Médecine transfusionnelle

La Société canadienne du sang appuie les pratiques exemplaires en médecine transfusionnelle en élaborant des ressources éducatives. Rédigées par des experts de partout au Canada, nos ressources en médecine transfusionnelle appuient la pratique clinique et aident les professionnels de la santé à demeurer à jour dans un domaine en constante évolution.

Si vous êtes un professionnel de la santé travaillant en médecine transfusionnelle et avez un commentaire ou des suggestions pour de nouvelles ressources, s’il vous plaît entrer en contact avec nous.

Image
Dr. Donald Arnold

Donald Arnold
Spécialiste de la médecine transfusionnelle et hématologue

Contributeurs : Utsav Patel, responsable de la gestion du Programme de protéines plasmatiques et de produits connexes, Société canadienne du sang; Steven Drews, directeur associé en microbiologie
Le syndrome respiratoire aigu post-transfusionnel (TRALI) est une réaction rare caractérisée par une détresse respiratoire aiguë survenant brusquement après une transfusion. Ce syndrome est dit post

En situation d’urgence, l’approche transfusionnelle varie considérablement selon le scénario clinique. L’évaluation, par le médecin-clinicien, de la vitesse du saignement, de la gravité du saignement (ou la quantité de sang perdu) et de la stabilité clinique du patient détermine la stratégie transfusionnelle à adopter.

Image
Announcement
Professional Education has a new look!

We’re excited to share our redesigned Professional Education website. Although the look is new, the content remains the same. We hope the new design will make it easier to find and use the content you’re looking for—but if you notice anything that could be improved, please send us your feedback. We’d love to hear from you.