Auteures : Gwen Clarke, M.D., FRCPC; Jacqueline Côté, TLM; Debra Lane, M.D., FRCPC
Publication : Octobre 2019
Public cible : Technologues de laboratoire médical hospitalier, spécialistes en médecine transfusionnelle
L’anti-M est un anticorps dirigé contre l’antigène M, un antigène du système de groupes sanguins MNS. Cet antigène est porté par la glycophorine A, une glycoprotéine que l’on retrouve à la surface des globules rouges.
L’anti-M peut être présent naturellement dans l’organisme ou être le produit d’une réaction immunitaire due à une exposition à des hématies étrangères à la suite d’une transfusion ou d’une grossesse. Quel que soit le cas, il s’agit principalement d’un anticorps de type IgM associé à du matériel IgG et qui apparaît souvent en même temps que d’autres anticorps. Lorsque l’on trouve un « nouvel » anti-M chez une femme enceinte, il n’est pas rare que le bébé soit M négatif à la naissance, ce qui constitue la preuve par présomption que l’anti‑M détecté dans le plasma de la mère ne découle pas d’une réponse immunitaire, mais qu’il est présent naturellement.
En médecine transfusionnelle, l’anti-M est considéré comme étant cliniquement négligeable pour la plupart des patients, car il n’entraîne, en général, aucune réaction hémolytique aiguë ou retardée, sauf pour les patients atteints d’anémie falciforme chez qui il peut entraîner une hémolyse, ou même précipiter une hyperhémolyse.
L’anti-M est très rarement associé à la maladie hémolytique du fœtus et du nouveau-né.
Le typage de l’antigène M chez les donneurs ne fait pas partie des phénotypages réalisés systématiquement par la Société canadienne du sang. Par conséquent, toute demande d’unité de CGR dépourvu de l’antigène M requiert la réalisation d’un phénotypage manuel additionnel.
La présence d’un anti-M dans le sang d’un patient avant une transfusion ne présente généralement pas d’importance clinique. Il n’est pas nécessaire de transfuser au patient des unités de CGR dépourvu de l’antigène M. On peut, à la place, lui transfuser des unités de CGR qui aura été compatibilisé à l’aide d’un test indirect à l’antiglobuline ou d’une méthode équivalente qui utilise un sérum antiglobuline humaine IgG.
Lorsque le patient possède un anticorps à large spectre ou panréactif et qu’il est impossible de savoir s’il est porteur de l’anti-M, on choisira de lui transfuser du CGR présentant un phénotype similaire à ses antigènes érythrocytaires, c’est-à-dire du CGR exempt de tous les antigènes d’importance clinique que le patient ne possède pas. Lors du choix de l’unité de CGR à transfuser, les systèmes rhésus, Kell, Kidd et Duffy devront être pris en compte, ainsi que l’antigène S. L’antigène M n’est en général pas pris en compte lors de la recherche de CGR présentant une compatibilité phénotypique. Il faudra donc, si possible, choisir du CGR au phénotype similaire qui aura été compatibilisé à l’aide d’un test indirect à l’antiglobuline, ou équivalent.
S’il est impossible de trouver du CGR compatible à l’aide du test indirect à l’antiglobuline, on peut utiliser des techniques de préchauffage, qui peuvent parfois s’avérer utiles, car l’anti-M est souvent plus réactif à température ambiante ou à 4 °C, même s’il s’agit d’un anticorps de type IgG. Le préchauffage peut minimiser ou empêcher la réactivité de l’anti-M, ce qui permet de réaliser l’épreuve de compatibilité.
Pour les patients porteurs de l’anti-M qui subissent des traitements entraînant de l’hypothermie, y compris les chirurgies cardiaques, certains services de transfusion recommandent de transfuser des unités de CGR dépourvu de l’antigène M. À noter toutefois que cela n’est appuyé par aucune donnée.
Les recommandations en matière de transfusion de CGR pour les patients possédant des anticorps non ABO sont résumées dans le tableau 1.
Pour les patients atteints d’anémie falciforme qui ne possèdent pas d’anticorps, la plupart des directives recommandent la transfusion de CGR Rh et Kell compatible. Pour ceux qui possèdent un ou plusieurs anticorps, il est souvent recommandé de réaliser une épreuve de compatibilité phénotypique complète. Cette épreuve devra porter sur les systèmes rhésus, Kell, Kidd et Duffy, ainsi que sur l’antigène S, et non sur l’antigène M.
Pour les patients atteints d’anémie falciforme qui possèdent un anti-M, on transfusera des unités de CGR dépourvu de l’antigène M, qui devra également avoir un phénotype compatible avec les profils antigènes et anticorps des patients. Étant donné que l’anti-M peut entraîner des réactions hémolytiques dans ce contexte clinique, la transfusion d’unités de CGR dépourvu de l’antigène M est impérative.
L’anti-M est souvent identifié lors des analyses prénatales. La plupart du temps, cela n’a pas d’importance clinique puisqu’il s’agit principalement d’un anti-M de type IgM qui ne traverse pas la barrière placentaire.
Pour pouvoir distinguer l’anti-M de type IgM et l’anti-M de type IgG, on peut avoir recours à des méthodes d’identification des anticorps qui excluent les anticorps de type IgM, ou encore à d’autres techniques, comme le traitement du plasma au dithiothréitol (DTT). S’il s’agit d’un anti‑M de type IgG qui réagit à 37 °C et dont le taux est élevé ou en augmentation, le père devra être soumis à une recherche de l’antigène M à cause des risques cliniques potentiels. Le taux sérique d’anti-M de la mère devra faire l’objet d’un suivi avec titrage fréquent des anticorps pendant toute la période prénatale : on peut commencer par effectuer des titrages intermittents afin de déterminer si le taux d’anticorps augmente et, si c’est le cas, on peut continuer le titrage.
Toutefois, ces taux atteignent très rarement un niveau critique qui nécessite le suivi du fœtus par un spécialiste en périnatalogie. De récentes publications suggèrent que l’anti-M inhiberait l’érythropoïèse chez le fœtus au lieu de provoquer une hémolyse, ce qui provoquerait une anémie néonatale au lieu d’une anémie fœtale. En général, les rapports prénataux de la Société canadienne du sang recommandent que les bébés nés de mères possédant des anticorps anti‑M fassent l’objet d’un suivi afin de pouvoir déceler l’apparition d’une anémie tardive entre trois et six semaines après l’accouchement. Ces rapports ont fait l’objet du commentaire suivant : L’anti-M peut supprimer l’érythropoïèse fœtale. Il est recommandé de surveiller l’apparition des symptômes d’une anémie tardive chez le nourrisson jusqu’à deux mois après l’accouchement. Réf. : Trans Med Rev. 2014; vol. 18, pp. 1-6.
D’autres cas d’anémie fœtale grave provoquée par l’anti-M ont été rapportés dans la littérature. Il s’agit là de cas très exceptionnels et, en dépit de la présence relativement courante de l’anti-M chez les femmes enceintes, il est rare qu’en Amérique du Nord on constate l’apparition d’une anémie significative chez le fœtus ou le nouveau-né.
Tableau 1 : Transfusion de CGR pour les patients possédant des anticorps non ABO
Anticorps |
Recommandation* |
---|---|
Système Diego |
|
CGR compatibilisé (test indirect à l’antiglobuline à 37 °C) |
|
CGR compatibilisé (test indirect à l’antiglobuline à 37 °C) |
|
Système Kell |
|
CGR compatibilisé dépourvu de l’antigène Jsa (test indirect à l’antiglobuline à 37 °C) |
|
CGR compatibilisé (test indirect à l’antiglobuline à 37 °C) |
|
Système Lewis |
|
CGR compatibilisé (test indirect à l’antiglobuline à 37 °C) |
|
Système Lutheran |
|
CGR compatibilisé (test indirect à l’antiglobuline à 37 °C) |
|
Système MNS |
|
CGR compatibilisé (test indirect à l’antiglobuline ou méthode équivalente utilisant un sérum antiglobuline humaine IgG) |
|
Rhésus |
|
CGR compatibilisé (test indirect à l’antiglobuline à 37 °C) |
|
CGR compatibilisé dépourvu de l’antigène V (test indirect à l’antiglobuline à 37 °C) |
*Les patients atteints d’anémie falciforme (drépanocytose) possédant un ou plusieurs de ces anticorps doivent recevoir des unités de CGR dépourvu du ou des antigènes associés.
Pour vous familiariser avec l’immuno-hématologie et les tests de compatibilité des banques de sang, consultez LearnSerology.ca, une ressource éducative en ligne conçue par des spécialistes canadiens de la médecine transfusionnelle. Le programme compte six modules, en plus d’un outil interactif qui permet d’effectuer une recherche d’anticorps à l’aide d’un panel d’échantillons.
Clarke G, Côté J, Lane D, « Système MNS : l’anticorps anti-M », Ottawa, Société canadienne du sang, 9 octobre 2019. Consulté le : [JJ mois AAAA]. Disponible sur le Web : https://profedu.blood.ca/fr/transfusion/best-practices/serological-best-practices/anti-m
1. Reid M, Lomas Francis C and Olsson M. The Blood Group Antigens Facts Book. MNS Blood group System. Page 67.
2. Fung M, Grossman B, Hillyer C, Westhoff C. AABB Technical Manual, 18th Ed. Chapter 14: Other Blood Groups; M, N, S, s and U antibodies and their clinical significance. Page 343.
3. Daniels G. Human Blood Groups 3rd ed. 2013. Chapter 3: MNS Blood Group System, 3.18.3: Clinical Significance of anti M and anti N. Page 137.
4. Working Party of the BCSH Blood Transfusion Task Force. Guidelines for compatibility procedures in blood transfusion laboratories. Transfusion Medicine 2004; 14, 59-73.
5. NHS Blood and Transplant. NHSBT: Specification SPN214/5: The Clinical Significance of Blood Group Alloantibodies and the Supply of Blood for Transfusion. Disponible sur le Web : https://nhsbtdbe.blob.core.windows.net/umbraco-assets-corp/27978/spn-214-v5-the-clinical-significance-of-blood-group-alloantibodies-and-the-supply-of-blood-for-transfusion.pdf
6. Yasuda H, Ohto H, Nollet KE, Kawabata K, Saito S, Yagi Y, Yutaka N, Ishida A. Hemolytic disease of the fetus and newborn with late-onset anemia due to anti-M: a case report and review of the Japanese literature. Transfusion Medicine Reviews 2014; 28 (1): 1-6.
7. Davis, Allard, Qureshi et al. for BCSH. Guidelines on red cell transfusion in sickle cell disease. Part I: principles and laboratory aspects. Disponible sur le Web : http://www.b-s-h.org.uk/guidelines/guidelines/red-cell-transfusion-in-sickle-cell-disease-part-l/
8. Skeate, S et Goldman, M. Jumelage de patients atteints d’anémie falciforme selon le phénotype : examen et recommandations aux fins transfusionnelles. Disponible sur le Web : https://professionaleducation.blood.ca/fr/transfusion/publications/jumelage-de-patients-atteints-danemie-falciforme-selon-le-phenotype-examen
9. Société canadienne du sang. Services diagnostiques. Year In Review. 2015. Disponible sur le Web : https://blood.ca/en/hospital/diagnostic-services-reports
10. The Canadian Haemoglobinopathy Association (CanHaem). Consensus Statement on the Care of Patients with Sickle Cell disease in Canada. 2016. Disponible sur le Web : http://sicklecellanemia.ca/pdf_2016/CANHAEM.pdf
11. Issitt, P. Applied Blood Group Serology, 4th edition. 1998. Page 463.
12. Kurtz SR, Ouellet R, McMican A, and Valeri DR. Survival of MM red cell during hypothermia in two patients with anti M. Transfusion 1983; 23:37-39.
13. Jain MD, Cabrerizo-Sanchez R, Karkouti K, Yau T, Pendergrast JM, Cserti-Gazdewich CM. See and you shall find – But then what do you do? Cold agglutinins in cardiopulmonary bypass and a single-center experience with cold agglutin screening before cardiac surgery. Transfusion Medicine Reviews 2013; 27:65-73.
14. Stetson B, Scrape S, Markham KB. Anti M alloimmunization: Management and outcome at a single institution. Am J Perinatol Rep 2017; 7: 205-210.