L'Etude pédiatrique de Volume de Plaquette

Auteur : Teresa (Terry) Clark
Mise en ligne : septembre 2010

Transfusion de plaquettes en pédiatrie et abandon de la production de plaquettes (CP2D) PD en Saskatchewan

Questions et réponses

Pourquoi la Société canadienne du sang abandonne-t-elle la production de plaquettes (CP2D) PD en Saskatchewan?

  1. Elle veut uniformiser la production de composants autour d’une plateforme semi-automatisée unique offrant un meilleur contrôle des procédés.
  2. Le taux de péremption élevé de ce produit spécial et peu demandé se traduit par d’importants coûts.

De quelles options disposeront les hôpitaux pour la transfusion de plaquettes en pédiatrie après l’abandon des plaquettes (CP2D) PD?

La Société canadienne du sang leur fournira des plaquettes mélangées CPD PD et des plaquettes-aphérèse PD, produits pouvant être employés pour obtenir des aliquotes à usage pédiatrique.

Quelles sont les méthodes habituellement utilisées pour la transfusion de plaquettes en pédiatrie?

  1. prélèvement d’une aliquote à l’aide d’un perforateur stérile introduit dans un sac de transfert;
  2. prélèvement d’une aliquote au moyen d’une seringue;
  3. raccordement stérile d’un sac de transfert au composant, puis prélèvement d’une aliquote correspondant au volume de plaquettes désiré.

Quelles mesures la Société canadienne du sang a-t-elle prises pour faciliter la transition?

Notre centre de recherche appliquée a réalisé une étude sur la qualité des plaquettes conservées dans des contenants à usage pédiatrique couramment utilisés. Ses résultats pourront servir à évaluer et valider de nouvelles pratiques transfusionnelles en pédiatrie ou confirmer des pratiques existantes.

  • Nous avons examiné des procédés employés pour prélever des aliquotes d’unités de plaquettes-aphérèse PD, procédés faisant intervenir des sacs de transfert perméables au gaz (p. ex. Fenwal PL 1240), des sacs de transfert non perméables au gaz (p. ex. Fenwal 4R2014) et des seringues (50 ml ou 60 ml). Nous avons également évalué la qualité des aliquotes entreposées en fonction du temps.
  • Un résumé du rapport de l’étude de validation peut être consulté sur le site (blood.ca/professionaleducation/fr).  Pour obtenir le texte intégral du rapport, adressez-vous au spécialiste de la liaison avec les hôpitaux de votre région.

Les hôpitaux devront-ils valider leur procédé de prélèvement d’aliquotes de plaquettes à partir d’unités de plaquettes mélangées CPD PD ou de plaquettes-aphérèse?

Nous recommandons aux hôpitaux de passer en revue leurs pratiques transfusionnelles en pédiatrie pour déterminer si l’abandon de la production de plaquettes (CP2D) PD exigera la modification de politiques internes, ainsi que d’évaluer leurs besoins en matière de validation. 

Lettres aux clients afférentes

Vous pouvez télécharger le résumé du rapport de l’étude de validation « Qualité des plaquettes conservées dans des contenants à usage pédiatrique ». Veuillez communiquer avec le spécialiste de la liaison avec les hôpitaux de votre région si vous désirez consulter la version intégrale.

Lettres aux clients afférentes

  • Lettre aux clients no 2010-30 : Renseignements supplémentaires concernant la transfusion de plaquettes en pédiatrie et l’abandon de la production de plaquettes (CP2D) PD en Saskatchewan
  • Lettre aux clients no 2010-29 : Adoption des sacs de collecte Fenwal et d’une méthode de production automatisée en Saskatchewan – Mise à jour (pdf)
  • Lettre aux clients no 2010-22 : Transfusion de plaquettes en pédiatrie et abandon de la production de plaquettes (CP2D) PD en Saskatchewan