Les liens ci-dessous mènent à des ressources et à des documents qui appuient la prise en charge clinique des donneurs d’organes après le décès.
Pour accompagner les lignes directrices canadiennes de pratique clinique sur la prise en charge médicale des donneurs d’organes après le décès, la Société canadienne du sang a conçu un outil de transfert des connaissances pour les familles et les mandataires. Ces ressources sont disponibles sur demande en anglais et en français.
Des membres du groupe d’experts chargé de la rédaction des lignes directrices, des coordonnateurs de don d’organes et de tissus, des familles de donneurs et des receveurs d’une transplantation ont uni leurs efforts pour produire une brochure contenant de l’information générale sur les procédures qui pourraient servir à évaluer et à préparer les organes d’un donneur potentiel en vue du don et de la transplantation.
Les bulletins de données probantes sont un outil de transfert des connaissances attrayant et convivial. Chaque bulletin, qui tient sur un feuillet de format lettre, porte sur une intervention précise dans la prise en charge des donneurs après le décès et aborde les aspects suivants :
Ces ressources sont disponibles sur demande en anglais et en français :
Ces bulletins de données probantes ont été créés pour accompagner les nouvelles recommandations, celles présentant une solide qualité des preuves et celles qui marquent un changement par rapport au contenu des lignes directrices de 2006. En tout, sept bulletins de données probantes ont été produits sur les sujets suivants : corticostéroïdes, hormones thyroïdiennes, vasopressine et DDAVP, transfusion, nutrition, ventilation protectrice des poumons et hypothermie.
L’efficacité des bulletins de données probantes a été vérifiée par les principaux groupes de parties prenantes : médecins dans les unités de soins intensifs, résidents, personnel infirmier et coordonnateurs des organismes de don d’organes (ODO). Ils ont été évalués selon les aspects suivants : contenu, clarté, facilité d’utilisation, attrait, probabilité d’adoption et d’influence dans les soins aux donneurs et problèmes anticipés dans la mise en œuvre.
Ces recueils de directives pour la prise en charge médicale des donneurs d’organes après le décès reposent sur les lignes directrices canadiennes de pratique clinique publiées en 2020. Les hôpitaux, les unités de soins intensifs et les organismes provinciaux de don d’organes peuvent adopter ou adapter ces directives afin d’optimiser le fonctionnement des organes pendant la prise en charge médicale des donneurs d’organes décédés neurologiquement.
Ces recueils sont disponibles en anglais seulement:
Standing Orders for the Medical Management of Neurologically Deceased Donors — Pediatrics
Standing Orders for the Medical Management of Neurologically Deceased Donors - Adults
Il est à noter que toutes les recommandations, sauf celles accompagnées d’un astérisque (*), sont conditionnelles et basées sur des preuves d’un niveau de certitude faible ou très faible. Pour cette raison, elles pourraient ne pas s’appliquer à tous les scénarios ni à tous les patients, selon les facteurs propres à chaque cas et le jugement du clinicien.
Pratiques phares et directives cliniques: Prise en charge médicale en vue d’optimiser le potentiel de don d’organes