Définition uniformisée de la mort cérébrale et de critères fondés sur des données probantes pour sa détermination au Canada

Projet de la CDGO. Aperçu du project

Élaboration d’une définition uniformisée de la mort cérébrale et de critères fondés sur des données probantes pour sa détermination au Canada

Dernières nouvelles — mai 2023

L’article Une définition cérébrale du décès et des critères pour sa détermination après l’arrêt de la circulation ou de la fonction neurologique au Canada : des lignes directrices de pratique clinique 2023 a été publié dans un numéro spécial du Journal canadien d’anesthésie, qui contient par ailleurs 28 autres articles traitant de la définition et de la détermination de la mort au Canada. 

Ces nouvelles lignes directrices canadiennes de pratique clinique donnent une définition unique de la mort cérébrale, à savoir qu’il s’agit d’un décès basé sur l’arrêt permanent de la fonction cérébrale, laquelle est caractérisée par l’absence de conscience et la perte des réflexes du tronc cérébral, dont la capacité à respirer de façon indépendante.

Ces nouvelles lignes directrices considèrent que tous les décès découlent d’une perte permanente de la fonction cérébrale. Elles favorisent l’uniformité des pratiques cliniques, réduisent les risques d’erreurs diagnostiques, contribuent à l’intégrité et à la fiabilité du système, et résolvent certaines questions d’ordre juridique et éthique.

Ces lignes directrices de pratique clinique ont été élaborées avec rigueur afin de fournir à la communauté biomédicale une définition de la mort basée sur l’arrêt permanent de la fonction cérébrale applicable à tous, ainsi que des recommandations sur la détermination de la mort circulatoire pour les donneurs d’organes potentiels et sur la détermination de la mort neurologique pour les patients sous ventilation mécanique, indépendamment de leur potentiel en matière de don d’organes.

Sur quoi porte le projet?

Contexte du projet

Lors de dons d’organes provenant de personnes décédées, il est d’une importance cruciale de définir et déterminer manifestement le décès. Les concepts actuellement utilisés ont créé l’idée de deux formes distinctes de mort – la mort cérébrale et la mort cardiaque.

Cependant, la mort cardiaque est en fait une mort cérébrale. Autrement dit, l’arrêt de la circulation entraîne l’absence de débit sanguin encéphalique, ce qui entraîne à son tour une perte rapide de la fonction cérébrale.

Il est nécessaire d’examiner et de mettre à jour les lignes directrices canadiennes liées à la pratique clinique, y compris la définition du décès, afin d’harmoniser les pratiques aux données probantes scientifiques actuelles et de tenir compte de l’évolution des considérations juridiques et éthiques.

Objectifs

L’objectif de ce projet est d’élaborer des lignes directrices de pratique clinique qui comprendront une définition du décès cérébral ainsi que des critères fondés sur des données probantes et des experts pour déterminer le décès après un arrêt de la circulation ou de la fonction neurologique.

Aperçu des activités

 

LE PROJET SERA COMPLÉTÉ EN 2022

 


 

La Collaboration en matière de dons et de greffes d’organes est une initiative dirigée par Santé Canada en concertation avec les provinces et les territoires (sauf le Québec), la Société canadienne du sang, les patients, les familles, les cliniciens et les chercheurs. Financé par Santé Canada, le projet « Élaboration d’une définition uniformisée de la mort cérébrale et de critères fondés sur des données probantes pour sa détermination au Canada » contribue à la vision de la Collaboration qui cherche à améliorer le système de dons et de greffes d’organes (DGO) dans le but d’obtenir de meilleurs résultats pour les patients et une augmentation du nombre et de la qualité des greffes réussies. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web de la Collaboration en matière de dons et de greffes d’organes (la Collaboration) : https://tinyurl.com/CollaborationDGO.


Vidéo : Diagnostic de décès neurologique


World Brain Death Project: Implications for Canadian Practice


Don d’organes après le décès circulatoire d’un enfant - vidéo (en anglais seulment)


Brain blood flow in the neurological determination of death


Severe brain injury to neurological determination of death (NDD)