COVID-19: Document de consensus sur le don et la transplantation d’organes

Document de consensus sur le don et la transplantation d’organes pendant la pandémie de COVID-19

Le 12 mars, le Comité consultatif d’experts sur le don et la greffe d’organes a tenu une téléconférence d’urgence qui réunissait des leaders du milieu du don et de la transplantation de tout le Canada. La réunion visait à établir un consensus à l’intention des organismes provinciaux de don d’organes et des programmes régionaux de transplantation et de don d’organes et de tissus afin de guider la prestation des services dans ces domaines pendant la pandémie de COVID-19. Bien entendu, chaque organisme, programme ou administration établira ses propres politiques.

Répercussions de la COVID-19 sur le Programme de don croisé de rein et le Programme de patients hyperimmunisés

Le 13 mars, les présidents et coprésidents du Comité consultatif sur la transplantation rénale et du Comité consultatif sur les dons d’organes de personnes vivantes ont rencontré la direction de la division du DGOT de la Société canadienne du sang afin de discuter des répercussions de la pandémie de COVID-19 sur les programmes d’échange interprovincial d’organes. Ensemble, ils ont pris les décisions suivantes :

Document de consensus sur le don et la greffe d’yeux et de tissus pendant la pandémie de COVID-19 

Le 20 mars, les intervenants du milieu du don d’yeux et de tissus du Canada ont tenu une téléconférence d’urgence qui réunissait des leaders du domaine et des banques d’yeux et de tissus de tout le Canada. La réunion visait à partager de l’information et à établir un consensus à l’intention des organismes provinciaux de don et des banques d’yeux et de tissus afin de guider la prestation des services pour ce qui est des activités de don d’yeux et de tissus et des banques pendant la pandémie de COVID-19. 

Déclaration sur la COVID-19: Don et greffe d’organes et de tissus au Canada

Information

International sites and resources