Le tableau de bord national sur l’impact de la COVID-19 sur le don et la transplantation d’organes vise à aider le milieu à mieux comprendre, presque en temps réel, les répercussions directes ou indirectes de la COVID-19 sur les pratiques de don et de transplantation d’organes au Canada. Par extension, il renseigne sur les conséquences de ces changements sur les donneurs potentiels et les candidats à la transplantation.
Cette recherche continue d’articles sur la COVID-19 a été compilée par Marc-André Simard de la Chaire de recherche du Canada sur les transformations de la communication savante détenue par Vincent Larivière à l’Université de Montréal. Cette recherche vise à fournir une liste facilement accessible d’articles liés à la COVID-19, à la transplantation, au don d’organes, à l’immunosuppression et à la santé mentale. Cette liste est régulièrement mise à jour par la recherche systématique de diverses bases de données bibliographiques ainsi que par l’ajout d’articles scientifiques récemment publiés.
Ce qui suit est un bref résumé des lignes directrices compilées à partir des recommandations en don et transplantation accessibles publiquement et compilées en partenariat avec la Société Canadienne du Sang (SCS), la Société Canadienne de Transplantation (SCT) et le Programme de Recherche en Don et Transplantation du Canada (PRDTC). Les recommandations varient de sociétés internationales telles que The Transplantation Society à des organismes nationaux. Les informations seront mises à jour régulièrement à mesure que de nouvelles recommandations ou des révisions seront disponibles.