Augmenter le don de tissus provenant de personnes décédées ailleurs qu’à l’hôpital
Bienvenue sur le site d’inscription à la formation professionnelle continue de la Société canadienne du sang.
Notre portail de formation contient le cours suivant : Augmenter le don de tissus provenant de personnes décédées ailleurs qu’à l’hôpital
Pour vous inscrire, cliquez ici. Après votre inscription, vous recevrez un lien donnant accès au cours.
Module 1 : Présentation du cours
Module 2 : Comment le milieu médicolégal peut-il appuyer le don
Module 3 : Processus du don
Module 4 : Établissement de relations de collaboration
Près de la moitié des décès surviennent ailleurs qu’à l’hôpital et relèvent des médecins légistes et des coroners. Un grand nombre de gens qui décèdent ailleurs qu’à l’hôpital sont d’excellents candidats au don de tissus. Pourtant, seul un faible pourcentage d’entre eux sont identifiés comme tels et font l’objet d’un signalement à un organisme de don.
Dans ce cours, les coroners, les médecins légistes, les pathologistes judiciaires et les personnes responsables des enquêtes sur les décès apprendront à reconnaître un candidat au don de tissus et d’yeux et à le signaler aux organismes de don. Le cours pourrait également être utile aux organismes chargés de l’application de la loi, aux services de santé d’urgence, aux entreprises funéraires, aux banques d’yeux et de tissus, ainsi qu’aux organismes de don.
Sujets :
La Société canadienne du sang remercie les organisations suivantes de leur participation à l’élaboration du cours : Biotissue, la Musculoskeletal Transplant Foundation, le Service des coroners du Nouveau-Brunswick, le Service du médecin légiste de la Nouvelle-Écosse, le Bureau du médecin légiste en chef du Manitoba, le ministère de la Justice de l’Ontario, Saskatchewan Transplant, la Banque de tissus du Manitoba et le Réseau Trillium pour le don de vie.