La médecine transfusionnelle est un domaine de compétence enrichi regroupant tous les aspects de la collecte, des analyses post-don, de la préparation, de la conservation, du transport, des analyses prétransfusionnelles, des indications thérapeutiques, de la transfusion et de l’innocuité des composants et des produits de sang humain, des substituts synthétiques et des substituts fabriqués à l’aide de la technologie de l’ADN recombinant. Ces activités sont menées dans le plus grand respect des droits des donneurs de sang, des patients et de leur famille.
Le programme de domaines de compétence ciblée (diplôme) en médecine transfusionnelle est offert par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Les directeurs des programmes universitaires agréés sont les suivants :
Pour plus d’informations sur ce programme, veuillez consulter le site Web du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.
Le rôle de la Société canadienne du sang dans le programme de domaines de compétence ciblée (diplôme) en médecine transfusionnelle consiste à accorder un financement, à donner une formation en centre de transfusion et à organiser un contenu pédagogique supplémentaire auquel participent tous les programmes universitaires.
Le volet du programme offert par la Société canadienne du sang est dirigé par le Dr Matthew Yan avec l’aide de Julia Gilmore.
Le partenariat entre la Société canadienne du sang et les programmes universitaires agréés permet aux stagiaires de mieux comprendre, de façon générale, la médecine transfusionnelle au Canada en s’exposant à la préparation des composants sanguins au sein de l’organisation ainsi qu’aux activités des banques de sang et des services transfusionnels en milieu hospitalier. Il permet également d’offrir une formation ciblée dans une sous-spécialité à quelques médecins stagiaires répartis dans tout le pays.
À la fin de la formation, le médecin agréé pourra agir à titre de spécialiste en médecine transfusionnelle et être capable de pratiquer dans ce domaine de compétence enrichi en médecine interne, en hématologie, en pédiatrie, en pathologie hématologique, en anesthésiologie et en pathologie générale. Le stagiaire doit comprendre les fondements théoriques de la discipline, notamment ses assises en sciences et en recherche, s’appliquant à la pratique médicale.