Aperçu du projet : Mise en place d’un « Guide en matière de dons », un outil personnalisé d’aide à la décision clinique pour améliorer l’efficacité des dons et des greffes d’organes provenant de personnes décédées

Mise en place d’un « Guide en matière de dons », un outil personnalisé d’aide à la décision clinique pour améliorer l’efficacité des dons et des greffes d’organes provenant de personnes décédées

Sur quoi porte le projet?

Contexte du projet

Les patients atteints de maladies incurables qui subissent une interruption de traitement de survie peuvent faire un don d’organes au moyen d’un processus appelé don d’organes après le décès d’origine cardiocirculatoire (DDC). Cependant, un défi lié à la volonté de cette population de faire un don est l’incapacité de prédire avec précision si un donneur éventuel mourra selon les délais et les modalités requis. De plus, il peut être douloureux pour les familles de consentir à ce processus, ce qui peut limiter la disponibilité des organes aux fins de dons.

Objectifs

Ce projet vise à mettre en œuvre et à évaluer un outil d’aide à la décision clinique, appelé Guide en matière de dons, dans six hôpitaux, qui aidera à identifier les donneurs DDC potentiels.

Aperçu des activités

  • Mettre en œuvre et évaluer l’outil Guide en matière de dons dans six hôpitaux avec le consentement des familles.
  • Évaluer l’admissibilité des organes au moyen d’une analyse des formes d’onde biomédicales (c.-à-d. fréquence cardiaque/tension artérielle) pour déterminer les schémas physiologiques associés à l’ischémie des organes.
  • Évaluer l’outil Guide en matière de dons en collaboration avec les cliniciens en matière de soins de santé.
  • Évaluer l’expérience des patients DDC par rapport à la mise en œuvre de l’outil Guide en matière de dons.

Comment le projet améliorera-t-il le système de dons et de greffes d’organes au Canada?

Le projet aidera à :

  • Assister les équipes de soins de santé pour identifier les donneurs DDC possibles.
  • Réduire les occasions manquées et améliorer l’expérience de don des familles.
  • Augmenter le nombre de greffes de qualité grâce à une mesure claire de la probabilité de réussite du DDC avant l’interruption du traitement de survie.
  • Fournir des preuves que l’utilisation de l’outil Guide en matière de dons constitue un moyen réalisable et rentable d’améliorer les DDC dans tous les centres de dons.

Responsables du projet

Le projet est dirigé par l’Institut de recherche du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (Institut de recherche du CHEO)

Dr. Sonny Dhanani, Chef, soins intensifs (CHEO), professeur agrégé, Université d’Ottawa

Dr. Andrew Seely, Professeur, Université d’Ottawa, et scientifique, Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa

« Nous sommes ravis de mettre en œuvre ce nouvel outil dans divers centres et de recueillir les commentaires des cliniciens de l’Ontario sur sa faisabilité, sa convivialité et son potentiel pour améliorer matériellement les dons et greffes d’organes.»

LE PROJET SERA COMPLÉTÉ EN 2022

 


 

La Collaboration en matière de dons et de greffes d’organes est une initiative dirigée par Santé Canada en concertation avec les provinces et les territoires (sauf le Québec), la Société canadienne du sang, les patients, les familles, les cliniciens et les chercheurs. Financé par Santé Canada, le projet « Mise en place d’un « Guide en matière de dons », un outil personnalisé d’aide à la décision clinique pour améliorer l’efficacité des dons et des greffes d’organes provenant de personnes décédées » contribue à la vision de la Collaboration qui cherche à améliorer le système de dons et de greffes d’organes (DGO) dans le but d’obtenir de meilleurs résultats pour les patients et une augmentation du nombre et de la qualité des greffes réussies. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web de la Collaboration en matière de dons et de greffes d’organes https://tinyurl.com/CollaborationDGO.