Note : Aucune photo de cryoprécipité contenant des particules n’est disponible. Si vous voyez un composant d’aspect inhabituel ou atypique, veuillez prendre une photo (de préférence en haute résolution) et nous l’envoyer pour que nous puissions éventuellement l’ajouter à l’Outil d’inspection visuelle. Nous vous demanderons toujours votre permission avant d’utiliser vos photos avec mention de votre nom.

Les particules, par opposition aux corps étrangers, peuvent résulter des processus de prélèvement du sang ou de préparation du composant. Composées de plaquettes, de globules blancs, de globules rouges et, dans certains cas, de fibrine, les particules peuvent devenir plus nombreuses pendant l’entreposage. Une unité de cryoprécipité peut contenir plusieurs catégories de particules :

  • Caillots et filaments de fibrine
    • Les caillots et les filaments de fibrine résultent du déclenchement du processus de coagulation et peuvent être formés d’un mélange de protéines de coagulation (fibrine notamment) et de plaquettes. Le sang est recueilli et traité dans des sacs qui contiennent des anticoagulants pour empêcher la formation de caillots. Les composants sanguins contenant des caillots ou des filaments de fibrine ne doivent PAS être transfusés et doivent être signalés à la Société canadienne du sang au moyen du formulaire de rétroaction sur notre site sang.ca.
       
  • Agrégats cellulaires
    • Les agrégats cellulaires sont des amas blancs et opaques qui ne disparaissent pas après une légère agitation. Les composants sanguins contenant des agrégats cellulaires ne doivent PAS être transfusés et doivent être signalés à la Société canadienne du sang.

Aspect

  • Les particules peuvent avoir l’apparence de masses blanches et opaques qui ne disparaissent pas après une légère agitation.