Étude BRiC – Épuisement et résilience chez les coordonnateurs de don d’organesJanvier 2021 – Mise à jour no 3 |
Dans l’étude nationale sur l’épuisement et la résilience chez les coordonnateurs de don d’organes (BRiC), nous mettons en place une méthode novatrice pour nous atteler au problème de l’épuisement et améliorer la résilience des coordonnateurs canadiens de don d’organes et de tissus, l’objectif étant de déceler tôt les problèmes (p. ex., épuisement et usure de compassion) et d’intervenir rapidement pour favoriser le bien-être et le maintien en poste de coordonnateurs compétents, et optimiser le don d’organes au sein des organismes concernés.
Pour en savoir plus sur ce projet, cliquez ici.
À la base, l’étude BRiC faisait partie d’une recherche mise sur pied pour examiner de façon systématique les moyens de limiter les répercussions de l’usure de compassion, de l’épuisement et de la détresse morale, et trouver des moyens d’accroître la résilience. L’étude BRiC est maintenant l’axe central du projet, auquel se grefferont d’autres éléments à mesure que nous découvrirons d’autres facettes à explorer parmi les questions liées au travail.
Burnout and compassion fatigue among organ and tissue donation coordinators: a scoping review. Silva E Silva V, Hornby L, Almost J, Lotherington K, Appleby A, Silva AR, Rochon A, Dhanani S.BMJ Open. 2020 Dec 15;10(12):e040783. doi: 10.1136/bmjopen-2020-040783.PMID: 33323439
Burnout and compassion fatigue among organ donation coordinators: a scoping review protocol. Silva E Silva V, Hornby L, Almost J, Lotherington K, Appleby A, Dhanani S.JBI Evid Synth. 2020 Nov;18(11):2435-2442. doi: 10.11124/JBISRIR-D-19-00256.PMID: 32813418
Aperçu : Nous mettons en place une étude faisant appel à diverses méthodes (sondage quantitatif en ligne suivi d’entretiens qualitatifs) afin d’explorer l’épuisement et l’usure de compassion chez les coordonnateurs de don et de greffe d’organes et de mieux comprendre leurs perceptions de ces enjeux professionnels. La pandémie actuelle a eu des effets sur les services de don d’organes et de nombreux coordonnateurs de ces services ont été affectés à d’autres secteurs cliniques, dont des unités de soins intensifs qui traitent les patients atteints de la COVID-19. Les résultats de cette étude serviront à la phase III de l’étude BRiC, soit l’élaboration de stratégies d’intervention permettant de traiter les principaux enjeux et problèmes relevés chez ces professionnels. Par conséquent, nous croyons qu’il sera important d’explorer l’effet de la pandémie de COVID-19 sur leur travail et les facteurs de stress.
Aperçu : Il s’agit d’une étude qualitative qui évalue un atelier organisé dans une province de l’ouest du Canada au printemps 2019 sur l’esprit d’équipe et la communication entre les coordonnateurs de don et de greffe d’organes et de tissus. Des entretiens semi-structurés ont été menés par Zoom en mars 2020 afin d’explorer le rôle des coordonnateurs de don et de greffe d’organes, leur expérience de l’atelier et les répercussions de cette activité sur la dynamique et la cohésion de leur équipe.
Avancement : L’étude a produit des données pour deux articles. Le premier porte sur la perception des coordonnateurs de l’épuisement et de l’usure de compassion (prêt à être présenté), et le deuxième est axé sur la perception des coordonnateurs de don à propos d’un atelier sur l’esprit d’équipe et la communication (en cours de préparation en vue de la publication dans le Critical Care Nursing Journal).
Aperçu : Lors de la réunion de travail organisée à Ottawa en février 2020, nous avons eu le plaisir de présider une journée de discussion au cours de laquelle les participants ont discuté en toute franchise et en profondeur de l’épuisement et de l’usure de compassion chez les coordonnateurs, ainsi que de l’étude BRiC. Des coordonnateurs et des gestionnaires provenant de cinq ODO canadiens ont pris part à la réunion. Deux séances de discussion en groupe ont eu lieu pour (1) discuter de la pertinence des sujets à l’étude et cerner les difficultés qui touchent l’ensemble des coordonnateurs; et (2) définir les approches les plus appropriées pour les phases II (collecte de données) et III (intervention) de l’étude BRiC.
Avancement :
Aperçu : Un article d’opinion a été rédigé en collaboration avec des coordonnateurs de don et de greffe d’organes provenant de cinq provinces et des spécialistes internationaux. Les coordonnateurs canadiens ont fait part de leurs préoccupations ainsi que de leur expérience par rapport aux enjeux professionnels comme l’épuisement. Après avoir reçu de la rétroaction sur la forme de l’article, nous l’avons refondu et transformé en un document de réflexion.
Avancement : L’article est prêt à être présenté. Nous sommes en train de régler les derniers détails entourant sa parution dans le Canadian Journal of Critical Care Nursing.
Aperçu : À titre de groupe de recherche, nous avons comme principe de partager nos résultats avec le milieu du DGOT afin de présenter des données probantes qui favoriseront l’avancement du don et de la greffe d’organes et aideront les utilisateurs du savoir. Cette année, nous avons eu l’occasion et le plaisir de présenter les travaux de l’étude BRiC à plusieurs conférences, ODO et coordonnateurs de don.
Présentations :
Pour en savoir plus sur le projet et l’équipe, consultez la page profedu.blood.ca/BRIC.
Si vous souhaitez en apprendre plus sur cette étude ou y prendre part, veuillez communiquer avec notre équipe de recherche en écrivant à vsilvaesilva@cheo.on.ca ou à ken.lotherington@blood.ca..