Échange interprovincial de reins (IPOS-reins) – Élargissement du programme

 

Communiques and Updates

 

Ressources

​​Spécificités d’anticorps exclues pour l’attribution (croisement acceptable d’antigènes ou CAA) - ​Lignes directrices

Le Programme de don croisé de rein (DCR) et le Programme des patients hyperimmunisés (PHI) ont pour but de trouver des possibilités de greffe pour les patients en attente d’un rein. Pourtant, malgré ces registres, un certain nombre de candidats ne trouvent pas de donneur compatible. Ces patients présentent généralement un PRAc très élevé, égal ou supérieur à 99,0 %.  À l’intention des programmes de transplantation qui souhaitent trouver d’autres solutions pour ces patients, le présent document décrit les lignes directrices et les recommandations à suivre pour trouver des antigènes pouvant être exclus pour l’attribution. 

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Fiche d’information sur l’élargissement du programme pédiatrique

Dans le cadre des mises à jour des politiques sur l’admissibilité des receveurs et la priorisation HLA, les critères d’admissibilité des groupes de patients pédiatriques ont été élargis pour accroître leur probabilité de recevoir une greffe. 

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Admissibilité aux greffes préemptives – Patients adultes et pédiatriques - Fiche d’information

Dans le cadre des mises à jour des politiques sur l’admissibilité des receveurs et la priorisation HLA, les critères d’admissibilité des groupes de patients pédiatriques non PHI bénéficient de greffes préemptives ont été élargis pour accroître leur probabilité de recevoir une greffe. 

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Spécificités d’anticorps exclues pour l’attribution (croisement acceptable d’antigènes ou CAA) - Fiche d’information destinée aux programmes de transplantation

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Liste de vérification pour la préparation de la mise en service d’IPOS-reins à l’intention des organismes de don d’organes et des programmes de transplantation 

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Training Videos

Vidéos de formation Avant la mise en service, des séances de formation des utilisateurs basées sur les rôles ont été organisées virtuellement pour les utilisateurs généraux du RCT et les coordonnateurs rénaux. Des séances d'information ont également eu lieu sur HLA et spécificités d'anticorps exclues pour l'attribution - croisement acceptable d'antigènes (CAA) . Les vidéos de formation et les enregistrements de webinaires, y compris la séance d'information en français, peuvent être trouvés ici.

 

Foire aux questions

Généralités

Quand les politiques nationales ont-elles été approuvées?

Sur les quatre politiques en lien avec l’échange interprovincial de reins de donneurs décédés, deux ont été revues en 2020 et ont vu leurs critères d’admissibilité élargis. La politique CTR.50.001 sur l’admissibilité des receveurs et la politique CTR.50.003 sur le jumelage et la priorisation ont été revues en 2020, puis approuvées en 2020-2021 par les organisations partenaires.

Par ailleurs, toutes les politiques sur l’échange interprovincial d’organes (IPOS), soit les politiques CTR.50.001, CTR.50.002 , CTR.50.003 et CTR.50.004, ont été revues en fonction de notre identité de marque, et leur mise en page a fait l’objet de modifications en prévision du lancement en 2024 des mises à jour d’IPOS-reins. 

Qui les a examinées et approuvées?

Les politiques nationales ont été examinées et approuvées par le Comité consultatif sur la transplantation rénale, le Comité consultatif d’experts sur le don et la greffe et le Comité consultatif national HLA.

Existe-t-il un processus permettant de signaler les problèmes ou les cas qui s’écartent de la politique d’attribution afin d’en discuter et d’apporter des modifications au besoin?

Vous pouvez signaler les problèmes et transmettre vos préoccupations à listing.allocation@blood.ca. Les questions importantes peuvent être présentées au Comité consultatif sur la transplantation rénale par l’intermédiaire de votre représentant de programme.

Quelles sont les ressources disponibles pour permettre la mise en œuvre des politiques au niveau des programmes locaux de transplantation et préparer leur mise en application?

Une liste de vérification est disponible en prévision du lancement de l’élargissement d’IPOS-reins. Tous les documents en appui au programme sont mis à disposition sur le portail éducationnel, à la rubrique Échange interprovincial de reins : informations sur les mises à jour des politiques IPOS-reins, fiches d’information à l’intention des coordonnateurs de receveurs et de donneurs, documentation axée sur les médecins relative aux nouveaux critères d’admissibilité des candidats pédiatriques au programme des spécificités d’anticorps exclues pour l’attribution (croisement acceptable d’antigènes ou CAA), etc.

 

Politiques

Où puis-je consulter les politiques les plus récentes?

Échange interprovincial de reins | Portail éducationnel

Quels sont les principaux changements apportés aux politiques 50.001 et 50.003?

L’élargissement des critères d’admissibilité d’IPOS-reins consiste en quatre changements principaux :

  1. Inclusion des candidats pédiatriques non PHI (PRAc < 94,5 %) à la recherche d’une offre n’ayant aucun mismatch (0/6) pour les HLA de classe II.
  2. Admissibilité des candidats pédiatriques et adultes à l’inscription et à la participation au programme avant le début d’une dialyse régulière (greffe préemptive)
  3. Accès aux transplantations avec spécificités d’anticorps exclues pour l’attribution (CAA) pour les patients ayant un PRAc très élevé (≥ 99,0 %)
  4. Affichage du PRAc à la décimale

 

Admissibilité

Y a-t-il un plafond maximal de DFGe à ne pas dépasser pour que les patients adultes PHI puissent bénéficier d’une greffe préemptive?

La politique CTR.50.001 sur l’admissibilité des receveurs confirme que les patients adultes peuvent être inscrits avant d’avoir débuté leurs traitements de dialyse si leur PRAc est égal ou supérieur à 99,5 %. Leur DFGe doit être inférieur à 15 ml/min/1,73 m2. Aux fins de conformité avec les pratiques provinciales d’inscription sur liste d’attente, la valeur du DFGe des candidats adultes devra être inférieure à 15 ml/min/1,73 m2 pour qu’ils puissent être inscrits d’emblée.

Y a-t-il un plafond maximal de DFGe à ne pas dépasser pour que les patients pédiatriques PHI puissent bénéficier d’une greffe préemptive?

La politique CTR.50.001 sur l’admissibilité des receveurs confirme que les patients pédiatriques peuvent être inscrits avant d’avoir débuté leurs traitements de dialyse, et ce, quel que soit leur PRAc. Les patients pédiatriques peuvent être inscrits si leur DFGe est inférieur à 15 ml/min/1,73 m2, selon la formule révisée de Schwartz, et ce, à l’occasion de deux mesures consécutives effectuées à un intervalle d’au moins deux mois. L’admissibilité doit être validée tous les trois mois et les patients pédiatriques ne sont pas admissibles avant d’avoir débuté leurs traitements de dialyse s’ils ont un donneur vivant compatible approuvé.

Tous les patients phi sont-ils admissibles au programme caa? 

La politique CTR.50.001 sur l’admissibilité des receveurs explique que les candidats à la transplantation rénale ayant un PRAc ≥ 99,0 % sont admissibles au programme CAA après consultation entre leur laboratoire HLA et leur programme de transplantation. Aux fins de la priorisation, on utilisera le PRAc corrigé (après le CAA) et le PRAc non corrigé. La valeur corrigée du PRAc doit rester égale ou supérieure à 94,5 % pour pouvoir être utilisée dans la priorisation.

Mon patient est inscrit au programme dcr et a un prac de 99,5 %. Peut-il choisir de participer au programme caa pour augmenter ses chances de recevoir une greffe?

Oui. Les patients inscrits au programme DCR ou au programme PHI ayant un PRAc égal ou supérieur à 99,0 % peuvent choisir de participer au programme CAA.

À quel âge les candidats pédiatriques deviennent-ils des candidats adultes dans le Registre canadien de transplantation?

Conformément à la politique CTR.50.001 sur l’admissibilité des receveurs, un candidat pédiatrique devient adulte à la date de son 19e anniversaire, et ce, pour tous les programmes de transplantation de rein du RCT. 

 

Priorisation

Les candidats pédiatriques non PHI sont-ils prioritaires pour une transplantation n’ayant aucun mismatch (0/6) pour les HLA de classe II?

En cas de compatibilité entre plusieurs candidats et un donneur décédé, les candidats pédiatriques non PHI sont prioritaires par rapport aux candidats adultes PHI ayant un PRAc compris entre 95 et 98 %. Les candidats PHI en urgence médicale, pédiatriques, à la recherche d’une transplantation rein-pancréas ou hyperimmunisés à 99 ou 100 % sont prioritaires dans le tableau de la politique CTR.50.003.

 

Obligation d’offre

De combien de temps l’organisme de don d’organes récepteur dispose-t-il pour accepter une offre?

L’ODO récepteur dispose de 120 minutes pour accepter une offre. L’acceptation peut être communiquée verbalement ou via le Registre canadien de transplantation.

Dans quelle mesure la règle des 120 minutes est-elle absolue?

Cette règle doit être respectée autant que possible. Toutefois, on reconnaît que des problèmes d’ordre pratique ou logistique peuvent compliquer son application. La règle se veut une ligne directrice pour éviter une situation où, après la présentation d’une offre, on se rendrait compte que le centre récepteur n’a rien fait pendant cette fenêtre de 120 minutes pour prendre une décision définitive. Les organismes de don d’organes sont tenus d’être en communication constante durant le processus d’offre pour que l’attribution puisse avoir lieu rapidement.

 

Spécificités d'anticorps exclues pour l'attribution -croisement acceptable d’antigènes (CAA) 

Quelle est la politique? 

Il existe une politique approuvée pour la CAA qui est CTR.80.002.

Où puis-je obtenir les ressources disponibles pour caa? 

Les documents relatifs à la politique et aux lignes directrices des pratiques de spécificités d'anticorps exclues pour l'attribution -croisement acceptable d’antigènes (CAA) sont également en ligne Voir ici. Vous trouverez aussi un modèle de formulaire de consentement du patient à l'annexe 3.  Il y a en outre une fiche d’information conçue pour les médecins transplanteurs.  

 

La Société canadienne du sang

Quel est le rôle de la société canadienne du sang dans le système de don et de greffe d’organes et de tissus du canada? 

La Société canadienne du sang collabore avec le milieu du don et de la greffe d’organes et de tissus (DGOT) dans le but de soutenir l’échange interprovincial d’organes et le rendement du système national dans ce domaine. Pour ce faire, elle mise sur la mobilisation des parties prenantes, les pratiques exemplaires, la formation professionnelle, la sensibilisation du public, l’analyse des données et la production de rapports.

 

 

Les politiques sur l’échange interprovincial d’organes

The Canadian Transplant Registry (CTR) identifies transplant opportunities for patients who are waiting for a kidney transplant and who are pediatric or highly sensitized to Human Leukocyte Antigens (HLA). 

The interprovincial organ sharing - kidney policies have been approved and they will be considered active upon implementation on December 4, 2024 through the CTR version 5.6 release with kidney enabled.

Critères d’admissibilité du receveur 

Le présent document décrit les critères d’admissibilité que doit remplir le receveur pour participer à l’échange interprovincial de reins.

Click to view or download the recipient eligibility criteria policy CTR.50.001
Programme Échange interprovincial d’organes : reins 
Titre Politique CTR.50.001 – Critères d’admissibilité du receveur 

 

Version (date) V1.5 (10 octobre 2024) 
Responsable de la politique  Directrice intérimaire DGOT, Peggy John 
Révision  Comité consultatif sur la transplantation rénale, Comité consultatif national HLA, Comité consultatif des administrateurs pour le don et la transplantation 
Approbation  Comité consultatif sur la transplantation rénale, Comité consultatif national HLA, Comité consultatif des administrateurs pour le don et la transplantation 
Approbation provinciale ou territoriale  Complète 
Date d’entrée en vigueur  4 décembre 2024 

 

CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ DU RECEVEUR DE REIN : LIGNE DIRECTRICE CLINIQUE

 

Objectif 

Le Registre canadien de transplantation (RCT) a pour but de trouver des possibilités de greffe pour les personnes en attente d’un rein qui sont des patients pédiatriques ou qui présentent une sensibilisation élevée à des antigènes leucocytaires humains (HLA). Le présent document décrit les critères d’admissibilité que doit remplir le receveur pour participer à l’échange interprovincial de reins. 

 

Politique 

1.0 Critères d’admissibilité du CANDIDAT ADULTE À LA GREFFE 

Pour participer à l’échange interprovincial de reins, le candidat adulte à la greffe doit remplir les critères suivants :

  • 1.1 Il doit être âgé de 19 ans ou plus. Un patient est considéré adulte à 00 h 00 (heure du Pacifique) le jour de ses 19 ans. 
  • 1.2 La valeur non corrigée de son PRAc doit être ≥ 94,5 %.  
  • 1.3 Il doit être en hémodialyse chronique ou en dialyse péritonéale. 
    • 1.3.1 OU : Un patient peut être inscrit avant d’avoir débuté les traitements de dialyse si son PRAc non corrigé est ≥ 99,5 % et que son DFGe est < 15 ml/min/1,73 m2 selon la formule CKD-EPI 2021. 
  • 1.4 Il doit être inscrit sur une liste d’attente en vue d’une greffe rénale dans un centre de greffe canadien. 

2.0 Critères d’admissibilité du CANDIDAT PÉDIATRIQUE À LA GREFFE 

Pour participer à l’échange interprovincial de reins, le candidat pédiatrique à la greffe doit remplir les critères suivants :

  • 2.1 Il doit avoir moins de 19 ans. Un patient est considéré pédiatrique jusqu’à 00 h 00 heure du Pacifique le jour de ses 19 ans. 
  • 2.2 La valeur non corrigée de son PRAc doit être ≥ 94,5 %.
    • 2.2.1 OU : Il peut participer avec un PRAc < 94,5 % uniquement s’il est à la recherche d’une offre n’ayant aucun mismatch (0/6) pour les HLA de classe II (DRB1, DQA et DQB). 
  • 2.3 Il doit être en hémodialyse chronique ou en dialyse péritonéale.
    • 2.3.1 OU : Les patients pédiatriques peuvent être inscrits avant d’avoir débuté les traitements de dialyse si leur DFGe est < 15 ml/min/1,73 m2, selon la formule révisée de Schwartz, et ce, à l’occasion de deux mesures consécutives effectuées à un intervalle d’au moins deux mois. 
      • 2.3.1.1 L’admissibilité du candidat à une greffe préemptive doit être validée tous les trois mois. 
      • 2.3.1.2 Nota : Les patients pédiatriques sont inadmissibles avant d’avoir débuté les traitements de dialyse s’ils ont un donneur vivant compatible approuvé.
  • 2.4 Le candidat doit être inscrit sur une liste d’attente en vue d’une greffe rénale dans un centre de greffe canadien.

3.0 Exigences relatives à la citoyenneté et à la résidence

Outre les critères d’admissibilité des sections 1.0 et 2.0, le receveur doit également :

  • 3.1 être un citoyen canadien ou un résident permanent admissible en vertu d’un programme d’assurance maladie provincial, territorial ou fédéral; 
  • 3.2 être un citoyen étranger couvert par un programme d’assurance maladie provincial, territorial ou fédéral pendant qu’il réside au Canada (par ex., à titre de travailleur temporaire étranger, de réfugié, de diplomate étranger, d’étudiant étranger); 
  • 3.3 être un citoyen étranger résidant légalement au Canada et détenant une assurance privée (par ex., un touriste en situation d’urgence, un étudiant étranger, un diplomate étranger). 
    • 3.3.1 Ces situations sont gérées à la discrétion du programme local et traitées au cas par cas. 

4.0 Participation à des registres internationaux 

  • 4.1 Les citoyens canadiens et les résidents permanents qui ont reçu l’autorisation de leur gouvernement provincial ou territorial respectif d’obtenir des services de santé à l’étranger dans le cadre d’une participation à un registre international peuvent également être inscrits au RCT. 
    • 4.1.1 L’inscription à un registre international doit être consignée au dossier du patient. Si le patient est choisi par un registre international pour recevoir une transplantation, son dossier doit immédiatement être désactivé dans le RCT. 

 

Historique des versions     
Version Date Commentaires et modifications 
V1.5 10 octobre 2024 
  1. Changements mineurs au contenu et au formatage 

  2. Insertion de l’heure à laquelle le patient est considéré comme adulte ou pédiatrique  

  3. Précision de la formule de Schwartz pour le DFGe chez les patients pédiatriques inscrits avant d’avoir débuté leur traitement de dialyse 

  4. Ajout de la notion de greffe préemptive pour les patients pédiatriques qui répondent aux exigences de DFGe  

  5. Ajout de la formule CKD-EPI 2021 pour le DFGe des patients adultes inscrits avant d’avoir débuté leur traitement de dialyse 

  6. Changement du critère de DFGe pour les patients adultes inscrits avant le début de leur traitement de dialyse : le DFGe ne doit plus être inférieur à 10 ml/min/1,73 m2 ou égal ou supérieur à 10 ml/min/1,73 m2 avec des symptômes, mais inférieur à 15 ml/min/1,73 m2 avec des symptômes. 

  7. Ajout de précisions sur les locus (DRB1, DQA et DQB) pour les mismatch 0/6 de classe II 

  8. Séparation des critères d’admissibilité du receveur pédiatrique et du receveur adulte à des fins de clarté  

  9. Suppression de la précision selon laquelle il n’y a pas de critère d’âge minimal ou maximal 

V1.4 8 décembre 2020  Révision pour régler l’inclusion des receveurs pédiatriques à l’échange interprovincial de reins et modifier une valeur décimale du PRAc.  
V1.3 23 mai 2014  1.4 Le critère « Le receveur doit être âgé d’au moins 6 ans. Il n’y a pas d’âge maximal. » est remplacé par « Il n’y a pas d’âge minimal ou maximal. ». 
V1.2 1 avril 2013  Changements mineurs 
V1.1 9 octobre 2012  Changements mineurs au contenu et au formatage 
V1.0 Juin 2012  Présentation au Comité consultatif d’experts sur le don et la greffe d’organes 
V1.0 30 mars 2012  Version originale 

 

Références 

Compte rendu de la réunion du Comité consultatif national pour les registres de donneurs de rein, 7 et 8 octobre 2010 (examen de l’admissibilité au RDVEB) 

Compte rendu de la réunion du Comité consultatif national pour les registres de donneurs de rein, 14 octobre 2011 

Compte rendu de la réunion du Comité consultatif national pour les registres de donneurs de rein, 13 avril 2012 

Compte rendu de la réunion du Comité consultatif d’experts sur le don et la greffe d’organes, juin 2012 

Compte rendu de la réunion du Comité consultatif d’experts sur le don et la greffe d’organes, janvier 2013  

Registre canadien des patients hyperimmunisés et Registre canadien de donneurs vivants jumelés par échange de bénéficiaires : Document de discussion du groupe de travail, octobre 2005 

Évaluation et gestion du risque immunologique lié à la transplantation : un Forum de consensus du Conseil canadien pour le don et la transplantation – Rapport et recommandations, janvier 2005 

Attribution de reins au Canada : Un Forum canadien – Rapport et recommandations, février 2007 

Réunion en personne du Comité consultatif sur la transplantation rénale 2019, comptes rendus des discussions et des décisions, et réunion en personne du Comité consultatif national HLA 

Obligation d’offre

Le présent document décrit le processus de gestion des offres de reins propre au registre IPOS-reins.

Click to view or download the requirement to offer policy CTR.50.002
Programme  Échange interprovincial d’organes : reins 
Titre  Politique CTR.50.002 – Obligation d’offre 

 

Version (date) V1.5, 22 mai 2024 
Responsable de la politique  Directrice intérimaire DGOT, Peggy John 
Révision  Comité consultatif sur la transplantation rénale, Comité consultatif national HLA, Comité consultatif des administrateurs pour le don et la transplantation 
Approbation  Comité consultatif sur la transplantation rénale, Comité consultatif national HLA, Comité consultatif des administrateurs pour le don et la transplantation 
Approbation provinciale ou territoriale  Complète 
Date d’entrée en vigueur  4 décembre 2024 

 

Objectif 

Le Registre canadien de transplantation (RCT) a pour but de trouver des possibilités de greffe pour les personnes en attente d’un rein et qui sont des patients pédiatriques ou qui présentent une sensibilisation élevée à des antigènes leucocytaires humains (HLA). Les programmes et organismes provinciaux de don et de greffe qui participent au programme IPOS-reins se sont engagés à offrir des reins aux patients hyperimmunisés pour lesquels un jumelage est trouvé dans le registre IPOS-reins. Le présent document décrit le processus de gestion des offres de reins propre au registre IPOS-reins. 

 

Politique 

1.0 Exigences liées aux offres IPOS-reins 

  • 1.1 Tous les donneurs décédés pour lesquels il existe un consentement seront inscrits au Registre canadien de transplantation (RCT). 
  • 1.2 Les provinces participant au registre IPOS-reins offriront à ce registre un des     deux reins de chaque donneur décédé ayant deux reins présumés greffables.
    • 1.2.1 Lorsqu’un rein devient disponible pour le registre, une liste présentant tous les receveurs compatibles potentiels en ordre de priorité sera produite à partir du registre.
    • 1.2.2 Le programme ou l’organisme de don est obligé de présenter une offre au premier receveur de la liste. En cas de refus, l’organe doit être offert au deuxième receveur de la liste, puis au troisième, etc.
    • 1.2.3 L’obligation d’offrir un rein à un patient hyperimmunisé (PHI) compatible vise les jumelages tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la province, selon l’ordre de priorité établi par le RCT. 
    • 1.2.4 Si le receveur potentiel est en attente d’une greffe rein-pancréas, seul le rein doit obligatoirement être offert par l’entremise du registre IPOS-reins. 
    • 1.2.5 La décision d’offrir le pancréas ou tout autre organe dans le cas d’une greffe multi-organes peut faire l’objet d’une discussion entre les programmes ou organismes concernés. 
    • 1.2.6 Les programmes ou organismes recevant une offre IPOS-reins disposent de 120 minutes (2 heures) après la réception de l’offre verbale pour l’accepter ou la refuser. 
      • 1.2.6.1 Si le centre de don (auteur de l’offre) n’obtient pas du centre de greffe du premier receveur une réponse d’acceptation ou de refus dans les 120 minutes suivant l’offre, il doit aviser le centre de greffe qu’il fera une offre au prochain patient/centre PHI sur la liste. 
    • 1.2.7 Les coordonnateurs de don doivent se parler par téléphone pour confirmer l’offre, tout comme les laboratoires HLA concernés.  
      • 1.2.7.1 Au cours de l’entretien, les coordonnateurs de don passent en revue les données relatives au donneur, déterminent l’acceptabilité du rein du donneur et règlent d’autres questions logistiques.
      • 1.2.7.2 Au cours de l’entretien, les laboratoires HLA discutent des divers aspects concernant la compatibilité HLA. Cet entretien doit se dérouler dès que possible après la présentation de l’offre.
      • 1.2.7.3 S’il y a des exigences chirurgicales particulières, on recommande que les chirurgiens se parlent entre eux. 

2.0 Exceptions aux exigences liées aux offres 

  • 2.1 Il n’y a aucune obligation d’offrir le rein par l’entremise du registre IPOS-reins     dans les cas suivants : 
    • 2.1.1 Un seul des reins du donneur est greffable. 
    • 2.1.2 Il n’y a pas de receveur compatible dans le registre IPOS-reins. 
    • 2.1.3 La liste d’attente provinciale du programme/de l’organisme compte plusieurs patients ayant un statut médical urgent et compatibles avec le donneur décédé. (Le statut médical urgent est défini dans le document CTR.50.003 – Méthodologie de jumelage et de priorisation : reins.)  
    • 2.1.4 Le rein ne peut être greffé de manière sûre en raison du risque d’ischémie froide prolongée, selon l’évaluation du risque faite par les programmes qui reçoivent l’offre par ordre de priorité. 

3.0 Gestion du rein attribué, mais non greffé au receveur compatible

  • 3.1 Si un centre de greffe reçoit un rein qu’il est incapable de greffer au receveur désigné IPOS-reins, il peut l’attribuer comme suit : 
    • 3.1.1 Il doit d’abord l’offrir à un autre de ses patients inscrits au registre IPOS-reins; 
    • 3.1.2 Il peut ensuite l’offrir à n’importe quel autre receveur compatible du même centre ou de la même province, conformément à la politique provinciale d’attribution.

4.0 Rein devenu non greffable 

  • 4.1 Si le rein reçu par le centre de greffe n’est plus greffable, le coordonnateur de greffe doit : 
    • 4.1.1 en aviser le coordonnateur de don et déterminer si des exigences juridiques l’obligent à retourner l’organe au centre du donneur; 
    • 4.1.2 éliminer l’organe conformément aux politiques provinciales sur les déchets biologiques.
Historique des versions     
Version Date Commentaires et modifications 
V1.5  22 mai 2024  Suppression des exceptions aux exigences liées aux offres pour les seuils d’importation. Légère modification du formatage. 
V1.4 12 septembre 2023 Utilisation d’un nouveau modèle filigrané et remplacement de PHI par IPOS-reins
V1.3 27 février 2013 Élimination des organes inutilisés et changements mineurs  
V1.2 19 octobre 2012 Révision de l’urgence médicale
V1.1 9 octobre 2012 Changements mineurs au contenu et au formatage. Déplacement vers le dossier des politiques officielles
V1.0 Juin 2012 Présentation au Comité consultatif d’experts sur le don et la greffe d’organes 
V1.0 3 avril 2012 Version préliminaire originale 

 

Références 

Révision de la version 1.2 par le Comité consultatif national pour les registres de donneurs de rein, 18 octobre 2012. 

Registre canadien des patients hyperimmunisés et Registre canadien de donneurs vivants jumelés par échange de bénéficiaires : document de discussion du groupe de travail, octobre 2005 

Évaluation et gestion du risque immunologique lié à la transplantation : un Forum de consensus du Conseil canadien pour le don et la transplantation – Rapport et recommandations, janvier 2005 

Attribution de reins au Canada : un Forum canadien – Rapport et recommandations, février 2007 

Jumelage et priorisation

La présente politique donne un aperçu des règles de l’algorithme de jumelage utilisées pour identifier et prioriser les patients pédiatriques et les patients hyperimmunisés (PHI) présentant une compatibilité potentielle avec le rein d’un donneur décédé. 

Click to view or download the matching and ranking policy CTR.50.003

 

Programme Échange interprovincial d’organes – reins
Titre Politique CTR.50.003 – Jumelage et priorisation

 

Version (date) V4.1, 1 octobre 2024 
Responsable de la politique Directrice intérimaire DGOT, Peggy John
Révision Comité consultatif sur la transplantation rénale, Comité consultatif national HLA, Comité consultatif des administrateurs pour le don et la transplantation
Approbation Comité consultatif sur la transplantation rénale, Comité consultatif national HLA, Comité consultatif des administrateurs pour le don et la transplantation
Approbation provinciale ou territoriale Complète
Date d’entrée en vigueur  4 décembre 2024

 

Objectif 

Le Registre canadien de transplantation (RCT) a pour but de trouver des possibilités de greffe partout au Canada pour les personnes en attente d’un rein qui sont des patients pédiatriques ou qui présentent une sensibilisation élevée à des antigènes leucocytaires humains (HLA). La présente politique donne un aperçu des règles de l’algorithme de jumelage utilisées pour identifier et prioriser les patients pédiatriques et les patients hyperimmunisés (PHI) présentant une compatibilité potentielle avec le rein d’un donneur décédé. 

 

Politique 

1.0 Identification des jumelages potentiels avec un receveur 

L’algorithme d’attribution des reins vérifie trois éléments pour le jumelage et la priorisation avant de produire une liste finale de patients pédiatriques et de patients hyperimmunisés susceptibles de recevoir le rein d’un donneur décédé inscrit dans le RCT.

Voici ces trois éléments : 

  • la compatibilité du groupe sanguin;
  • la compatibilité HLA;
  • les filtres propres aux receveurs et au programme de transplantation. 

 

  • 1.1 Compatibilité du groupe sanguin
    • 1.1.1 On établit d’abord la compatibilité des receveurs potentiels de rein au moyen du groupe sanguin, puis des antigènes HLA.

Compatibilité du groupe sanguin 

Si le groupe sanguin du donneur est :  Le groupe sanguin du receveur  
peut être : 
O O, A, B, AB
A A, AB
B B, AB
AB AB

 

  • 1.2 Compatibilité HLA 
    • 1.2.1 La possibilité de jumelage entre un donneur décédé et un receveur est automatiquement éliminée lorsque le donneur présente des antigènes HLA figurant dans la liste des antigènes inacceptables d’un receveur potentiel.   
    • 1.2.2 Actuellement, les antigènes à spécificité allélique sont signalés par l’algorithme et font l’objet d’une vérification par un directeur ou un délégué de laboratoire HLA, mais n’éliminent pas les jumelages potentiels. 
    • 1.2.3 Dans le cas des receveurs potentiels de rein dont le PRAc est ≥ 99,0 %, leur laboratoire HLA, après consultation du programme de greffe, peut indiquer que certains antigènes peuvent être exclus pour l’attribution. Aux fins de la priorisation, on utilisera le PRAc corrigé (après le CAA) et le PRAc non corrigé. 

 

  • 1.3 Filtres propres aux receveurs et au programme ou à l’organisme de transplantation 
    • 1.3.1 Un programme ou organisme de transplantation peut définir des filtres facultatifs pour ses receveurs potentiels de rein selon l’évaluation des besoins particuliers du receveur ou les préférences du programme ou de l’organisme de transplantation. 
    • 1.3.2 L’algorithme de jumelage pour l’attribution des reins exclura les jumelages potentiels en fonction des filtres définis pour un receveur précis. Les filtres suivants peuvent être activés ou désactivés et il est possible de définir des valeurs dans certaines plages prévues. 
Attribut de filtre 
Accepter un donneur jusqu’à un âge maximal défini (< 35, < 40, < 45, < 50, < 55, < 60, < 65, aucune restriction)
Accepter un donneur décédé ayant obtenu un résultat positif pour les anticorps dirigés contre l’AgHBc
Accepter un donneur atteint d’hépatite C
Accepter un donneur DDC (don après un décès circulatoire)
  • 1.4 Jumelage des antigènes de classe II chez les patients pédiatriques 
    • 1.4.1 Les candidats pédiatriques qui ne sont pas hyperimmunisés reçoivent un jumelage possible uniquement s’il n’y a aucune incompatibilité entre le donneur et le candidat pour les locus DRB1, DQA et DQB.

2.0 Priorisation des receveurs potentiels compatibles 

  • 2.1 Si plus d’un receveur de rein potentiel est compatible avec le rein d’un donneur décédé, les jumelages seront priorisés selon les critères suivants :
Attribut de jumelage ou de priorisation  Priorité 
Urgence médicale pour un patient hyperimmunisé  1

PRAc non corrigé de 99,5 à 100 % — le PRAc le plus élevé ayant priorité sur un PRAc inférieur 

  • Nota : PRAc non corrigé — Il n’y a pas de spécificités CAA.  
  • Pour un même pourcentage de PRAc, la priorité sera accordée aux patients ayant la décimale la plus élevée.  
2

PRAc corrigé de 99,5 à 100 % — le PRAc le plus élevé ayant priorité sur un PRAc inférieur 

  • Nota : PRAc corrigé — Il s’agit du PRAc après le CAA, et il est pertinent dans le présent processus d’attribution si l’offre exige l’utilisation de telles spécificités.  
  • Pour un même pourcentage de PRAc, la priorité sera accordée aux patients ayant la décimale la plus élevée.  
3

PRAc non corrigé de 99,0 à 99,4 % — le PRAc le plus élevé ayant priorité sur un PRAc inférieur 

  • Nota : PRAc non corrigé — Il n’y a pas de spécificités CAA.  
  • Pour un même pourcentage de PRAc, la priorité sera accordée aux patients ayant la décimale la plus élevée. 
4

PRAc corrigé de 99,0 à 99,4 % — le PRAc le plus élevé ayant priorité sur un PRAc inférieur 

  • Nota : PRAc corrigé — Il s’agit du PRAc après le CAA, et il est pertinent dans le présent processus d’attribution si l’offre exige l’utilisation de telles spécificités.  
  • Pour un même pourcentage de PRAc, la priorité sera accordée aux patients ayant la décimale la plus élevée. 
5

PRAc non corrigé de 98,5 à 98,9 % — le PRAc le plus élevé ayant priorité sur un PRAc inférieur 

  • Nota : PRAc non corrigé — Il n’y a pas de spécificités CAA. 
  • Pour un même pourcentage de PRAc, la priorité sera accordée aux patients ayant la décimale la plus élevée. 
6
Patient pédiatrique hyperimmunisé (< 19 ans)  7
Candidat hyperimmunisé qui est un ancien donneur vivant de rein  8
Jumelage HLA avec un patient hyperimmunisé : le typage HLA du donneur décédé et celui du receveur indiquent un risque d’incompatibilité de zéro sur six (0/6) pour les locus DRB1, DQA et DQB  9
Transplantation rein-pancréas  10
Jumelage HLA avec un patient pédiatrique non hyperimmunisé : Le typage HLA du donneur décédé et du receveur pédiatrique indique une incompatibilité de zéro sur six (0/6) pour les locus DRB1, DQA et DQB.  11
Le donneur décédé et le receveur potentiel du rein sont dans la même province.  12

Le donneur décédé et le receveur potentiel du rein sont dans la même région :  

  • Région Ouest : Colombie-Britannique, Alberta, Saskatchewan, Manitoba 
  • Région Est : Ontario, Québec, Atlantique 
13
Temps passé en dialyse (nombre de jours depuis le début de la dernière dialyse chronique)  14
Temps d’attente sur la liste du RCT (nombre de jours depuis la date d’admissibilité au RCT pour les patients qui ne sont pas encore en dialyse)  15

 

  • 2.1.1 Les programmes de transplantation peuvent inscrire les receveurs potentiels de rein avec la mention Urgence médicale dans le RCT si ceux-ci sont inscrits, selon le même statut et avec l’approbation nécessaire, sur la liste d’attente pour un donneur décédé d’un programme local de transplantation. 
    • 2.1.1.1 Le médecin demandeur du statut Urgence médicale pour le receveur de rein doit soumettre des données justifiant l’attribution de ce statut au moyen du formulaire intitulé Registre canadien de transplantation – Cueillette de données pour l’attribution du statut Urgence médicale. 
    • 2.1.1.2 Le formulaire Registre canadien de transplantation – Cueillette de données pour l’attribution du statut Urgence médicale sera examiné chaque année et au besoin par le Comité consultatif sur la transplantation rénale. 
  • 2.1.2 Il est possible d’inscrire d’emblée les patients pédiatriques participant au programme d’échange interprovincial de rein. Consulter la politique CTR.50.001 pour connaître les critères d’admissibilité des patients pédiatriques.  
  • 2.1.3 Le patient en attente d’une greffe rein-pancréas recevra une priorité plus élevée uniquement si l’offre de rein inclut un pancréas transplantable. 

3.0 Approbation de la méthodologie d’attribution du Programme des patients hyperimmunisés 

La méthodologie d’attribution des reins, notamment le seuil du PRAc, est révisée deux fois l’an par le Comité consultatif sur la transplantation rénale. 

 

Historique des versions     
Version Date Commentaires et modifications 
V4.1 1 octobre 2024 
  1. Remplacement du mot « antibodies » par « antigens » avec l’expression « Willing to Cross », conformément aux décisions du Comité consultatif national HLA (procès-verbal du comité, 2 mai 2024) 
  2. À des fins de cohérence, révision du PRAc pour le CAA, qui passe de > 98,9 % à ≥ 99,0 % 
  3. À des fins de cohérence, dans le tableau de jumelage et priorisation, adaptation de la description du Jumelage HLA avec un patient pédiatrique non hyperimmunisé à celle du Jumelage HLA avec un patient hyperimmunisé.
V4.0 Brouillon
  1. Révision : 2.1 — inclusion du PRAc corrigé et non corrigé de 100 % aux deuxième et troisième rangs en dessous de l’urgence médicale  
  2. Révision : 2.1 — inclusion du PRAc corrigé et non corrigé de 99 % aux quatrième et cinquième rangs, au-dessus des patients pédiatriques. Révision : modification visant à inclure l’échange interprovincial pour les patients pédiatriques 
V3.0 20 juin 2016
  1. Révision : 2.1 — inclusion du PRAc de 100 % et du PRAc de 99 % aux deuxième et troisième rangs, conformément aux décisions du Comité consultatif sur la transplantation rénale (procès-verbal du comité, 15 mai 2015)  
  2. Révision : 2.1.1 — remplacement du processus d’approbation du statut Urgence médicale par un processus de cueillette de données et de suivi pour l’attribution de ce statut, conformément aux décisions du Comité consultatif sur la transplantation rénale (réponses au sondage relatif à l’attribution du statut Urgence médicale pour les patients hyperimmunisés, 6 février 2015). 
V2.4 27 février 2013 Retrait : 2.2.1 — antigènes inacceptables ou non testés; ajout d’un processus élargi d’attribution du statut Urgence médicale pour faire suite aux recommandations du Comité consultatif national pour les registres de donneurs de rein 
V2.3 17 octobre 2012

Suppression du seuil du PRA du jumelage; modification de la compatibilité HLA, de la priorité rein-pancréas, du statut Urgence médicale 

V2.2 9 octobre 2012 Modification du formatage et clarification des filtres et de la priorisation 
V2.1 7 septembre 2012 Révision au cours d’une rencontre en personne du Comité consultatif national pour les registres de donneurs de rein; aucun changement recommandé 
V2.1 6 mars 2012 Déplacement du critère Ancien donneur vivant au troisième rang; clarification et modification du formatage 
V2.0 Juin 2012  Révision par le Comité consultatif d’experts sur le don et la greffe d’organes; recommandation de faire passer le critère Ancien donneur vivant au troisième rang 
V2.0 2 novembre 2010

Révision en fonction des décisions prises par le Comité consultatif national pour les registres de donneurs de rein (procès-verbal du comité, 28 octobre 2010). Les changements portent notamment sur les éléments suivants :  

  • Retrait des points pour les patients modérément sensibilisés ayant un PRA inférieur à 80 % 
  • Inclusion du temps passé en dialyse depuis le premier jour afin de se rapprocher des méthodes d’attribution locales pour les patients en attente d’une transplantation 
V1.0 28 octobre 2009  Version originale 

 

Références 
Septembre 2011, révision par le Comité consultatif national pour les registres de donneurs de rein 

Équilibrage interprovincial

La présente politique décrit le processus de gestion du nombre de reins échangés entre provinces dans le cadre du programme d’échange interprovincial IPOS-reins. Un équilibre interprovincial permettra de garantir l’attribution équitable des reins aux participants IPOS-reins, en limitant le nombre d’organes exportés par une province.

Click to view or download the interprovincial balancing policy CTR.50.004

 

Programme Échange interprovincial d’organes : reins
Titre Politique CTR.50.004 – Équilibrage interprovincial

 

Version (date) V3.0, 23 mai 2024 
Responsable de la politique Directrice intérimaire DGOT, Peggy John
Révision Comité consultatif sur la transplantation rénale
Approbation Comité consultatif sur la transplantation rénale, Comité consultatif des administrateurs de don et de transplantation
Approbations provinciales ou territoriale Complète
Date d’entrée en vigueur 4 décembre 2024

 

Objectif 

L’un des objectifs du Registre canadien de transplantation (RCT) est de trouver des possibilités de transplantation au Canada pour les personnes en attente d’un rein qui sont des patients pédiatriques ou qui présentent une sensibilisation élevée à des antigènes leucocytaires humains (HLA). La présente politique décrit le processus de gestion du nombre de reins échangés entre provinces dans le cadre du programme d’échange interprovincial IPOS-reins. Un équilibre interprovincial permettra de garantir l’attribution équitable des reins aux participants IPOS-reins, en limitant le nombre d’organes exportés par une province.

 

Politique 

1. Exportation et importation de reins

  • 1.1 Une exportation est comptabilisée lorsqu’un rein, déterminé comme transplantable par les autorités locales, a été attribué puis expédié d’un centre de don vers un centre de transplantation qui a accepté l’organe, et ce, indépendamment du fait que l’organe soit transplanté au receveur initialement désigné ou à un autre receveur, ou qu’il ne soit transplanté à personne. 
    • 1.1.1 Les exportations sont comptabilisées pour le compte des organismes provinciaux ou régionaux de don d’organes.
    • 1.1.2 Une exportation est comptabilisée pour chaque rein sauf dans le cas d’un double don de reins destiné à un receveur unique, auquel cas, une seule expédition est comptabilisée.
    • 1.1.3 Lorsqu’un double don a été accepté pour un receveur unique et que les reins finissent par être transplantés à deux receveurs, deux exportations sont comptabilisées – et par conséquent, deux importations.
  • 1.2 Une importation1 est comptabilisée lorsqu’un rein – ou deux reins provenant d’un double
    • 1.2.1 Les importations sont comptabilisées pour les provinces ou régions correspondant au numéro d’assurance maladie des receveurs.
  • 1.3 Lorsqu’un rein a été expédié, mais qu’il n’a pas été transplanté, il s’agit d’une exportation sans importation – aucune importation n’est comptabilisée.

2. Seuil d’exportation

  • 2.1 Pour permettre un équilibre interprovincial, des seuils ont été définis pour chaque province ou région2 afin de limiter le nombre de reins pouvant être exportés et importés dans le cadre du Programme PHI.
  • 2.2 Le seuil d’exportation de chaque province ou région correspond à un pourcentage de la moyenne sur trois ans du nombre de donneurs de rein décédés. Actuellement, il correspond à 5 % de la moyenne de donneurs décédés dans chaque province ou région, tel que cela a été rapporté par le Registre canadien des insuffisances et des transplantations d’organes.
Province ou région  Seuil d’exportation 
Colombie-Britannique 3
Alberta 2
Saskatchewan 1
Manitoba 1
Ontario 12
Québec 7
Provinces de l’Atlantique 2

 

1Il n’y a pas de seuil d’importation, c’est-à-dire de nombre maximal d’importations. Bien que les importations ne soient pas prises en compte pour l’équilibrage provincial, elles sont recensées pour les besoins de la surveillance des activités interprovinciales et de la comparaison entre importations et exportations.

2La Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick, l’Île-du-Prince-Édouard et Terre-Neuve-et-Labrador participent au programme en tant que région, à savoir, les provinces de l’Atlantique.

3. Offres de rein si le seuil d’exportation a été atteint

  • 3.1 Le RCT identifie et classe les receveurs potentiels compatibles avec un donneur. Lorsqu’il affiche les jumelages possibles, il indique également, le cas échéant, le solde des exportations – c’est-à-dire, le nombre d’exportations restantes – pour la province ou région où se trouve le donneur. 
  • 3.2 Une province ou région a l’obligation d’expédier un rein disponible à une autre province ou région tant qu’elle n’a pas encore atteint son seuil d’exportation.

4. Solde interprovincial

  • 4.1 Le RCT fournit, en temps réel, le solde des échanges de reins entre les provinces. Vous pouvez obtenir le Rapport du grand livre à partir du RCT ou demander à l’Assistance RCT de vous fournir l’activité et le solde en temps réel d’une province ou région. 
  • 4.2 Le solde interprovincial d’une province ou région correspond à la différence entre ses importations et ses exportations de reins depuis le lancement d’IPOS-reins. 
    •  4.2.1 Le solde est positif (p. ex. +3) lorsque le nombre d’importations est supérieur au nombre d’exportations.
    • 4.2.2 Le solde est négatif (p. ex. -2) lorsque le nombre d’importations est inférieur au nombre d’exportations. Par exemple, la province A a importé 11 reins et exporté 13 reins depuis le lancement d’IPOS-reins. Son solde interprovincial est donc de -2. 
  • 4.3 Le solde d’une province ou région est calculé entre cette province ou région et l’ensemble des autres provinces du Canada. Il n’est pas calculé pour les échanges entre deux provinces ou régions en particulier.
    • 4.3.1 Le solde prend uniquement en compte les échanges d’organes interprovinciaux réalisés dans le cadre d’IPOS-reins. Les échanges d’organes réalisés en dehors du programme ne sont pas pris en compte. 
  • 4.4 Pour minimiser les envois inutiles d’organes, l’algorithme d’IPOS-reins donne priorité aux receveurs situés dans la même province ou région que les donneurs.
    • 4.4.1 L’attribution de reins dans la même province ou région que le donneur n’a aucune incidence sur les importations, les exportations ou le solde interprovincial, et ce, même si cela est fait dans le cadre d’IPOS-reins.

5. Gouvernance 

  • 5.1 Le Comité consultatif sur la transplantation rénale révisera la présente politique, y compris les seuils provinciaux et régionaux, au moins tous les deux ans.  
  • 5.2 Les changements à apporter à la politique peuvent être proposés par la Société canadienne du sang, le Comité consultatif sur la transplantation rénale et les provinces ou régions participantes.
  • 5.3 Les demandes d’examen de propositions ou de modifications concernant l’équilibrage de l’échange de reins dans le cadre du Programme PHI doivent être envoyées à la Société canadienne du sang.
  • 5.4 Tout différend concernant l’équilibrage de l’échange de reins dans le cadre du Programme PHI doit être rapporté à la Société canadienne du sang afin qu’il soit examiné et, le cas échéant, examiné également par le Comité consultatif sur la transplantation rénale. 

 

Historique des versions    
Version Date Comments/Changes
v3.0 23 mai 2024

Mise à jour de la section 2.2 sur le seuil d’exportation pour définir les donneurs et les donneurs de rein décédés, et suppression des 3 années de 2012 à 2014 pour les moyennes. Les moyennes des donneurs restent les mêmes à ce jour.  

Mise à jour de la section Gouvernance : suppression de l’approbation de la politique par le Comité consultatif d’experts sur le don et la transplantation d’organes, au lieu d’une nouvelle structure de gouvernance.  

v2.0 1 décembre 2016

Révision conforme aux discussions qui ont eu lieu lors des réunions du Comité consultatif sur la transplantation rénale, le 24 septembre 2015 et le 18 mai 2016 : 

  1. Suppression du concept de seuil d’importation; 
  2. Introduction du calcul des exportations en fonction du nombre de donneurs décédés entre 2012 et 2014; 
  3. Explication du calcul du solde d’exportation; 
  4. Explicitation de la nature d’une exportation (p. ex. quel que soit le « type » de rein expédié, il s’agit d’une SEULE exportation si le rein a été transplanté à un seul receveur); 
  5. Accent mis sur le fait qu’il n’y a aucune obligation pour une province ou région d’expédier un rein si elle a déjà atteint son seuil d’exportation; 
  6. Accent mis sur le fait que lorsqu’un organe expédié n’est pas transplanté, aucune importation n’a lieu; 
  7. Modifications mineures ayant pour objectif de se conformer au langage et au modèle de politique, passage du nom du programme de PHI à IPOS (échange interprovincial d’organes). 
v1.2 10 janvier 2013 Changements mineurs
v1.0 9 octobre 2012 Déplacement vers le dossier des documents officiels 
v1.0 Juin 2012 Présentation au Comité consultatif d’experts sur le don et la transplantation d’organes
v1.0 30 mars 2012 Version initiale

 

Références 
  1. Examen du protocole d’équilibrage par le Comité consultatif national pour les registres de donneurs de rein, septembre 2011. 

  2. Présentation du protocole d’équilibrage au Comité consultatif d’experts sur le don et la transplantation d’organes, janvier 2012. 

  3. Registre canadien des patients hyperimmunisés et Registre canadien de donneurs vivants jumelés par échange de bénéficiaires : document de discussion du groupe de travail, octobre 2005. 

  4. Évaluation et gestion du risque immunologique lié à la transplantation : un Forum de consensus du Conseil canadien pour le don et la transplantation – Rapport et recommandations, janvier 2005. 

  5. Attribution de reins au Canada : un Forum canadien – Rapport et recommandations, février 2007. 

  6. Document de discussion pour le programme PHI, 2016-001 – Seuils d’exportation pour le programme PHI, avril 2016. 

Spécificités d’anticorps exclues pour l’attribution (croisement acceptable d’antigènes ou CAA)

À l’intention des programmes de transplantation qui souhaitent trouver d’autres solutions pour ces patients, le présent document décrit les protocoles et les recommandations à utiliser pour trouver des antigènes qui peuvent être croisés.

Click here to view or download the willing to cross antigens policy CTR.80.002

 

Programme Échange interprovincial d’organes : reins PHI et DCR 
Titre Politique CTR.80.002 – Spécificités d’anticorps exclues pour l’attribution (croisement acceptable d’antigènes ou CAA) 

 

Version (date) V7.0, 23 mai 2024 
Responsable de la politique Directrice intérimaire DGOT, Peggy John
Révision Comité consultatif sur la transplantation rénale, Comité consultatif national HLA, Comité consultatif des administrateurs pour le don et la transplantation, Comité consultatif sur les dons d’organes de personnes vivantes
Approbation Comité consultatif sur la transplantation rénale, Comité consultatif national HLA, Comité consultatif des administrateurs pour le don et la transplantation, Comité consultatif sur les dons d’organes de personnes vivantes
Approbation provinciale ou territoriale Complète
Date d’entrée en vigueur 4 décembre 2024

 

CAA pour les patients HYPERIMMUNISÉS : LIGNE DIRECTRICE CLINIQUE

Objectif 

Le Programme de don croisé de rein (DCR) et le Programme des patients hyperimmunisés (PHI) ont pour but de trouver des possibilités de greffe pour les patients en attente d’un rein. Pourtant, malgré ces registres, un certain nombre de candidats ne trouvent pas de donneur compatible en raison d’un PRAc très élevé compris entre 99 et 100 %. À l’intention des programmes de transplantation qui souhaitent trouver d’autres solutions pour ces patients, le présent document décrit les protocoles et les recommandations à utiliser pour trouver des antigènes qui peuvent être croisés.

 

Politique 

1. Adéquation du receveur pour la prise en compte du CAA

  • 1.1 La prise en compte du CAA doit s’aligner sur la politique et les pratiques cliniques locales. 
  • 1.2 Il revient aux programmes locaux d’identifier les candidats à la transplantation sur leur liste d’attente qui pourraient du CAA. 
  • 1.3 Les patients à prendre en compte pour le CAA peuvent être inscrits soit au DCR, soit au PHI, soit aux deux.
  • 1.4 La recommandation initiale consiste à commencer avec les patients ayant un PRAc ≥ 99,0 % et inscrits aux programmes DCR et PHI.

2. Procédures 

  • 2.1 Le laboratoire HLA doit enregistrer le CAA. 
  • 2.2 Pour chaque spécificité, le laboratoire HLA doit préciser toutes les raisons d’une telle désignation.

3. CAA pour le programme PHI

  • 3.1 L’admissibilité au programme PHI se base sur un PRAc corrigé ≥ 94,50 % ou un PRAc non corrigé ≥ 94,50 %. 
  • 3.2 Le PRAc corrigé est le PRAc après le CAA, et il est pertinent dans le présent processus d’attribution si l’offre exige l’utilisation de telles spécificités d’anticorps. 
  • 3.3 Le PRAc non corrigé est le PRAc sans aucun CAA. 
  • 3.4 Le PRAc corrigé doit être ≥ 94,50 % pour que le candidat reste admissible au programme PHI.
  • 3.5 Si le CAA est activé pour le programme PHI, le groupe sanguin, le typage HLA et d’autres filtres de jumelage facultatifs des candidats doivent rester les mêmes, que le PRAc soit corrigé ou non corrigé. Consulter la politique CTR.50.003 HSP – Jumelage et priorisation pour connaître les règles détaillées de priorisation du programme PHI. 
  • 3.6 Si le CAA est activé pour le programme PHI, un candidat ayant un PRAc non corrigé doit être prioritaire par rapport à un candidat ayant un PRAc corrigé de la même valeur. Consulter la politique CTR.50.003 Patients hyperimmunisés – Jumelage et priorisation pour connaître les règles détaillées de priorisation du programme PHI. 
  • 3.7 Dans le cas d’un PRAc corrigé, le PRAc le plus élevé a priorité sur un PRAc inférieur. 
  • 3.8 Dans le cas d’un PRAc corrigé, le PRAc le plus élevé a priorité sur un PRAc inférieur. 
  • 3.9 Consulter les Lignes directrices relatives au CAA pour connaître les dernières recommandations. 

4. CAA pour le programme DCR 

  • 4.1 Dans le cas du DCR, si le PRAc corrigé est < 94,5 %, le candidat ne bénéficie pas des points de jumelage « Hyperimmunisé (PRAc ≥ 94,5 %) ». 

5. Données sur l’issue de la transplantation 

  • 5.1 Le Comité consultatif national HLA et le Comité consultatif sur la transplantation rénale réexaminent au moins deux fois par an les données relatives au CAA. 
  • 5.2 Les données sur l’issue de la transplantation sont requises aux moments suivants : 1 semaine, 2 semaines, 1 mois, 3 mois, 6 mois et 12 mois. 
  • 5.3 Voici les principales informations requises sur l’issue de la transplantation pour un receveur PHI et DCR :  
    • a. DSA (nouveaux et pré-existants) et MFI :
      • i. Le jour de la transplantation
      • ii. Aux semaines 1 et 2 après la transplantation
      • iii. Des échantillons sériques sont à prélever aux intervalles suivants en vue d’autres analyses éventuelles : 
        • Mois 1, 3, 6 et 12 après la transplantation 
        • Un an après la transplantation 
      • iv. Au moment de la biopsie d’indication
      • v. En cas de suspicion clinique de rejet
      • vi. Au moment du diagnostic de rejet lié à la présence d’anticorps (AMR)
    • b. Valeur absolue du crossmatch virtuel
    • c. Biopsie de protocole à 3 mois, sauf si elle a été réalisée dans les 8 semaines
    • d. Biopsie d’indication à n’importe quel moment pour les raisons suivantes :
      • i. Apparition de nouveaux DSA
      • ii. Récurrence de DSA historiques qui n’étaient pas présents au moment de la transplantation
      • iii. Augmentation importante des DSA; selon la consultation avec le     laboratoire HLA
      • iv. Si DFGe </= 20 ml/min 6 à 8 semaines après la transplantation et si     aucune biopsie réalisée dans les 2 à 4 semaines précédentes; en     l’absence d’autres indicateurs d’une greffe défaillante
      • v. Reprise retardée de fonction du greffon selon le standard du centre, idéalement dans les 7 à 10 jours qui suivent la transplantation
      • vi. Toute autre indication clinique, selon le médecin traitant
    • e. Virémie BK dans les 12 premiers mois nécessitant un changement dans la     prise en charge clinique de l’immunosuppression
    • f. AMR avéré par biospie
    • g. Rejet chronique actif lié à la présence de cellules T
    • h. Créatinine sérique
      • i. Semaine 1, 2, 3
      • ii. Mois 1, 3, 6, 12
      • iii. Une fois par an
      • iv. Au moment du diagnostic d’AMR et 1 mois après la transplantation
    • i. Reprise retardée de fonction du greffon (définie comme nécessitant au moins 2 traitements de dialyse dans les premiers 7 à 10 jours; sans compter la séance unique en cas d’hyperkalémie et/ou d’hyperhydratation)
    • j. Rejet de greffe et cause, le cas échéant
    • k. Décès du patient et cause, le cas échéant
    • l. Informer la Société canadienne du sang selon le processus d’affaires habituel si le rein est transplanté à un autre receveur non prévu
  • 5.4 Le Comité consultatif sur la transplantation rénale peut travailler avec des programmes cliniques de transplantation pour garantir l’entrée de ces données dans le sondage envoyé par le Registre canadien de transplantation et le programme d’échange interprovincial d’organes.
  • 5.5 Le Comité consultatif national HLA et le Comité consultatif sur la transplantation rénale examineront régulièrement les données sur les résultats du CAA et discuteront des cas complexes qui pourraient survenir.

6. Révision 

  • 6.1 Cette politique peut être révisée sur recommandation du Comité consultatif national HLA ou du Comité consultatif sur la transplantation rénale. 

 

Historique des versions     
Version Date Commentaires et modifications 
V7.0 23 mai 2024

Révision de la surveillance des données à l’issue de la transplantation d’après l’examen réalisé lors de la réunion du Comité consultatif national HLA, 2 mai 2024, et d’après les Lignes directrices relatives au CAA 

V6.0 8 février 2023 Révision d’après l’examen réalisé lors de la réunion en personne du Comité consultatif national HLA, 8 et 9 février 2023
V5.0 19 septembre 2019 Révision d’après l’examen réalisé lors de la téléconférence du Comité consultatif national HLA, 19 septembre 2019
V4.0 22 mars 2019 Révision d’après l’examen réalisé lors de la téléconférence du Comité consultatif sur la transplantation rénale, 22 mars 2019
V3.0 17 janvier 2019 Révision d’après l’examen réalisé lors de la téléconférence du Comité consultatif national HLA, 17 janvier 2019
V2.0 27 novembre 2018 Révision d’après les commentaires de la présidence
V1.0 9 mai 2017 Version originale. Révision lors de la réunion en personne du Comité consultatif national HLA et du Comité consultatif sur la transplantation rénale. Révision d’après les commentaires de la présidence, 24 septembre 2018 

 

Références
Document de discussion HLA 2016-001 – Définitions du CAA