Aperçu du project : Cartographie des mécanismes de prise de décision provinciaux et territoriaux et des procédures de mise en œuvre des politiques sur l’échange d’organes

Cartographie des mécanismes de prise de décision provinciaux et territoriaux et des procédures de mise en œuvre des politiques sur l’échange d’organes

Sur quoi porte le projet?

Contexte du projet

Les organes sont échangés dans l’ensemble du Canada pour améliorer l’accès des patients aux greffes, assurer l’équité et optimiser l’utilisation des organes (c.-à-d. les organes ne pouvant être utilisés dans une province sont envoyés dans une autre province). Cependant, les politiques et pratiques d’échange interprovincial d’organes varient d’une province à l’autre. À l’heure actuelle, il n’y a pas de processus clair pour l’approbation et la mise en œuvre de politiques nationales sur l’échange interprovincial d’organes dans chaque juridiction provinciale et territoriale. L’absence de processus pancanadien pour assurer la coordination, la communication, l’implantation et la surveillance de la mise en œuvre nationale des politiques sur l’échange interprovincial d’organes a révélé la complexité du système dans lequel l’échange d’organes a lieu. Les systèmes et règles complexes entre les provinces doivent en premier lieu être compris pour éliminer les obstacles à l’amélioration du système de dons et de greffes d’organes (DGO) dans l’ensemble du Canada et, ultimement, accroître l’utilisation des organes et l’efficacité du processus d’échange interprovincial d’organes.

Objectifs

Le but du projet est de comprendre le contexte et les pratiques actuels qui existent dans chaque province afin d’élaborer des recommandations pour surmonter les obstacles de longue date liés à la diffusion et à l’adoption de politiques d’échange d’organes.

Aperçu des activités

  • Examiner et analyser les politiques existantes afin de créer une cartographie des processus pour l’approbation et la mise en œuvre de politiques et d’ententes d’échange d’organes entre les compétences canadiennes.
  • Élaborer des recommandations pour uniformiser et améliorer la voie de diffusion et de mise en œuvre des politiques de partage d’organes dans l’ensemble des compétences canadiennes.

Comment le projet améliorera-t-il le système de dons et de greffes d’organes au Canada?

Le projet aidera à :

  • Fournir des analyses et des recommandations qui aideront les intervenants à s’entendre sur les améliorations à apporter au système en ce qui a trait aux politiques d’échange interprovincial d’organes afin de rehausser l’efficacité du système pancanadien de DGO.
  • Diffuser les pratiques exemplaires et les améliorations au sein et entre les organismes de dons d’organes, des régions, des provinces et des territoires.
  • Soutenir ultimement l’augmentation de possibilités de dons et de greffes, ainsi que l’équité et la qualité des greffes.

Responsable du projet

Le projet est dirigé par le Réseau Trillium pour le don de vie.

Claire Payne, Vice-présidente, systèmes de greffes cliniques, Réseau Trillium pour le don de vie

« Je suis honorée de faire partie de cette période très excitante pour les DGO au Canada. Un grand merci à la Collaboration pour avoir entrepris l’incroyable tâche de rassembler la communauté des DGO pour élaborer un processus efficace permettant d’accroître l’accès aux greffes pour tous les Canadiens. J’ai hâte de voir la transformation qu’engendrera sans aucun doute la Collaboration et qui permettra à nos objectifs collectifs d’échange interprovincial d’organes de se concrétiser. »

Le projet sera complété en 2021

 


 

La Collaboration en matière de dons et de greffes d’organes est une initiative dirigée par Santé Canada en concertation avec les provinces et les territoires (sauf le Québec), la Société canadienne du sang, les patients, les familles, les cliniciens et les chercheurs. Financé par Santé Canada, le projet « Cartographie des mécanismes de prise de décision provinciaux et territoriaux et des procédures de mise en œuvre des politiques d’échange d’organes » contribue à la vision de la Collaboration qui cherche à améliorer le système des dons et des greffes d’organes (DGO) dans le but d’obtenir de meilleurs résultats pour les patients et une augmentation du nombre et de la qualité des greffes réussies. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web de la Collaboration en matière de dons et de greffes d’organes : https://tinyurl.com/CollaborationDGO.