L’échange interprovincial de cœurs destinés aux receveurs à statut élevé débutera bientôt et entretemps, la Société canadienne du sang met les éléments en place pour permettre le partage interprovincial de foies à l’aide du Registre canadien de transplantation (RCT).

Although these policies have been approved they are not considered active until implemented through the CTR IPOS Liver project.

 

Politiques du projet

Le Registre canadien de transplantation (RCT) a pour but de trouver des possibilités de transplantation dans tout le Canada pour les candidats à une greffe de foie dont l’état est considéré comme une urgence médicale.

Admissibilité du receveur

La présente politique énonce les critères d’admissibilité des receveurs potentiels d’une transplantation dans le cadre du programme d’échange interprovincial de foies. 

Cliquez pour visioner ou télécharger la politique sur les critères d’admissibilité du receveur CTR.20.001

 

Type Registre canadien de transplantation
Programme Échange interprovincial de foies
Titre de la politique Admissibilité du receveur

 

No de la politique CTR.20.001
Version (Date) v1.0 (FINALE - 2023-01-17)
Parrain de la politique Comité consultatif sur la transplantation hépatique
Examen par les comités Comité consultatif sur la transplantation hépatique (2017‑11‑30/2019-12-06), Comité consultatif des administrateurs pour le don et la transplantation d’organes (2017-11-30), Comité consultatif d’experts sur le don et la greffe d’organes (2017-11-30), Réseau canadien de transplantation hépatique (2017-09-26/2019-12-06)
Approbation Comité consultatif sur la transplantation hépatique (2019-12-06), Comité consultatif des administrateurs pour le don et la transplantation d’organes (2021-06-09), Comité consultatif d’experts sur le don et la greffe d’organes (AJOUTER DATE), Réseau canadien de transplantation hépatique (2022-09-20)
Approbation par les provinces et les territoires 2021-06-09
Entrée en vigueur À DÉTERMINER

 

Objet

Le Registre canadien de transplantation (RCT) a pour but de trouver des possibilités de transplantation dans tout le Canada pour les candidats à une greffe de foie dont l’état est considéré comme une urgence médicale. La présente politique énonce les critères d’admissibilité des receveurs potentiels d’une transplantation dans le cadre du programme d’échange interprovincial de foies. 

 

Politique

1. Exigences générales

1.1 Pour être admissible au programme d’échange interprovincial de foies du RCT, le receveur potentiel doit répondre aux critères suivants :

  • 1.1.1 Le receveur doit être inscrit à un programme local de greffe hépatique auprès d’un centre de greffe du Canada.
  • 1.1.2 L’état du receveur doit constituer une urgence médicale selon les définitions suivantes :
4F

Patient aux soins intensifs qui a besoin d’une ventilation artificielle en raison d’une insuffisance hépatique aiguë, y compris la dysfonction primaire du greffon; sans transplantation, le décès est jugé imminent.

Le dysfonctionnement primaire du greffon et l’insuffisance hépatique aiguë (chez l’adulte) sont définis selon les critères contenus dans les politiques de l’Organ Procurement and Transplantation Network (OPTN).

Chez les patients pédiatriques, l’insuffisance hépatique aiguë est impossible à corriger (RIN > 1,5) avec des signes d’encéphalopathie ou impossible à corriger (RIN > 2) chez les enfants sans maladie hépatique préexistante connue (selon l’étude PALF financée par les NIH).

Dysfonction primaire du greffon ou thrombose de l’artère hépatique, pourvu que la thrombose soit survenue dans les 7 jours suivant la transplantation. Au-delà de cette période, le cas du patient doit être classé selon les critères standards de l’insuffisance hépatique et de l’urgence.
3F

Patient aux soins intensifs ou dans un établissement de soins semblable en raison d’une insuffisance hépatique fulminante n’exigeant pas de ventilation artificielle et répondant aux critères du King’s College quant au risque élevé de mortalité en l’absence d’une transplantation.

Le dysfonctionnement primaire du greffon et l’insuffisance hépatique aiguë (chez l’adulte) sont définis selon les critères contenus dans les politiques de l’Organ Procurement and Transplantation Network (OPTN).

Chez les patients pédiatriques, l’insuffisance hépatique aiguë est impossible à corriger (RIN > 1,5) avec des signes d’encéphalopathie ou impossible à corriger (RIN > 2) chez les enfants sans maladie hépatique préexistante connue (selon l’étude PALF financée par les NIH).
3LS (nouvelle classification)

Patient pédiatrique ayant besoin d’une transplantation foie-intestin grêle (dite multiviscérale)

Les patients ayant un statut 3F auront priorité sur les patients ayant un statut 3LS sauf si leur score SCAFE ou MELD-Na calculé est > 35. Dans ces cas, les centres desquels relèvent les patients ayant un statut 3F et 3LS devront discuter de la situation.
3P (nouvelle classification) Patients pédiatriques pesant 6 kg ou moins.

 

2. Exigences relatives à la citoyenneté et à la résidence

2.1 Outre les exigences de la section 1, Exigences générales, le receveur potentiel doit satisfaire à l’un des critères suivants :

  • 2.1.1 être un citoyen canadien ou un résident permanent admissible en vertu d’un programme d’assurance maladie provincial, territorial ou fédéral;
  • 2.1.2 être un citoyen étranger couvert par un programme d’assurance maladie provincial, territorial ou fédéral pendant qu’il réside au Canada (par ex., à titre de travailleur temporaire étranger, de réfugié, de diplomate étranger, d’étudiant étranger);
  • 2.1.3 être un citoyen étranger qui réside légalement au Canada et qui détient une assurance privée (par ex., un touriste en situation d’urgence, un étudiant étranger, un diplomate étranger).
    • 2.1.3.1 Ces situations sont gérées à la discrétion du programme local et traitées au cas par cas.

 

3. Révision

La présente politique est révisée chaque année à la discrétion du Comité consultatif sur la transplantation hépatique, du Comité consultatif des administrateurs pour le don et la transplantation d’organes et du Comité consultatif d’experts sur le don et la greffe d’organes.

 

Références
Aucune

 

Historique de la version    
Version Date Commentaires et modifications
V1.0 2023-01-17 Version originale

 

 


 

 

Attribution des foies : jumelage et priorisation

La présente politique décrit les règles utilisées pour identifier et prioriser les patients admissibles au programme d’échange interprovincial de foies.

Cliquez pour visioner ou télécharger l’attribution des foies : jumelage et priorisation CTR.20.002

 

Type Registre canadien de transplantation
Programme Échange interprovincial de foies
Titre de la politique Attribution des foies : jumelage et priorisation

 

No de la politique CTR.20.002
Version (Date) v1.0 (FINALE - 2023-01-17)
Parrain de la politique Comité consultatif sur la transplantation hépatique
Examen par les comités Comité consultatif sur la transplantation hépatique (2017‑11‑30/2019-12-06), Comité consultatif des administrateurs pour le don et la transplantation d’organes (2017-11-30), Comité consultatif d’experts sur le don et la greffe d’organes (2017-11-30), Réseau canadien de transplantation hépatique (2017-09-26/2019-12-06)
Approbation Comité consultatif sur la transplantation hépatique (2019-12-06), Comité consultatif des administrateurs pour le don et la transplantation d’organes (2021-06-09), Comité consultatif d’experts sur le don et la greffe d’organes (AJOUTER DATE), Réseau canadien de transplantation hépatique (2022-09-20)
Approbation par les provinces et les territoires 2021-06-09
Entrée en vigueur À DÉTERMINER

 

Objet

Le Registre canadien de transplantation (RCT) a pour but de trouver des possibilités de transplantation dans tout le Canada pour les candidats à une greffe de foie dont l’état est considéré comme une urgence médicale. La présente politique décrit les règles utilisées pour identifier et prioriser les patients admissibles au programme d’échange interprovincial de foies.

 

Politique

1. Identification des jumelages potentiels avec un receveur

L’algorithme de jumelage effectue trois vérifications pour produire une liste de receveurs potentiels (c.‑à-d., des jumelages) d’un foie provenant d’un donneur décédé inscrit dans le RCT :

1) la compatibilité du groupe sanguin;

2) les filtres propres aux receveurs et aux programmes de greffe :

Attribut de filtre
Accepter un donneur selon un âge maximal (< 45, < 55, < 65, aucune restriction)
Accepter un donneur dont l’âge se situe au-dessus d’un seuil minimal défini (> 10, > 11, > 12, > 13, > 14, > 15, > 16, > 17, >18, aucune restriction)
Accepter un donneur ayant obtenu un résultat positif pour les anticorps dirigés contre l’AgHBc
Accepter un donneur ayant obtenu un résultat positif à l’hépatite C
Accepter un donneur DDC (don après un décès circulatoire)
Le crossmatch virtuel des antigènes HLA sera offert comme une fonction optionnelle dans le RCT dans le cas des patients en attente d’un foie. Si les anticorps anti-HLA sont entrés pour les patients inscrits sur une liste d’attente, surtout ceux qui attendent une greffe multiorganes, ils permettront de prédire un crossmatch virtuel positif ou négatif sans exclure le patient d’un jumelage. Cette information serait fournie à titre de renseignement complémentaire au programme qui fait l’étude du jumelage.

 

1.1 Compatibilité du groupe sanguin

1.1.1 Un premier tri des receveurs potentiels est effectué par l’évaluation de la compatibilité sanguine, laquelle est établie selon le tableau suivant : 

Compatibilité du groupe sanguin  
Si le groupe sanguin du donneur est : le groupe sanguin du receveur peut être :
O, A2 O, A, B, AB
A A, AB
B, A2B B, AB
AB AB

 

1.1.2 Les programmes de greffe peuvent décider qu’un receveur potentiel est admissible à une transplantation même en présence d’une incompatibilité sanguine, peu importe l’âge.

1.1.3 Les receveurs potentiels jugés admissibles à une transplantation malgré une incompatibilité sanguine seront inclus dans la liste des receveurs potentiels pouvant être jumelés par l’algorithme de jumelage.

.

1.2 Score MELD-Na

1.2.1 La formule du SRTR (Scientific Registry of Transplant Recipients) pour calculer le score MELD-NA [7] est la suivante : MELD + 1,32 * (137 – sodium mmol/L) — [0,033 * MELD * (137 – sodium mmol/L)]

  • Si le taux de sodium est inférieur à 125 mmol/L, il sera alors réglé à 125 mmol/L.
  • Si le taux de sodium est supérieur à 137 mmol/L, il sera alors réglé à 137 mmol/L.
  • MELD = (0,957 x ln (créatinine mg/dl) + 0,378 x ln (bilirubine mg/dl) + 1,120 x ln (RIN) + 0,6431) * 10
  • Les résultats d’analyse inférieurs à 1,0 seront réglés à 1,0 aux fins de calcul du score MELD.
  • Le score MELD maximal est de 40. Le score MELD obtenu par ce calcul sera arrondi au dixième près puis multiplié par 10.
  • Si la réponse est Oui à la question « A subi une dialyse à deux reprises ou une CVVHD sur 24 h au cours de la semaine précédant la créatininémie? », le niveau de créatinine sera réglé à 4,0 mg/dl.
  • Si la créatininémie est supérieure à 4,0 mg/dl, elle sera réglée à 4,0 mg/dl.
  • Les valeurs de créatininémie exprimées en μmol/L seront converties en mg/dl. Pour ce faire, elles seront divisées par 88,4.
  • Les valeurs de bilirubinémie exprimées en μmol/L seront converties en mg/dl. Pour ce faire, elles seront divisées par 17,1.
  • Lignes directrices pour la fréquence des analyses de laboratoire — Conformément aux recommandations découlant du Forum sur la transplantation hépatique : inscription des patients et attribution des organes (mai 2016), voici la fréquence recommandée pour les analyses afin de s’assurer que le score MELD-Na du patient demeure à jour dans le dossier et valide :
    • Si le score MELD-Na est ≥ 30; les analyses doivent être faites, et les résultats consignés, au moins tous les 7 jours.
    • Si le score MELD-Na se situe entre 29 et 21; les analyses doivent être faites, et les résultats consignés, au moins tous les 30 jours.
    • Si le score MELD-Na est ≤ 20; les analyses doivent être faites, et les résultats consignés, au moins tous les 90 jours.
    • Dans le cadre de la présente politique, presque tous les patients de statut 3F et 4F auront un score MELD égal ou supérieur à 30.
    • Dans le cas des patients de statut 3LS, la fréquence des analyses correspondra à celle recommandée par les protocoles du programme de transplantation du patient.

 

1.3 Système canadien d’attribution de foies aux enfants (SCAFE)

1.3.1 Un score SCAFE doit être entré pour tous les patients pédiatriques, c’est-à-dire un patient de moins de 18 ans.

1.3.2 La méthode de calcul du score SCAFE pour les patients pédiatriques est la suivante :

Groupe de patients Score

Complications potentiellement mortelles d’une maladie hépatique entraînant un risque de mort imminente

  • Patient sous respirateur
  • Saignement gastro-intestinal grave ayant nécessité une transfusion minimale de 30 cc/kg dans les 24 heures précédentes
  • Score < 10 sur l’échelle de Glasgow
  • Insuffisance rénale et besoin de dialyse
40 points

Maladie hépatique accompagnée d’affections entraînant un risque élevé de décès dans les semaines ou les mois suivants

  • Tumeurs hépatiques malignes
  • Syndrome hépatopulmonaire
    • PaO2 < 60
    • Shunt confirmé
    • Aucune cause pulmonaire primitive
    • Hypertension portopulmonaire
30 points, jusqu’à 39 points si le patient ne subit pas de transplantation dans un délai d’un mois
Maladie hépatique terminale 24 points* + 3 points tous les 3 mois jusqu’à concurrence de 39 points (*Nota : utiliser le SCAFE, le PELD ou le MELD-Na calculé si le score est plus élevé que les points d’exception.)

Erreurs innées du métabolisme associées à une détérioration rapide de la stabilité métabolique

  • Défauts du cycle de l’urée avec une progression rapide de la maladie
40 points

Erreurs innées du métabolisme permettant une prise en charge stable et chronique de l’état métabolique

  • Défauts du cycle de l’urée
    • Amino-acidopathies avec un taux élevé d’ammoniaque
  • Acidémies organiques
  • Maladie de Crigler et Najjar de type 1
  • Oxalurie primitive
29 points* + 2 points tous les 2 mois jusqu’à concurrence de 39 points

 

2. Priorisation des receveurs compatibles possibles

2.1 Si plus d’un receveur potentiel est compatible avec le foie d’un donneur, les jumelages seront priorisés par le Registre canadien de transplantation selon les critères suivants :  

Attribut de priorisation du programme d’échange interprovincial Priorité
Patient pédiatrique (< 18 ans) dont l’état constitue une urgence médicale (statut = 4F) 1
Patient adulte dont l’état constitue une urgence médicale (statut = 4F) 2

Patient pédiatrique (< 18 ans) dont l’état constitue une urgence médicale (statut = 3F ou 3LS)

  • Les patients ayant un statut 3F auront priorité sur les patients dont le statut est 3LS sauf si leur score PELD ou MELD-Na (pour les enfants de 12 à 18 ans) calculé est > 35 dans le cas des patients 3LS. Dans ces cas, les centres desquels relèvent les patients ayant un statut 3F et 3LS devront discuter de la situation.
3

Patient adulte dont l’état constitue une urgence médicale (statut = 3F)

  • Les patients ayant un statut 3F auront priorité sur les patients ayant un statut 3LS sauf si leur score MELD-Na calculé est > 35. Dans ces cas, les centres desquels relèvent les patients ayant un statut 3F et 3LS devront discuter de la situation.
4
Patient pédiatrique pesant 6 kg ou moins (statut = 3P) 5
Nombre de jours où le patient a été inscrit avec ce statut médical, en comptant le temps où le dossier a été mis en attente. 6

Le donneur et le receveur potentiel résident dans la même région de service

  • Adultes (5 régions de service)
    • Atlantique (Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick, Terre‑Neuve-et-Labrador, Île-du-Prince-Édouard)
    • Québec
    • Manitoba et Ontario
    • Saskatchewan, Alberta
    • Colombie-Britannique
  • Patients pédiatriques (3 régions de service)
    • Toronto — Ontario, Atlantique, Manitoba
    • Québec
    • Edmonton — Alberta, Saskatchewan, Colombie-Britannique, Yukon, Nunavut, Territoires du Nord-Ouest
7

 

Résultats inférieurs aux seuils de priorisation du programme d’échange interprovincial Priorité

La Liste nationale d’attente pour un organe du RCT continuera de répertorier tous les patients en attente d’un foie, quel que soit leur niveau d’urgence. Dans le cas des patients dont les résultats se situent en deçà des critères d’admissibilité du programme interprovincial (c.-à-d. 4F, 3F, 3LS ou 3P), ceux qui sont inscrits et dont le dossier est actif seront triés en fonction de leur score MELD-Na ou SCAFE, de leur groupe sanguin et enfin du temps passé en attente.

 

 

2.1.1. Tous les dossiers des receveurs potentiels (c.-à-d. les patients inscrits sur une liste d’attente pour une transplantation hépatique ayant un statut médical urgent, par ex., 4F ou 3F) sont révisés chaque année à l’occasion d’une réunion qui regroupe des représentants de la plupart des centres de greffe (c.-à-d., les réunions du Réseau canadien de transplantation hépatique).

2.2 Le temps d’attente d’un candidat est calculé à partir de la date de la première inscription dans le RCT et inclut le temps où le dossier a été mis en attente.

 

3. Révision

La présente politique est révisée à la discrétion du Comité consultatif sur la transplantation hépatique, du Comité consultatif des administrateurs pour le don et la transplantation d’organes et du Comité consultatif d’experts sur le don et la greffe d’organes.

 

Références
Aucune

 

Historique de la version    
Version Date Commentaires et modifications
V1.0 <Date> Version originale

 


 

 

Offre obligatoire

La présente politique décrit la procédure que doivent suivre les organismes de don d’organes (ODO) pour offrir les foies des donneurs en vertu du programme d’échange interprovincial de foies, ainsi que les modalités d’acceptation subséquentes par les programmes de transplantation.

Cliquez pour visioner ou télécharger la politique d’offre obligatoire CTR.20.003

 

Type Registre canadien de transplantation
Programme Échange interprovincial de foies
Titre de la politique Offre obligatoire

 

No de la politique CTR.20.003
Version (Date) v1.0 (FINALE - 2023-01-17)
Parrain de la politique Comité consultatif sur la transplantation hépatique
Examen par les comités Comité consultatif sur la transplantation hépatique (2017-11-30), Comité consultatif des administrateurs pour le don et la transplantation d’organes (2017-11-30), Comité consultatif d’experts sur le don et la greffe d’organes (2017-11-30), Réseau canadien de transplantation hépatique (2022-09-20)
Approbation Comité consultatif sur la transplantation hépatique (2019-12-06), Comité consultatif des administrateurs pour le don et la transplantation d’organes (2021-06-09), Comité consultatif d’experts sur le don et la greffe d’organes (AJOUTER DATE), Réseau canadien de transplantation hépatique (2022-09-20)
Approbation par les provinces et les territoires 2021-06-09
Entrée en vigueur À DÉTERMINER

 

Objet

Le Registre canadien de transplantation (RCT) a pour but de trouver des possibilités de transplantation dans tout le Canada pour les candidats à une greffe de foie dont l’état est considéré comme une urgence médicale. La présente politique décrit la procédure que doivent suivre les organismes de don d’organes (ODO) pour offrir les foies des donneurs en vertu du programme d’échange interprovincial de foies, ainsi que les modalités d’acceptation subséquentes par les programmes de transplantation.

 

Politique

1. Exigences liées aux offres de foies

1.1 Tous les donneurs de foie décédés pour lesquels il existe un consentement sont inscrits au Registre canadien de transplantation (RCT).

1.2 Les provinces qui participent au programme d’échange interprovincial de foies rendent disponibles les foies de donneurs considérés comme transplantables.

1.3 Lorsque le foie entier d’un donneur est disponible, le RCT produit une liste de tous les jumelages potentiels avec des receveurs par ordre de priorité.

1.3.1 L’ODO présente une offre au premier receveur de la liste. Si cette offre est refusée, l’ODO doit présenter une offre au deuxième, puis au troisième patient de la liste, et ainsi de suite.

  • 1.3.1.1 Si la liste contient plusieurs receveurs potentiels de statut 3F, l’ODO du donneur doit offrir l’organe au premier patient de la liste d’attribution et en aviser tous les ODO ayant un receveur potentiel de même statut sur la liste. Cet avis est obligatoire pour donner l’occasion aux programmes de transplantation de discuter de la situation afin qu’ils puissent présenter une demande de foie au nom de leurs receveurs potentiels. 

1.3.1.1.1 Une discussion entre médecins est organisée entre le programme de greffe de la province du donneur et le programme de l’autre province pour vérifier que le patient ayant la priorité la plus élevée remplit les critères d’inscription au statut 3F. Cette vérification peut nécessiter l’utilisation d’une liste de contrôle pour confirmer le respect des critères.

1.3.1.1.2 S’il y a suffisamment de données permettant de conclure que le patient ayant la priorité la plus élevée remplit les critères d’inscription au statut 3F, l’ODO du donneur doit offrir le foie au patient de statut 3F présentant la priorité la plus élevée.

1.3.1.1.3 Si les données révèlent que le patient ayant la priorité la plus élevée ne remplit pas les critères d’inscription au statut 3F et qu’il y a plusieurs candidats potentiels de statut 3F sur la liste, l’ODO du donneur doit vérifier que le patient suivant sur la liste d’attribution remplit les critères d’inscription.

1.3.1.1.4 ​​​Si les données indiquent que le patient ayant la priorité la plus élevée ne remplit pas les critères d’inscription au statut 3F et qu’il n’y a qu’un seul receveur potentiel de statut 3F sur la liste, l'ODO du donneur doit offrir l’organe au prochain receveur potentiel le plus prioritaire dans la province du donneur.

 

1.3.1.2 Si la liste contient plusieurs receveurs potentiels de statut 4F, l’ODO du donneur doit offrir l’organe au premier patient de la liste d’attribution et il n’est pas nécessaire de transmettre un avis ni de discuter du cas.

1.3.1.2.1 Une discussion entre médecins est organisée entre le programme de greffe de la province du donneur et le programme de l’autre province pour vérifier que le patient ayant la priorité la plus élevée remplit les critères d’inscription au statut 4F. Cette vérification peut nécessiter l’utilisation d’une liste de contrôle pour confirmer le respect des critères.

1.3.1.2.2 S’il y a suffisamment de données permettant de conclure que le patient ayant la priorité la plus élevée remplit les critères d’inscription au statut 4F, l’ODO du donneur doit offrir le foie au patient de statut 4F présentant la priorité la plus élevée. 

1.3.1.2.3 Si les données révèlent que le patient ayant la priorité la plus élevée ne remplit pas les critères d’inscription au statut 4F et qu’il y a plusieurs candidats potentiels de statut 4F sur la liste, l’ODO du donneur doit vérifier que le patient suivant sur la liste d’attribution remplit les critères d’inscription. 

1.3.1.2.4 Si les données indiquent que le receveur ayant la priorité la plus élevée ne remplit pas les critères d’inscription au statut 4F et qu’il n’y a qu’un seul receveur potentiel de statut 4F sur la liste, l'ODO du donneur doit offrir l’organe au prochain receveur potentiel le plus prioritaire dans la province du donneur.

1.3.2 L’obligation d’offrir le foie d’un donneur à un receveur potentiel s’applique aux jumelages dans la province et à l’extérieur de celle-ci.

1.3.3 Les patients de statut 3F auront priorité sur les patients de statut 3LS sauf si le score SCAFE calculé de ces derniers est > 35. Dans ces cas, les centres desquels relèvent les patients de statut 3F et 3LS devront discuter de la situation.

1.3.4 La décision d’offrir un foie à un receveur potentiel inscrit pour une transplantation foie-rein doit donner lieu à une discussion entre les programmes de transplantation à propos du rein.

1.3.5 ​​​​​​​La décision de diviser le foie appartient au programme ayant accepté l’offre initiale. Les programmes situés à proximité l’un de l’autre sont encouragés à discuter de la possibilité de diviser le foie.

1.3.6 ​​​​​​​Les programmes ou organismes qui reçoivent une offre disposent de 120 minutes (2 heures) pour l’accepter ou la refuser à partir du moment où elle a été présentée verbalement.

  • 1.3.6.1 Si l’ODO du donneur ne reçoit pas de réponse (c.-à-d. une acceptation ou un refus) dans les 120 minutes suivant la présentation verbale de l’offre, l’ODO du donneur doit aviser l’ODO du programme de transplantation que l’offre est désormais présentée au receveur suivant sur la liste, selon l’ordre de priorité.

1.3.7 ​​​​​​​La confirmation de l’offre doit être effectuée verbalement (par téléphone) entre les ODO du donneur et du receveur.

  • 1.3.7.1 ​​​​​​​La confirmation de l’offre doit englober des discussions portant sur les renseignements relatifs au donneur, la détermination de l’acceptabilité du foie du donneur et d’autres aspects logistiques.
  • 1.3.7.2 ​​​​​​​S’il y a des contraintes chirurgicales particulières, on recommande aux chirurgiens des centres de don et de greffe de communiquer entre eux.

1.3.8 ​​​​​​​Advenant l’inscription d’un nouveau patient de statut 4F pendant le processus d’attribution lancé par le programme de don initial, il doit y avoir un entretien avec le programme qui a inscrit le nouveau patient ayant une priorité élevée.

1.3.9 ​​​​​​​L’offre est considérée comme définitive une fois que l’équipe de prélèvement du donneur a quitté l’établissement du programme de transplantation. Par la suite, l’ajout d’un nouveau participant au programme d’échange interprovincial de foies ne remet pas en question une décision d’attribution.

 

2. Exceptions

2.1 ​​​​​​​L’obligation de présenter une offre dans le cadre du programme d’échange interprovincial de foies ne s’applique pas dans la situation suivante :

  • 2.1.1 ​​​​​​​Il n’y a pas de receveur compatible.

 

3. Transplantation du foie à un autre patient que le receveur prévu

3.1 ​​​​​​​Si le programme de transplantation qui reçoit un foie, accepté par l’entremise du programme d’échange interprovincial de foies, constate que celui-ci ne peut être transplanté au receveur prévu, la province attribue le foie selon les modalités suivantes :

  • 3.1.1 ​​​​​​​en premier lieu, à un autre receveur de la même province qui participe au programme d’échange interprovincial de foies;
  • 3.1.2 ​​​​​​​en deuxième lieu, à n’importe quel receveur de cette province, conformément à la politique d’attribution de la région concernée.
  • 3.2 ​​​​​​​Toutes les transplantations attribuées à un autre patient que le receveur prévu font l’objet d’un examen annuel au cours d’une réunion qui regroupe des représentants de la plupart des programmes de transplantation et des ODO.

 

4. Impossibilité de transplanter le foie attribué

4.1 ​​​​​​​Si le foie attribué est considéré comme non transplantable par le centre de greffe, l’ODO du programme de greffe doit communiquer avec l’ODO du donneur immédiatement.

  • 4.1.1 Informer l’ODO et vérifier s’il est possible de retourner l’organe à l’ODO du donneur ou s’il doit, en vertu d’une obligation juridique ou d’un engagement envers la famille, retourner l’organe du donneur au centre de don.
  • 4.1.2 ​​​​​​​Si le paragraphe 4.1.1 ne s’applique pas, il doit éliminer l’organe selon la réglementation ou les politiques provinciales concernant les déchets biologiques, la recherche ou la formation médicale.
  •  4.1.3 ​​​​​​​Tous les cas où le foie n’a pas été considéré comme transplantable font l’objet d’une révision annuelle au cours d’une réunion qui regroupe des représentants de la plupart des programmes de transplantation et des ODO.

 

5. Révision

La présente politique est révisée à la discrétion du Comité consultatif sur la transplantation hépatique, du Comité consultatif des administrateurs pour le don et la transplantation d’organes ou du Comité consultatif d’experts sur le don et la greffe d’organes.

 

Références
<Titre de la référence> (<Date de la référence>)

 

Historique de la version    
Version Date Commentaires et modifications
V1.0 <Date> Version originale

 


 

 

Exportations et importations

La présente politique décrit la marche à suivre pour comptabiliser le nombre de foies échangés entre les provinces en vertu du programme d’échange interprovincial de foies.​​​​​​​

Cliquez pour visionner ou tétécharger la politiques d'exportations et importations CTR.20.004 

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Type Registre canadien de transplantation
Programme Échange interprovincial de foies
Titre de la politique Exportations et importations

 

No de la politique CTR.20.004
Version (date) v1.0 (FINALE - 2023-01-17)
Parrain de la politique Comité consultatif sur la transplantation hépatique
Examen par les comités Comité consultatif sur la transplantation hépatique (2017-11-30), Comité consultatif des administrateurs pour le don et la transplantation d’organes (2017-11-30), Comité consultatif d’experts sur le don et la greffe d’organes (2017-11-30), Réseau canadien de transplantation hépatique (2019-12-06)
Approbation Comité consultatif sur la transplantation hépatique (2019-12-06), Comité consultatif des administrateurs pour le don et la transplantation d’organes (2021-06-09), Comité consultatif d’experts sur le don et la greffe d’organes (AJOUTER DATE), Réseau canadien de transplantation hépatique (2022-09-20)
Approbation par les provinces et les territoires 2021-06-09
Entrée en vigueur À DÉTERMINER

 

Objet

Le Registre canadien de transplantation (RCT) a pour but de trouver des possibilités de transplantation dans tout le Canada pour les candidats à une greffe de foie dont l’état est considéré comme une urgence médicale. La présente politique décrit la marche à suivre pour comptabiliser le nombre de foies échangés entre les provinces en vertu du programme d’échange interprovincial de foies.

 

Politique

1. Exportations et importations

1.1 ​​​​​​​Une exportation est comptée lorsque le foie a été prélevé et quitte le centre de don en vue d’être expédié à un centre de greffe qui a accepté le foie, peu importe que l’organe ait été transplanté au receveur prévu, à un autre receveur ou qu’il n’ait pas été transplanté du tout.

  • 1.1.1 ​​​​​​​L’exportation est comptée pour la province ou la région où est situé l’organisme de don d’organes (ODO) du donneur.
  • 1.1.2 Dans le cas d’un foie divisé, une seule exportation est comptabilisée même si les parties de l’organe sont envoyées dans deux provinces distinctes.

1.2 ​​​​​​​Une importation est comptée lorsque le foie a été transplanté, peu importe qu’il ait été reçu par le receveur prévu ou par un autre patient.

  • 1.2.1 ​​​​​​​Une importation est comptabilisée pour la province ou la région correspondant à la province émettrice de la carte d’assurance maladie du receveur.

1.3 ​​​​​​​Si le foie est expédié sans être transplanté en raison d’un problème lié à la qualité de l’organe, l’exportation est comptée, mais pas l’importation.

  • 1.3.1 Dans ces cas, l’ODO ou le programme receveur doit informer l’ODO ou le programme exportateur de l’utilisation qui a été faite de l’organe et des raisons qui ont motivé la décision avant le rejet.

 

2. Soldes interprovinciaux

2.1 ​​​​​​​Le RCT est programmé pour fournir en temps réel le solde des échanges de foies entre les provinces. Il est possible d’obtenir un rapport d’équilibrage des soldes interprovinciaux en ligne dans le RCT ou en adressant une demande à la Société canadienne du sang pour connaître les soldes et les activités par province ou région en temps réel.

2.2 ​​​​​​​Le solde des échanges interprovinciaux d’une province ou d’une région correspond à la différence nette entre les importations et les exportations depuis le lancement du programme d’échange interprovincial de foies. 

  • 2.2.1 ​​​​​​​Les régions se répartissent comme suit :
Province ou région Province(s)
Alberta Alberta, Territoires du Nord-Ouest, Saskatchewan
Atlantique Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Île-du-Prince-Édouard, Terre-Neuve-et-Labrador
Colombie-Britannique Colombie-Britannique, Yukon
Ontario Ontario, Nunavut, Manitoba
Québec Québec
  • 2.2.2 ​​​​​​​Un solde positif, par exemple +3, signifie que les importations dépassent les exportations.
  • 2.2.3 ​​​​​​​Un solde négatif, par exemple -2, signifie que les exportations dépassent les importations. (Exemple : La province A a importé 11 foies et exporté 13 foies depuis le lancement du programme d’échange interprovincial de foies. Son solde est donc de -2.) 

2.3 ​​​​​​​Les soldes sont calculés entre une province ou une région et le reste du Canada, et non entre deux provinces ou régions.

  • 2.3.1 ​​​​​​​Les soldes tiennent compte uniquement des échanges qui ont eu lieu dans le cadre du programme d’échange interprovincial de foies. Les foies attribués en dehors de ce programme ne sont pas comptabilisés.

2.4 ​​​​​​​Pour limiter le plus possible l’expédition inutile d’organes, l’algorithme de jumelage du programme d’échange interprovincial de foies donne priorité aux receveurs qui habitent dans la même province ou région que le donneur. 

  • 2.4.1 ​​​​​​​Les foies attribués à des receveurs situés dans la même province ou région que le donneur n’ont aucune incidence nette sur les importations, les exportations ou l’équilibrage interprovincial, même s’ils l’ont été dans le cadre du programme d’échange interprovincial de foies.

2.5 ​​​​​​​Limites ou seuils – Pour le moment, les importations et les exportations ne sont assujetties à aucune limite.

  • 2.5.1 ​​​​​​​Toutefois, le Comité consultatif sur la transplantation hépatique se penchera sur toute situation où un programme dépasse de plus de 5 % le volume annuel des exportations d’une région donnée.

 

3. Révision

La présente politique est révisée à la discrétion du Comité consultatif sur la transplantation hépatique, du Comité consultatif des administrateurs pour le don et la transplantation d’organes et du Comité consultatif d’experts sur le don et la greffe d’organes.

 

Références
Aucune

 

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V1.0 <Date> Version originale