Programme - Généralités et Contexte
Les politiques de soins de santé discriminatoires envers les communautés 2SLGBTQIA+ remontent à l’épidémie du virus d’immunodéficience humaine (VIH) des années 80. Plutôt que de tenir compte des facteurs comportementaux fondés sur des preuves associés au risque accru de transmission du VIH et de l’hépatite virale, ces politiques excluaient ou limitaient inutilement les donneurs potentiels d’organes et de tissus en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre.
Les iniquités structurelles ont perpétué la stigmatisation et la dévaluation des personnes des communautés 2SLGBTQIA+ au sein des systèmes de santé. En ce qui a trait aux dons et aux greffes d’organes et de tissus, il s’avère nécessaire de former les équipes de soins de santé afin qu’elles puissent offrir des soins d’affirmation de genre axés sur les patients 2SLGBTQIA+ et leur famille.
Ainsi, en collaboration avec Egale et l’Université du Manitoba, la Société canadienne du sang élabore actuellement un cours de perfectionnement professionnel centré sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre à l’intention des professionnels de la santé. Sous la direction du Dr Murdoch Leeies, cette initiative vise à améliorer le degré de compréhension et de confiance des fournisseurs de soins de santé au moment d’aborder les préoccupations sociales et de santé relatives aux identités 2SLGBTQIA+.
Pour ce faire, nous développons un cours virtuel interactif divisé en cinq modules. Les deux premiers établissent les fondements théoriques. Les trois suivants proposent, quant à eux, un apprentissage basé sur la pratique concernant les dons de son vivant, les dons provenant de personnes décédées et les greffes.
Egale, chef de file canadien en matière d’amélioration de la vie des personnes 2SLGBTQI, mettra à profit sa vaste expérience et d’importantes ressources dans le cadre de ce projet. Sa réputation en matière de développement de modules électroniques de grande qualité, surtout dans le domaine des soins de santé, témoigne de ses inestimables contributions.
Grâce à cette collaboration entre la Société canadienne du sang et Égale, le programme d’éducation bénéficiera d’une expertise communautaire et sera sûr de respecter les normes les plus élevées en matière d’inclusivité et de qualité. Nous sommes ravis des progrès réalisés à ce jour et sommes impatients de partager la version finale du programme, dont les versions anglaise et française figureront sur le site Web de perfectionnement professionnel de la Société canadienne du sang.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur Egale et son travail, veuillez consulter https://egale.ca