COVID-19: Document de consensus sur le don et la transplantation d’organes

Données sur l’impact de la COVID-19 à l’échelle nationale

Le tableau de bord national sur l’impact de la COVID-19 sur le don et la transplantation d’organes vise à aider le milieu à mieux comprendre, presque en temps réel, les répercussions directes ou indirectes de la COVID-19 sur les pratiques de don et de transplantation d’organes au Canada. Par extension, il renseigne sur les conséquences de ces changements sur les donneurs potentiels et les candidats à la transplantation.


Orientations nationales du consensus sur les transplantations concernant le vaccin COVID-19

La Société canadienne de transplantation: Le document suivant fournit des conseils consensuels d’experts qui peuvent être utilisés par des organismes provinciaux de dons d’organes et des programmes régionaux de transplantation et de don pour guider la gestion de la vaccination de la COVID-19 chez les receveurs de greffe à la lumière de la pandémie. Il est entendu que chaque organisation, programme et juridiction développera ses propres politiques.


Document de consensus sur le don et la transplantation d’organes pendant la pandémie de COVID-19

La pandémie de COVID-19 continue d’avoir des répercussions importantes sur le système de santé canadien, notamment sur le secteur du don et de la transplantation d’organes et de tissus. Le présent document a pour but d’orienter l’administration des services en matière de don et de transplantation d’organes et de tissus en contexte de pandémie. Il s’appuie sur des discussions à l’échelle nationale, des recommandations d’experts et des conseils provenant de la Société canadienne de transplantation, des comités consultatifs de la Société canadienne du sang, de Santé Canada, de l’Agence de la santé publique du Canada, de l’Organisation mondiale de la Santé, d’organismes provinciaux et de partenaires internationaux.

Le présent document a été mis à jour le 2 février 2021 et sera modifié au besoin.

Avertissement : Les conseils contenus dans le présent document ne remplacent pas le jugement clinique. Étant donné que la pandémie évolue rapidement, les directives changeront probablement elles aussi au fil du temps. Les décisions cliniques doivent s’appuyer sur l’information disponible la plus récente


Publications COVID-19 en libre accès – Focus sur le don et la transplantation (via CDTRP)

Cette recherche continue d’articles sur la COVID-19 a été compilée par Marc-André Simard de la Chaire de recherche du Canada sur les transformations de la communication savante détenue par Vincent Larivière à l’Université de Montréal. Cette recherche vise à fournir une liste facilement accessible d’articles liés à la COVID-19, à la transplantation, au don d’organes, à l’immunosuppression et à la santé mentale. Cette liste est régulièrement mise à jour par la recherche systématique de diverses bases de données bibliographiques ainsi que par l’ajout d’articles scientifiques récemment publiés.

Visitez le site


Recommandations internationales sur la COVID-19 pour le don et la transplantation (via CDTRP)

Ce qui suit est un bref résumé des lignes directrices compilées à partir des recommandations en don et transplantation accessibles publiquement et compilées en partenariat avec la Société Canadienne du Sang (SCS), la Société Canadienne de Transplantation (SCT) et le Programme de Recherche en Don et Transplantation du Canada (PRDTC). Les recommandations varient de sociétés internationales telles que The Transplantation Society à des organismes nationaux. Les informations seront mises à jour régulièrement à mesure que de nouvelles recommandations ou des révisions seront disponibles.

Visitez le site


Document de consensus sur le don et la greffe d’yeux et de tissus pendant la pandémie de COVID-19 

Le 20 mars, les intervenants du milieu du don d’yeux et de tissus du Canada ont tenu une téléconférence d’urgence qui réunissait des leaders du domaine et des banques d’yeux et de tissus de tout le Canada. La réunion visait à partager de l’information et à établir un consensus à l’intention des organismes provinciaux de don et des banques d’yeux et de tissus afin de guider la prestation des services pour ce qui est des activités de don d’yeux et de tissus et des banques pendant la pandémie de COVID-19. 


Déclaration sur la COVID-19: Don et greffe d’organes et de tissus au Canada


Répercussions de la COVID-19 sur le Programme de don croisé de rein 

Le 16 mars 2020, les activités du Programme de don croisé de rein (DCR) ont été interrompues afin d’éviter le plus possible que les donneurs vivants, les candidats à la transplantation et les receveurs soient exposés à la COVID 19. Le 12 mai, le Comité consultatif sur la transplantation rénale, le Comité consultatif sur les dons d’organes de personnes vivantes et l’équipe responsable du don et de la transplantation d’organes de la Société canadienne du sang ont convenu de relancer les activités du Programme DCR en trois étapes :

  • Étape 1 : Reprendre toutes les chaînes DCR de don et de transplantation touchées par la suspension entrée en vigueur le 16 mars. L’objectif est de régler toutes les chaînes d’ici le mois d’août 2020 en les finalisant ou en les déclarant brisées.
  • Étape 2 : À compter de juin 2020, il y aura un essai de jumelage DCR par mois. On encourage les programmes à expédier et à recevoir les reins plutôt que de demander aux donneurs de se déplacer, bien que certains déplacements locaux pourraient avoir lieu, à la discrétion des programmes.
  • Étape 3 : On s’attend à ce que la plupart des programmes provinciaux aient repris leurs activités normales d’ici l’automne 2020. L’équipe du Programme DCR et les programmes provinciaux verront à trouver des solutions innovantes pour faciliter l’adaptation au nouveau contexte.

Pour plus de renseignements, les programmes provinciaux sont priés d’écrire à kpd@blood.ca.
 


Information (en anglais seulement)

International sites and resources