La présence de particules peut résulter des processus de prélèvement du sang ou de préparation des composants. Composées de plaquettes, de globules blancs, de globules rouges et, dans certains cas, de fibrine, les particules peuvent devenir plus nombreuses pendant l’entreposage.
Un culot globulaire peut contenir plusieurs catégories de particules :
- Caillots et filaments de fibrine
- Les caillots et les filaments de fibrine résultent du déclenchement du processus de coagulation et peuvent être formés d’un mélange de protéines de coagulation (fibrine notamment) et de plaquettes. Le sang est recueilli et traité dans des sacs qui contiennent des anticoagulants pour empêcher la formation de caillots. Les culots globulaires contenant des caillots ou des filaments de fibrines ne doivent PAS être transfusés et doivent être signalés à la Société canadienne du sang au moyen du formulaire de rétroaction sur notre site sang.ca.
- Les caillots apparaissent sous forme d’amas, petits ou grands, rouge foncé ou mauves qui ne disparaissent pas après une légère agitation.
- Agrégats cellulaires
- Les agrégats cellulaires sont des amas blancs et opaques qui ne disparaissent pas après une légère agitation. Les culots globulaires contenant des agrégats cellulaires ne doivent PAS être transfusés et doivent être signalés à la Société canadienne du sang au moyen du formulaire de rétroaction sur notre site sang.ca.
- Particules blanches
- Les particules blanches sont une substance non cellulaire normalement présente dans le sang. Un composant sanguin contenant des particules blanches peut être acceptable pour la transfusion.
- Ces particules, riches en lipides, ont un aspect blanc et prennent diverses formes, allant de taches aplaties à un film gras. Généralement, on trouve peu de particules blanches dans un culot globulaire.
- Agglutinines froides
Les agglutinines froides forment de grands amas de globules rouges qui ne rapetissent pas après une légère agitation. Les composants sanguins contenant des amas d’agglutinines froides ne doivent PAS être transfusés et doivent être signalés à la Société canadienne du sang.