Étude BRiC : Décembre 2019 - Mise à jour no 1

Étude BRiC – Épuisement et résilience chez les coordonnateurs de don d’organes

Décembre 2019 – Mise à jour no 1

Contexte

Les coordonnateurs de don vivent au quotidien des situations difficiles et stressantes qui mènent souvent à l’épuisement, à l’attrition et à l’usure de compassion. Les recherches sur le taux de roulement chez les coordonnateurs ont montré que la durée d’occupation du poste de coordonnateur était de moins de trois ans, ce qui est peut-être une conséquence de l’épuisement. L’augmentation du taux de roulement des coordonnateurs se répercute certainement sur la capacité des organismes de don d’organes (ODO) à optimiser le don. Toutefois, l’ampleur réelle du problème à l’échelle mondiale est mal connue et on ignore l’effet de ce phénomène sur les coordonnateurs de don du Canada. Au lieu d’embaucher et de former de nouveaux coordonnateurs, nous proposons des moyens novateurs de gérer l’épuisement : identifier ses causes et intervenir pour éviter la perte de personnes expérimentées au bagage exceptionnel.


Aperçu de l’étude

Étude BRiC (étude en trois phases) – Une approche systématique qui permettra de comprendre l’épuisement chez les coordonnateurs de don d’organes canadiens et de trouver des stratégies d’intervention. Tout d’abord, nous déterminerons la portée des documents publiés ou inédits. Ensuite, nous mènerons une étude préliminaire afin de recenser les niveaux d’épuisement et de mettre en lumière la façon dont les coordonnateurs perçoivent le problème. Enfin, nous procéderons à une intervention sur mesure dans chaque ODO participant.


Équipe de recherche principale

Image
L'équipe de recherche

Phase 1 : Avancement de l’examen de la portée : Échéancier

Image
Timeline

Autres projets

Une réunion de travail devrait se tenir en février 2020. À cette occasion, nous solliciterons l’avis des utilisateurs du savoir (coordonnateurs de don d’organes et personnel administratif des ODO) dans les résultats préliminaires de l’examen de la portée et nous réfléchirons avec eux aux meilleures stratégies à adopter pour élaborer et exécuter les phases II et III de l’étude BRiC. Une discussion en groupe aura lieu pour recueillir des renseignements détaillés. Une lettre d’invitation a été envoyée au Comité consultatif des administrateurs pour le don et la transplantation d’organes.


Réunion de travail

Une étude qualitative visant à déterminer en quoi une intervention dans une province de l’ouest du Canada a modifié le niveau d’épuisement ou de résilience des coordonnateurs.
– Avancement : le projet est actuellement révisé par le comité d’éthique de la recherche, en attente de la signature de l’entente de collaboration entre le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario, l’Institut de recherche de l’hôpital d’Ottawa et l’ODO de l’Ouest.


Article d’opinion

Un article d’opinion doit être publié en février 2020 en collaboration avec les coordonnateurs de don d’organes et de tissus canadiens qui pourront y exprimer leurs préoccupations et leurs perceptions de la question de l’épuisement. Une lettre d’invitation a été envoyée au Comité consultatif des administrateurs pour le don et la transplantation d’organes.

 

Pour toute question, veuillez nous écrire à : vsilvaesilva@cheo.on.ca.

 

 

NOUVELLES SUR LES PROJETS