Pour de nombreux patients atteints d’une insuffisance rénale terminale, une greffe de rein d’un donneur vivant constitue la meilleure solution pour ce qui est d’accroître leur espérance de vie et d’améliorer leur qualité de vie. Cependant, l’accès à la greffe de rein de donneur vivant (GRDV) est beaucoup plus difficile parmi les groupes racialisés au Canada comparativement aux patients dits blancs. Ce problème s’explique en partie par une connaissance insuffisante chez les patients et les collectivités des avantages de la GRDV, des préoccupations culturelles ou religieuses ainsi que des obstacles liés à la communication au sujet des problèmes de santé à l’extérieur de la famille immédiate. Les obstacles potentiellement modifiables comprennent les préjugés et le racisme systémique ainsi que le manque de confiance des patients en ce qui a trait au système de santé.
Il y a aussi eu une absence de discussion approfondie quant à la planification et à la mise en œuvre de pratiques exemplaires visant à corriger les inégalités au Canada. Bien que le présent projet soit axé sur les Canadiens des communautés noires et d’origine sud-asiatique, africaine et caribéenne, les conclusions et les outils qui y sont associés pourraient être adaptés à d’autres groupes à risque.
Le projet vise à améliorer l’accès équitable à la GRDV au sein des groupes racialisés de la Colombie-Britannique et de l’Ontario en mettant en œuvre et en évaluant des cheminements cliniques et des outils adaptés à la réalité culturelle.
Le projet aidera à :
Le projet est codirigé par Providence Healthcare Research Institute en collaboration avec le UHN Centre for Living Organ Donation.
Dr. Jagbir Gill, Professeur agrégé, Université de la ColombieBritannique Division de néphrologie, Hôpital St. Paul
Dr. Istvan Mucsi, Professeur agrégé, Université de Toronto Programme de greffe de rein, UHN
« Dans les domaines de la recherche et des soins de santé, nous devons avoir ces discussions difficiles concernant la façon dont nous avons contribué, par le passé, à la méfiance des communautés racialisées. », Lydia-Joi Marshall, associée de recherche/liaison communautaire
« Le changement prend du temps, mais nous canalisons notre passion et notre énergie pour créer quelque chose de positif. Nous semons les graines qui feront en sorte qu’un jour le système puisse être meilleur pour tous. », Fadia JeromeSmith, patiente ayant reçu un rein d’un donneur vivant, au nom d’ABC communities.
LE PROJET SERA COMPLÉTÉ EN 2022
La Collaboration en matière de dons et de greffes d’organes est une initiative dirigée par Santé Canada en concertation avec les provinces et les territoires (sauf le Québec), la Société canadienne du sang, les patients, les familles, les cliniciens et les chercheurs. Financé par Santé Canada, le projet « « Améliorer l’accès à la greffe de rein de donneur vivant (GRDV) dans les collectivités marginalisées en raison de la race et de l’origine ethnique » contribue à la vision de la Collaboration qui cherche à améliorer le système de dons et de greffes d’organes (DGO) dans le but d’obtenir de meilleurs résultats pour les patients et une augmentation du nombre et de la qualité des greffes réussies. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web de la Collaboration en matière de dons et de greffes d’organes (la Collaboration) : https://tinyurl.com/Collaboration DGO.