibler les patients ayant le plus besoin d’un organe n’importe où au Canada.
- Rapport sur les données nationales : Programme de don croisé de rein 2018 La société canadienne du sang La Société canadienne du sang gère les programmes nationaux qui soutiennent l’échange interprovincial des organes ainsi que les plateformes technologiques qui sous-tendent ces programmes. Le Programme de don croisé de rein (DCR), établi en 2009 par la Société canadienne du sang en collaboration avec les programmes de greffe de l’ensemble du pays, est un programme de don vivant qui a pour but de trouver et de faciliter des transplantations médicalement compatibles au moyen de chaînes d’échanges des donneurs des paires formées d’un donneur et d’un receveur qui sont incompatibles. Le programme répond aux besoins des patients qui ont un donneur vivant volontaire avec qui ils sont incompatibles en recherchant une autre paire donneur-receveur avec laquelle il sera possible d’échanger les donneurs afin que les deux receveurs des paires reçoivent une transplantation. Le Programme DCR élargit considérablement l’accès aux donneurs potentiels pour tous les Canadiens ayant un donneur incompatible. Chaque patient qui reçoit une transplantation d’un donneur vivant est alors retiré de la liste d’attente pour un organe d’un donneur décédé, ce qui fait baisser la demande de donneurs dans l’intérêt des patients qui demeurent sur la liste.
- Don et greffe d'organes au Canada - rapport d'étape sur le système 2006-2018 La société canadienne du sang Chaque année, nous mesurons l’ampleur de la remarquable collaboration qui sous-tend le système de dons et de greffes d’organes et de tissus (DGOT) au Canada, et c’est au nom des différents acteurs de cet impressionnant réseau collaboratif...
- Don et transplantation du cœur après un décès d’origine circulatoire (DDC) : Document d’orientation découlant d’un processus d’établissement de consensus au Canada 2018 | 2018-10-16 Dorothy Strachan, M Sylvain Bédard, Mme Heather Berrigan, Mme Diana Brodrecht, M Thomas Shing, M Everad Tilokee, et M Jonathan Towers, La Société canadienne du sang, Réseau Trillium pour le don de vie Au Canada, la mise en œuvre du don après un décès circulatoire (DDC) a donné lieu à la plus importante augmentation quantitative des activités de don et de transplantation d’organes provenant de personnes décédées pour tous les organes, à l’exception du cœur. Deux méthodes novatrices ont été mises au point pour le prélèvement du cœur chez les donneurs dont le décès est d’origine cardiaque : la circulation régionale normothermique (CRN) et le prélèvement direct avec perfusion (PDP). Ces méthodes ont été utilisées avec succès au Royaume-Uni (CRN et PDP) et en Australie (PDP) pour augmenter le nombre de cœurs disponibles à des fins de transplantation. Plusieurs programmes canadiens de transplantation cardiaque ont manifesté de l’intérêt pour le PDP et la CRN, y compris ceux qui ont des programmes de recherche sur la transplantation cardiaque dans le contexte d’un DDC. À l’invitation du Réseau Trillium pour le don de vie, la Société canadienne du sang a collaboré avec cet organisme pour organiser un forum de deux jours visant à dégager, à l’aide des spécialistes du domaine, les grandes orientations de la mise en œuvre du don de cœur chez les donneurs DDC au Canada.
- Recours à l'ECPR dans le traitement de l'ACEH 2017 La Société canadienne du sang Afin d’évaluer la pertinence de l’ECPR dans le traitement de l’ACEH en contexte canadien, une réunion a été tenue à Ottawa les 25 et 26 avril 2017, consécutivement à la réunion initiale tenue en 20161. L’objectif était d’établir un consortium de recherche collaborative multidisciplinaire et un programme de recherche national concerté, avec la participation de spécialistes des soins préhospitaliers, de l’urgentologie, des soins critiques, de la réanimation, des neurosciences, de la cardiologie, de la chirurgie cardiaque, de l’ECMO, de la bioéthique, des soins de fin de vie, de la mobilisation des patients et du public, et du don et de la transplantation d’organes.
- Lignes directrices canadiennes sur le don après décès selon des critères circulatoires contrôlé en milieu pédiatrique 2017-09-20 Canadian Blood Services Depuis la publication des recommandations consensuelles nationales en 2006(1), le don après un décès selon des critères circulatoires (DDC) est devenu une solution de plus en plus fréquente au Canada dans le domaine du don d’organes provenant d’adultes décédés(2). Toutefois, la mise en œuvre du DDC en milieu pédiatrique (DDCp) est à la traîne. Des données de 2014 de la Société canadienne du sang montrent que le DDC représentait 21 % (123/592) des dons d’organes après décès à l’échelle nationale, mais que le DDCp ne constituait que 8 % (3/37) des dons après décès en milieu pédiatrique. La pratique demeure circonscrite au nombre limité de centres dotés de programmes et de protocoles actifs en matière de DDCp. Dans le but d’améliorer l’adoption et la mise en œuvre du DDCp au Canada, le présent document fournit des lignes directrices, rigoureusement élaborées et fondées sur des données probantes, que les centres peuvent adapter à leur propre réalité.
- Arrêt des traitements de maintien des fonctions vitales Atelier sur la mise en œuvre et l’assurance qualité des lignes directrices de la Société canadienne de soins intensifs 2017| M Michael Kampen, M Francis Moran et Mme Alison Morsley, La Société canadienne du sang | À mesure que les Canadiens ont acquis plus d’expérience dans le don après un décès circulatoire contrôlé (DDCc), les pratiques en matière d’arrêt des TMFV se sont également diversifiées. Or, l’absence d’uniformité dans les pratiques risque de laisser planer un doute quant à une influence indue sur le consentement et le don dans le contexte d’un arrêt des TMFV. Pour répondre à ces préoccupations, la SCSI a entrepris un examen de la littérature et élaboré des pratiques exemplaires fondées sur des données probantes intitulées Guidelines for the Withdrawal of Life-Sustaining Measures, publiées en 2016, dans le
but d’améliorer la qualité des soins de fin de vie prodigués dans les unités de soins intensifs.
- Don d’organes et de tissus après décès dans le cas de l’aide médicale à mourir et des patients conscients et aptes – document d’orientation 2017- La Société canadienne du sang, Société canadienne de soins intensifs, Société canadienne de transplantation, Association canadienne des infirmières et des infirmiers en soins intensifs Au Canada, le don d’organes de donneurs décédés est une pratique courante qui permet de sauver ou d’améliorer la vie de plus de 2 000 personnes chaque année, et qui représente trois transplantations sur quatre . Le don d’organes après décès est permis après la mort, laquelle est déterminée selon des critères neurologiques ou circulatoires. Le don après un décès neurologique (DDN), le type de don le plus courant au pays, affiche un taux assez stable depuis une décennie. Le don après un décès circulatoire (DDC), longtemps considéré comme plus controversé que le DDN, devient de plus en plus courant et représentait 23 % de tous les dons d’organes au Canada en 2016. La pratique en matière de DDC évolue également. Les lignes directrices établies en 2005 concernaient le scénario classique où l’on ne s’attend pas à ce qu’un patient inconscient, inapte et gravement malade survive après l’arrêt des traitements de maintien des fonctions vitales (TMFV).
- Possibilités et obstacles liés à l’ECPR au Canada 2016 La société canadienne du sang La réanimation cardiopulmonaire extracorporelle (ECPR) est un traitement d’urgence émergent destiné aux patients présentant un arrêt cardiaque réfractaire aux méthodes conventionnelles de réanimation. L’ECPR fait appel à l’oxygénation par membrane extracorporelle, ou oxygénation membranaire extracorporelle (ECMO) pour soutenir la perfusion chez les patients victimes d’un arrêt cardiaque. Les meilleures données probantes disponibles à l’échelle internationale sont de faible qualité, mais des études observationnelles semblent indiquer que l’ECPR est associée à un taux de survie supérieur dans des sous‐groupes de patients victimes d’un arrêt cardiaque extrahospitalier (ACEH) et qu’elle permet des possibilités de don d’organes chez les non‐survivants. Organisée par la Société canadienne du sang en collaboration avec le Consortium canadien de recherche en réanimation, la réunion a rassemblé des cliniciens et des chercheurs de diverses disciplines d’un peu partout au Canada, ainsi que des experts internationaux, pour discuter des possibilités et des obstacles liés à l’ECPR dans le contexte canadien. On comptait des spécialistes des soins préhospitaliers et paramédicaux, de l’urgentologie, de la réanimation, de la chirurgie cardiaque, de l’ECMO, de la neurologie, des soins neurologiques intensifs, des soins critiques, du don d’organes, de la transplantation, des politiques de santé, de l’économie de la santé et de la bioéthique.
- Rapport sur les programmes Interprovincial DE DON ET DE TRANSPLANTATION 2009-2016 2016 La société canadienne du sang Les résultats contenus dans le présent rapport fournissent une vue d’ensemble du Réseau canadien pour le don et la transplantation d’organes et des services qu’il offre aux patients et aux donneurs participant au Programme de don croisé de rein (DCR), au Programme des patients hyperimmunisés (PPHI) et à la Liste d’attente nationale pour un organe (LANO) afin de maximiser l’accès aux transplantations pour les patients qui en ont le plus besoin.
Prévention et réduction de la biocontamination dans les banques de tissus 2016-11-01 La Société canadienne du sang Ce rapport, qui présente les lignes directrices sur les pratiques exemplaires en matière de biocontamination fondées sur des données probantes, comprend 16 recommandations, 21 énoncés de bonnes pratiques relatives aux tissus et 39 priorités en matière de recherche. En réponse aux préoccupations soulevées par le public et les professionnels au sujet de la prévention de la transmission de maladies infectieuses par la greffe, les présentes lignes directrices visent à assurer l’approvisionnement en tissus sécuritaires à des fins de greffe grâce à l’uniformisation des pratiques fondées sur des données scientifiques factuelles.
- Atelier sur l’identification des donneurs potentiels d’organes et la responsabilisation du système 2016-09-20
2016-09-21 La Société canadienne du sang, Programmenational de recherche en transplantation du Canada Le présent rapport donne un aperçu de l’atelier sur l’identification des donneurs potentiels d’organes et la responsabilisation du système ainsi qu’un résumé des recommandations formulées par les participants en réponse aux questions préparatoires. L’atelier est le fruit d’une collaboration éclairée d’une grande diversité d’intervenants, d’experts et de responsables de la Société canadienne du sang et du Programme national de recherche en transplantation du Canada (voir l’annexe B : Noms et affiliations des participants à l’atelier). Le comité directeur remercie la Société canadienne du sang et le Programme national de recherche en transplantation du Canada de leur soutien dans le cadre de cette initiative, ainsi que tous les participants qui ont contribué à l’élaboration des recommandations. Nous tenons également à remercier Mme Debbie Neville et M. Émile Therien, représentants des familles, qui ont pris le temps de raconter leurs expériences personnelles émouvantes, lesquelles ont aidé les participants à mieux comprendre les situations que vivent les Canadiens.
- Forum sur la transplantation hépatique: Inscription des patients et attribution des organes 2016 | La Société canadienne du sang, en collaboration avec le Réseau canadien de transplantation hépatique et la Société canadienne de transplantation Le processus du Forum, qui a commencé par une planification détaillée englobant la définition de sa portée et une première ébauche des questions à débattre , s’est poursuivi par une mise en commun des connaissances, puis par un rassemblement d’experts désireux de parvenir à un consensus. Des documents d’information sur la transplantation hépatique ont été remis à l’avance aux participants du Forum, dont les suivants :
• Deux ébauches de politiques élaborées par le groupe de travail sur le système MELD-PELD :
a) la première, sur le système MELD-Na pour l’attribution de foies; b) la deuxième, sur l’attribution de foies à des receveurs pédiatriques selon le système canadien d’attribution de foies aux enfants (SCAFE).
• Trois analyses documentaires : a) sur les scores MELD-Na et 5vMELD (MELD à cinq variables) comparativement au MELD; b) sur les modèles de notation pédiatriques; c) sur les systèmes de notation pour les patients ayant un carcinome hépatocellulaire (CHC), d’après un examen de publications internationales sur le sujet.
• Un état des lieux des pratiques en matière de CHC au Canada et à l’étranger, y compris des publications choisies d’universités canadiennes qui traitent du CHC et de la transplantation de foie.
- Passer a l'action 2012 La Société canadienne du san Passer à l’action
Un mandat de changement Reconnaissant la nécessité d’améliorer le système de DGOT au Canada, les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux ont demandé à la Société canadienne du sang, en avril 2008, d’assumer de nouvelles responsabilités. Celles-ci englobent la prise en charge des activités de l’ancien Conseil canadien pour le don et la transplantation, notamment en ce qui concerne l’établissement de pratiques exemplaires, et la création de trois registres cruciaux de patients. La Société canadienne du sang s’est également vu confier la responsabilité d’élaborer, en collaboration avec les intervenants concernés, un plan pour la conception d’un système intégré de DGOT qui permettrait d’améliorer le rendement du Canada dans ce domaine. Elle a déjà remanié de fond en comble le système du sang et démontré qu’elle pouvait gérer le changement et la croissance à l’échelle interprovinciale. Ce faisant, elle a atteint le niveau de rigueur, de transparence et de notoriété publique essentiel à un organisme responsable du don et de la greffe d’organe et de tissu. Elle a, en outre, réussi à gagner la confiance des Canadiens.
- Promotion du don d’organe prélevé sur un donneur vivant 2006 Le Conseil canadien pour le don et la transplantation Le CCDT a tenu cinq Forums de consultation avec des professionnels de la santé et autres parties intéressées sur les meilleures pratiques qui peuvent contribuer aux recommandations pour la Conférence des sous-ministres de la Santé (une liste de ces Forums se trouve à l’Annexe 8). Ce sixième Forum, Promotion du don d’organe prélevé sur un donneur vivant, constitue une excellente possibilité de réunir les parties prenantes pour le don d’organe prélevé sur un donneur vivant afin d’émettre des recommandations relativement à ce sujet. Divers facteurs, tels l’augmentation de la liste d’attente pour une transplantation d’organes et la « stabilisation » du nombre de donneurs décédés et vivants, représentent un nombre considérable de personnes qui décèdent en attente d’une transplantation d’organes. Dans l’espoir que ces initiatives, comme ce Forum, contribueront grandement à trouver de nouvelles manières d’aider les receveurs d’organes potentiels.
Rapports et publications disponible en anglais