Le Registre canadien de transplantation (RCT) a pour but de trouver des possibilités de greffe pour les personnes en attente d’un rein et qui sont des patients pédiatriques ou qui présentent une sensibilisation élevée à des antigènes leucocytaires humains (HLA).

Although these policies have been approved they are not considered active until implemented through the CTR IPOS Kidney project.

 

Politiques du projet

Le Registre canadien de transplantation (RCT) a pour but de trouver des possibilités de greffe pour les personnes en attente d’un rein et qui sont des patients pédiatriques ou qui présentent une sensibilisation élevée à des antigènes leucocytaires humains (HLA).

 

Critères d’admissibilité du receveur 

Le présent document décrit les critères d’admissibilité que doit remplir le receveur pour participer à l’échange interprovincial de reins.

Cliquez pour visionner ou télécharger la politique sur les critères d’admissibilité du receveur CTR.50.001
Titre du document Échange interprovincial — critères d’admissibilité du receveur : rein
No du document CTR.50.001
Version (date) V1.3 (2014-05-23)
PRÉLIMINAIRE V1.4 (2020-12-08)
Parrain de la politique Comité consultatif sur la transplantation rénale
Examen par les comités Comité consultatif sur la transplantation rénale (AJOUTER DATE), Comité consultatif national HLA (AJOUTER DATE), Comité consultatif des administrateurs pour le don et la transplantation d’organes (AJOUTER DATE), Comité consultatif d’experts sur le don et la greffe d’organes (AJOUTER DATE)
Approbation Comité consultatif sur la transplantation rénale (AJOUTER DATE), Comité consultatif national HLA (AJOUTER DATE), Comité consultatif des administrateurs pour le don et la transplantation d’organes (AJOUTER DATE), Comité consultatif d’experts sur le don et la greffe d’organes (AJOUTER DATE)
Approbation par les provinces et les territoires <Complet ou Incomplet> (voir l’annexe A)
Entrée en vigueur <Date d’entrée en vigueur de la politique>

 

CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ DU RECEVEUR DE REIN : LIGNE DIRECTRICE CLINIQUE

 

Objet

Le Registre canadien de transplantation (RCT) a pour but de trouver des possibilités de greffe pour les personnes en attente d’un rein et qui sont des patients pédiatriques ou qui présentent une sensibilisation élevée à des antigènes leucocytaires humains (HLA). Le présent document décrit les critères d’admissibilité que doit remplir le receveur pour participer à l’échange interprovincial de reins.

 

1.0 Critères d’admissibilité du receveur

Pour participer à l’échange interprovincial de reins, le receveur doit remplir les critères suivants :

  • 1.1 Un patient est considéré comme un patient pédiatrique jusqu’à son 19e anniversaire. Dans le cadre du présent programme, une personne fait partie de la clientèle adulte à partir de son 19e anniversaire.
  • 1.2 Il doit être en traitement d’hémodialyse à intervalles réguliers ou en dialyse péritonéale.
    • 1.2.1 Les patients pédiatriques peuvent être inscrits si leur DFGe est inférieur à 15 ml/min/1,73 m2, selon la formule révisée de Schwartz, et ce à l’occasion de deux mesures consécutives effectuées à un intervalle d’au moins deux mois.
      • 1.2.1.1 L’admissibilité doit être validée tous les trois mois.
      • 1.2.1.2 Les patients pédiatriques sont inadmissibles avant d’avoir débuté les traitements de dialyse s’ils ont un donneur vivant compatible approuvé.
    • 1.2.2 Les patients adultes peuvent être inscrits avant d’avoir débuté les traitements de dialyse si leur PRAc cumulatif est égal ou supérieur à 99,5 %. Leur DFGe doit être inférieur à 10 ml/min/1,73 m2 ou être égal ou supérieur à 10 ml/min/1,73 m2 en présence de symptômes.
  • 1.3 Le receveur doit être inscrit sur une liste d’attente en vue d’une transplantation rénale dans un centre de greffe canadien. 
  • 1.4 Le receveur doit avoir une valeur calculée d’anticorps réactifs contre les échantillons du panel (PRAc) égale ou supérieure à 94,5 % ou être un patient pédiatrique à la recherche d’une offre n’ayant aucun mismatch (0/6) pour les HLA de classe II.
    • Nota : Le Comité consultatif sur la transplantation rénale révisera le seuil du PRAc chaque année et le modifiera au besoin, suivant les conclusions de son examen.
  • 1.5 Il n’y a pas d’âge minimal ou maximal.

 

2.0 Exigences relatives à la citoyenneté et à la résidence

Outre les critères d’admissibilité de la section 1.0, le receveur doit également :

  • 2.1 être un citoyen canadien ou un résident permanent admissible en vertu d’un programme d’assurance maladie provincial, territorial ou fédéral;
  • 2.2 être un citoyen étranger couvert par un programme d’assurance maladie provincial, territorial ou fédéral pendant qu’il réside au Canada (par ex., à titre de travailleur temporaire étranger, de réfugié, de diplomate étranger, d’étudiant étranger);
  • 2.3 être un citoyen étranger résidant légalement au Canada et détenant une assurance privée (par ex., un touriste en situation d’urgence, un étudiant étranger, un diplomate étranger);
    • 2.3.1 Ces situations sont gérées à la discrétion du programme local et traitées au cas par cas.

 

3.0 Participation à des registres internationaux

  • 3.1 Les citoyens canadiens et les résidents permanents qui ont reçu l’autorisation de leur gouvernement provincial ou territorial respectif d’obtenir des services de santé à l’étranger dans le cadre d’une participation à un registre international peuvent également être inscrits au RCT.
    • 3.1.1 L’inscription à un registre international doit être consignée au dossier du patient. Si le patient est choisi par un registre international pour recevoir une transplantation, son dossier doit immédiatement être désactivé dans le RCT.

 

 

Historique de la version    
Version Date Commentaires et modifications
V1.4 2020-12-08 Révision pour régler l’inclusion des receveurs pédiatriques à l’échange interprovincial de reins et modifier une valeur décimale du PRAc.
V1.3 2014-05-23 1.4 Le critère « Le receveur doit être âgé d’au moins 6 ans. Il n’y a pas d’âge maximal. » est remplacé par « Il n’y a pas d’âge minimal ou maximal. ».
V1.2 2013-04-01 Changements mineurs
V1.1 2012-10-09 Changements mineurs au contenu et au formatage
V1.0 2012-06 Présentation au Comité consultatif d’experts sur le don et la greffe d’organes
V1.0 2012-03-30 Version originale

 

Références

Compte rendu de la réunion du Comité consultatif national pour les registres de donneurs de rein, 7 et 8 octobre 2010 (examen de l’admissibilité au RDVEB)

Compte rendu de la réunion du Comité consultatif national pour les registres de donneurs de rein, 14 octobre 2011

Compte rendu de la réunion du Comité consultatif national pour les registres de donneurs de rein, 13 octobre 2012

Compte rendu de la réunion du Comité consultatif d’experts sur le don et la greffe d’organes, juin 2012

Compte rendu de la réunion du Comité consultatif d’experts sur le don et la greffe d’organes, janvier 2013

Registre des patients hyperimmunisés et Registre de donneurs vivants jumelés par échange de bénéficiaires : Task Force Discussion Document, (octobre 2005)

Conseil canadien pour le don et la transplantation. Évaluation et gestion du risque immunologique lié à la transplantation : un Forum de consensus du CCDT — Rapport et recommandations, janvier 2005

Attribution de reins au Canada : Un Forum canadien — Rapport et recommandations, février 2007

Réunion en personne du Comité consultatif sur la transplantation rénale 2019, comptes rendus des discussions et des décisions, et réunion en personne du Comité consultatif HLA

 

 


 

 

Registre HSP – Modalités de gestion des offres

Le présent document décrit le processus de gestion des offres de reins propre au Registre HSP.

Click to view or download the requirement to offer policy CTR.50.002

 

Titre du document Registre HSP – Modalités de gestion des offres
No du document CTR.50.002
Version (date) 2013-03-04
Entrée en vigueur 2013-04-01

 

REGISTRE DES PATIENTS HYPERIMMUNISÉS – PROCESSUS DE GESTION DES OFFRES INTERPROVINCIALES DE REINS

 

Objet

Le Registre des patients hyperimmunisés (Registre HSP – Highly Sensitized Patients), un volet du Registre CTR, a pour but de trouver des possibilités de greffe de rein pour les patients présentant une sensibilisation élevée. Les programmes et organismes provinciaux de don et de greffe qui participent au Registre HSP se sont engagés à offrir des reins aux patients hyperimmunisés pour lesquels un jumelage est trouvé dans le Registre HSP. Le présent document décrit le processus de gestion des offres de reins propre au Registre HSP.

 

Processus

1. Modalités régissant les offres de reins aux patients hyperimmunisés

  • 1.1. Tous les donneurs décédés pour lesquels il existe un consentement seront inscrits au Registre CTR, conformément à la politique CTR.50.007.
  • 1.2. Les provinces participant au Registre HSP offriront à ce registre un des deux reins de chaque donneur décédé ayant deux reins présumés greffables.
    • 1.2.1. Lorsqu’un rein devient disponible pour le Registre HSP, une liste présentant tous les receveurs hyperimmunisés compatibles potentiels en ordre de priorité sera produite à partir du registre.
    • 1.2.2. Le programme ou l’organisme de don est obligé de présenter une offre au premier receveur de la liste. En cas de refus, l’organe doit être offert au deuxième receveur de la liste, puis au troisième, etc.
    • 1.2.3. L’obligation d’offrir un rein à un patient hyperimmunisé compatible vise les jumelages tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la province, selon l’ordre de priorité établi par le Registre HSP.
    • 1.2.4. Si le receveur potentiel est en attente d’une greffe rein-pancréas, seul le rein doit obligatoirement être offert par l’entremise du Registre HSP.
    • 1.2.5. La décision d’offrir le pancréas ou tout autre organe dans le cas d’une greffe multi-organes peut faire l’objet de discussion entre les programmes ou organismes.
    • 1.2.6. Les programmes ou organismes recevant une offre de rein pour un patient hyperimmunisé disposent de 120 minutes (2 heures) après la réception de l’offre verbale pour l’accepter ou la refuser.
      • 1.2.6.1. S’il n’obtient pas du centre de greffe du premier receveur une réponse d’acceptation ou de refus dans les 120 minutes suivant l’offre, le centre de don (auteur de l’offre) doit aviser le centre de greffe qu’il fera une offre au prochain patient hyperimmunisé sur la liste.
    • 1.2.7. Les coordonnateurs de don doivent se parler par téléphone pour confirmer l’offre, tout comme les laboratoires HLA concernés. 
      • 1.2.7.1. Au cours de l’entretien, les coordonnateurs de don passent en revue les données relatives au donneur, déterminent l’acceptabilité du rein du donneur et règlent d’autres questions logistiques.
      • 1.2.7.2. L’entretien des laboratoires HLA permet de discuter des divers aspects concernant la compatibilité HLA. Cet entretien doit se dérouler dès que possible après la présentation de l’offre.
      • 1.2.7.3. S’il y a des exigences chirurgicales particulières, on recommande que les chirurgiens se parlent entre eux.

 

2. Exceptions aux modalités de gestion des offres

  • 2.1. Il n’y a aucune obligation d’offrir le rein par l’entremise du Registre HSP dans les cas suivants :
    • 2.1.1. Un seul des reins du donneur est greffable.
    • 2.1.2. Il n’y a pas de receveur compatible dans le Registre HSP.
    • 2.1.3. La province qui offre le rein a atteint ou dépasse son seuil d’exportation fixé pour le partage d’organes. (Se reporter au document CTR.50.004 Registre HSP – Équilibrage interprovincial)
    • 2.1.4. Les provinces des receveurs compatibles potentiels selon l’ordre de priorité ont toutes atteint ou dépassé leur seuil d’importation.
    • 2.1.5. La liste d’attente provinciale compte de nombreux patients ayant un statut médical urgent et qui sont compatibles avec le donneur décédé. (Le statut médical urgent est défini dans le document CTR.50.003 Registre HSP – Méthodologie de jumelage et de priorisation.)
    • 2.1.6. Le rein ne peut être greffé de manière sûre en raison du risque d’ischémie froide prolongée, selon l’évaluation du risque faite par les programmes qui reçoivent l’offre par ordre de priorité.

 

3. Gestion du rein attribué, mais non greffé au receveur compatible

  • 3.1. Si un centre de greffe reçoit un rein qu’il est incapable de greffer au receveur hyperimmunisé prévu, il peut l’attribuer comme suit :
    • 3.1.1. il doit d’abord l’offrir à un autre de ses patients inscrits au Registre HSP;
    • 3.1.2. il peut ensuite l’offrir à n’importe quel autre receveur compatible du même centre ou de la même province, conformément à la politique provinciale d’attribution.

 

4. Rein devenu non greffable

  • 4.1. Si le rein reçu par le centre de greffe n’est plus greffable, le coordonnateur de greffe devrait :
    • 4.1.1. en aviser le coordonnateur de don et déterminer si des exigences juridiques l’obligent à retourner l’organe au centre du donneur;
    • 4.1.2. éliminer l’organe conformément aux politiques provinciales sur les déchets biologiques.

 

 

Historique de la version    
Version Date Commentaires/modifications
V1.3 2013-02-27 Élimination des organes inutilisés et changements mineurs
V1.2 2012-10-19 Révision de l’urgence médicale
V1.1 2012-10-09 Changements mineurs au contenu et au formatage. Déplacement vers le dossier des politiques officielles
V1.0 2012-06 Présentation au comité consultatif d’experts sur le don et la greffe d’organes
V1.0 2012-04-03 Version préliminaire originale

 

Références

V1.2 revue par le comité consultatif national pour les registres de donneurs de rein, le 18 octobre 2012.

Canadian Highly Sensitized Patient and Living Donor Paired Exchange Registries: Task Force Discussion Document (octobre 2005)

Conseil canadien pour le don et la transplantation. Évaluation et gestion du risque immunologique lié à la transplantation : un Forum de consensus du CCDT – Rapport et recommandations (janvier 2005)

Attribution de reins au Canada : Un Forum canadien – Rapport et recommandations (février 2007)

 

 


 

 

Jumelage et priorisation: 

La présente politique donne un aperçu des règles de l’algorithme de jumelage utilisées pour identifier et prioriser les patients pédiatriques et ceux qui sont hyperimmunisés présentant une compatibilité potentielle avec le rein d’un donneur décédé.  

Click to view or download the matching and ranking policy CTR.50.003

 

Type Registre canadien de transplantation 
Programme Échange interprovincial : rein, patient hyperimmunisé 
Titre Jumelage et priorisation

 

No CTR.50.003
Version  v4.0 PRÉLIMINAIRE — 2020-12-08
Parrain de la politique Comité consultatif sur la transplantation rénale
Examen par les comités Comité consultatif sur la transplantation rénale (AJOUTER DATE), Comité consultatif national HLA (AJOUTER DATE), Comité consultatif des administrateurs pour le don et la transplantation d’organes (AJOUTER DATE), Comité consultatif d’experts sur le don et la greffe d’organes (AJOUTER DATE)
Approbation Comité consultatif sur la transplantation rénale (AJOUTER DATE), Comité consultatif national HLA (AJOUTER DATE), Comité consultatif des administrateurs pour le don et la transplantation d’organes (AJOUTER DATE), Comité consultatif d’experts sur le don et la greffe d’organes (AJOUTER DATE)
Approbation par les provinces et les territoires  <Complet ou Incomplet> (voir l’annexe A)
Entrée en vigueur <Date de la dernière approbation par une province> 

 

Objet

Le Registre canadien de transplantation (RCT) a pour but de trouver des possibilités de greffe partout au Canada pour les personnes en attente d’un rein qui sont des patients pédiatriques ou qui présentent une sensibilisation élevée à des antigènes leucocytaires humains (HLA). La présente politique donne un aperçu des règles de l’algorithme de jumelage utilisées pour identifier et prioriser les patients pédiatriques et ceux qui sont hyperimmunisés présentant une compatibilité potentielle avec le rein d’un donneur décédé. 

 

Politique

1. Identification des jumelages potentiels avec un receveur

L’algorithme d’attribution des reins vérifie trois éléments pour le jumelage et la priorisation avant de produire une liste finale de patients pédiatriques et de patients hyperimmunisés susceptibles de recevoir le rein d’un donneur décédé inscrit dans le RCT. Voici ces trois éléments :  

  • la compatibilité du groupe sanguin;
  • la compatibilité HLA;
  • les filtres propres aux receveurs et au programme de greffe.

 

  • 1.1 Compatibilité du groupe sanguin
    • 1.1.1 On établit d’abord la compatibilité des receveurs potentiels de rein au moyen du groupe sanguin, puis des antigènes HLA. 
    • 1.1.2 Compatibilité du groupe sanguin
Si le groupe sanguin du donneur est : Le groupe sanguin du receveur 
peut être :
O O, A, B, AB
A A, AB
B B, AB
AB AB

 

1.2 Compatibilité HLA

  • 1.2.1 La possibilité de jumelage entre un donneur décédé et un receveur est automatiquement éliminée lorsque le donneur présente des antigènes HLA figurant dans la liste des antigènes inacceptables d’un receveur potentiel.  
  • 1.2.2 Les antigènes à spécificité allélique sont signalés par l’algorithme et font l’objet d’une vérification, mais n’éliminent pas les jumelages potentiels. 
  • 1.2.3 Dans le cas des receveurs potentiels de rein dont le PRAc est supérieur à 98,9 %, leur laboratoire HLA, après consultation avec le programme de greffe, peut indiquer le retrait de certaines spécificités d’anticorps de la liste des antigènes inacceptables. Aux fins de la priorisation, on utilisera le PRAc corrigé (après le retrait de certaines spécificités d’anticorps de la liste des antigènes inacceptables) et le PRAc non corrigé.

 

1.3 Filtres propres aux receveurs et au programme ou à l’organisme de transplantation 

  • 1.3.1 Un programme ou organisme de transplantation peut définir des filtres facultatifs pour ses receveurs potentiels de rein selon l’évaluation des besoins particuliers du receveur ou les préférences du programme ou de l’organisme de transplantation. 
  • 1.3.2 L’algorithme de jumelage pour l’attribution des reins exclura les jumelages potentiels en fonction des filtres définis pour un receveur précis. Les filtres suivants peuvent être activés ou désactivés et il est possible de définir des valeurs dans certaines plages prévues. 
Attribut de filtre
Accepter un donneur jusqu’à un âge maximal défini (< 35, < 40, < 45, < 50, < 55, < 60, < 65, aucune restriction)
Accepter un donneur décédé ayant obtenu un résultat positif pour les anticorps dirigés contre l’AgHBc
Accepter un donneur atteint d’hépatite C
Accepter un donneur DDC (don après un décès circulatoire)

 

1.4 Jumelage des antigènes de classe II chez les patients pédiatriques 

  • 1.4.1 Les candidats pédiatriques qui ne sont pas hyperimmunisés reçoivent un jumelage possible uniquement s’il n’y a aucune incompatibilité entre le donneur et le candidat pour les locus DRB1, DQA et DQB. 

 

2. Priorisation des receveurs potentiels compatibles 

  • 2.1 Si plus d’un receveur de rein potentiel est compatible avec le rein d’un donneur décédé, les jumelages seront priorisés selon les critères suivants : 
Attribut de jumelage ou de priorisation Priorité
Urgence médicale pour un patient hyperimmunisé  1
PRAc non corrigé de 99,5 à 100 % — le PRAc le plus élevé ayant priorité sur un PRAc inférieur
Nota : PRAc non corrigé — Il n’y a pas de spécificités d’anticorps exclues de la liste des antigènes inacceptables. 
Pour la priorisation, le pourcentage de PRAc est calculé avec un point de décimal.
2
PRAc corrigé de 99,5 à 100 % — le PRAc le plus élevé ayant priorité sur un PRAc inférieur
Nota : PRAc corrigé — Il s’agit du PRAc après le retrait de spécificités d’anticorps de la liste des antigènes inacceptables, et il est pertinent dans le présent processus d’attribution si l’offre exige l’utilisation des spécificités d’anticorps exclues de la liste d’antigènes inacceptables.
Pour la priorisation, le pourcentage de PRAc est calculé avec un point de décimal.
3

PRAc non corrigé de 99,0 à 99,4 % — le PRAc le plus élevé ayant priorité sur un PRAc inférieur
Nota : PRAc non corrigé — Il n’y a pas de spécificités d’anticorps exclues de la liste des antigènes inacceptables. 
Pour la priorisation, le pourcentage de PRAc est calculé avec un point de décimal.

4
PRAc corrigé de 99,0 à 99,4 % — le PRAc le plus élevé ayant priorité sur un PRAc inférieur
Nota : PRAc corrigé — Il s’agit du PRAc après le retrait de spécificités d’anticorps de la liste des antigènes inacceptables, et il est pertinent dans le présent processus d’attribution si l’offre exige l’utilisation des spécificités d’anticorps exclues de la liste d’antigènes inacceptables.
Pour la priorisation, le pourcentage de PRAc est calculé avec un point de décimal.
5
PRAc non corrigé de 98,5 à 98,9 % — le PRAc le plus élevé ayant priorité sur un PRAc inférieur
Nota : PRAc non corrigé — Il n’y a pas de spécificités d’anticorps exclues de la liste des antigènes inacceptables.
Pour la priorisation, le pourcentage de PRAc est calculé avec un point de décimal.
6
Patient pédiatrique hyperimmunisé (< 19 ans) 7
Candidat hyperimmunisé qui est un ancien donneur vivant de rein 8
Jumelage HLA avec un patient hyperimmunisé : le typage HLA du donneur décédé et celui du receveur indiquent un risque d’incompatibilité de zéro sur six (0/6) pour les antigènes DRB1, DQA et DQB 9
Transplantation rein-pancréas 10
Jumelage d’un candidat pédiatrique non hyperimmunisé : aucune incompatibilité pour les antigènes DRB1, DQA et DQB chez les receveurs pédiatriques 11
Le donneur décédé et le receveur potentiel du rein sont dans la même province 12
Le donneur décédé et le receveur potentiel du rein sont dans la même région : 
  • Région Ouest : Colombie-Britannique, Alberta, Saskatchewan, Manitoba
  • Région Est : Ontario, Québec, Atlantique
13
Temps passé en dialyse (nombre de jours depuis le début de la dernière dialyse) 14
Temps d’attente sur la liste du RCT (nombre de jours depuis la date d’admissibilité au RCT pour les patients qui ne sont pas encore en dialyse)  15

 

  • 2.1.1 Les programmes de transplantation peuvent inscrire les receveurs potentiels de rein avec la mention Urgence médicale dans le RCT si ceux-ci sont inscrits, selon le même statut et avec l’approbation nécessaire, sur la liste d’attente pour un donneur décédé d’un programme local de transplantation.
    • 2.1.1.1 Le médecin demandeur du statut Urgence médicale pour le receveur de rein doit soumettre des données justifiant l’attribution de ce statut au moyen du formulaire intitulé Registre canadien de transplantation – Cueillette de données pour l’attribution du statut Urgence médicale. 
    • 2.1.1.2 Le formulaire Registre canadien de transplantation – Cueillette de données pour l’attribution du statut Urgence médicale sera examiné chaque année et au besoin par le Comité consultatif sur la transplantation rénale.
  • 2.1.2 Il est possible d’inscrire d’emblée les patients pédiatriques participant au programme d’échange interprovincial de rein. Consulter la politique 50.001 pour connaître les critères d’admissibilité des patients pédiatriques.
  • 2.1.3 Le patient en attente d’une greffe rein-pancréas recevra une priorité plus élevée uniquement si l’offre de rein inclut un pancréas transplantable. 

 

3. Approbation de la méthodologie d’attribution du Programme des patients hyperimmunisés

La méthodologie d’attribution des reins, notamment le seuil du PRAc, est révisée deux fois l’an par le Comité consultatif sur la transplantation rénale et le Comité consultatif d’experts sur le don et la greffe d’organes.

 

 

Références

Septembre 2011, révision par le Comité consultatif national pour les registres de donneurs de rein

Février 2012, révision par le Comité consultatif d’experts sur le don et la greffe d’organes

Mars 2012, approbation par le Comité consultatif national pour les registres de donneurs de rein du changement lié au critère Ancien donneur vivant

17 octobre 2012, révision par le Comité consultatif national pour les registres de donneurs de rein. Demande de remplacement de l’expression « patient en attente d’une greffe rein-pancréas » par « offre rein-pancréas ». Examen de la Société canadienne du sang à venir.

Registre des patients hyperimmunisés et Registre de donneurs vivants jumelés par échange de bénéficiaires : Task Force Discussion Document, octobre 2005.

Conseil canadien pour le don et la transplantation. Évaluation et gestion du risque immunologique lié à la transplantation : un Forum de consensus du CCDT — Rapport et recommandations, janvier 2005

Attribution de reins au Canada : Un Forum canadien — Rapport et recommandations, février 2007

CTR.80.002 Willing to Cross Antibodies Policy

 

Historique de la version    
Version Date Commentaires et modifications
V4.0 Ébauche

Révision : 2.1 — inclusion du PRAc corrigé et non corrigé de 100 % aux deuxième et troisième rangs en dessous de l’urgence médicale

Révision : 2.1 — inclusion du PRAc corrigé et non corrigé de 99 % aux quatrième et cinquième rangs, au-dessus des patients pédiatriques.

Révision : modification visant à inclure l’échange interprovincial pour les patients pédiatriques
V3.0 2016-06-20 Révision : 2.1 — inclusion du PRAc de 100 % et du PRAc de 99 % aux deuxième et troisième rangs, conformément aux décisions du Comité consultatif sur la transplantation rénale (procès-verbal du comité, 15 mai 2015) 
Révision : 2.1.1 — remplacement du processus d’approbation du statut Urgence médicale par un processus de cueillette de données et de suivi pour l’attribution de ce statut, conformément aux décisions du Comité consultatif sur la transplantation rénale (réponses au sondage relatif à l’attribution du statut Urgence médicale, 2015-02-06) 
V2.4 2013-02-27 Retrait : 2.2.1 — antigènes inacceptables ou non testés; ajout d’un processus élargi d’attribution du statut Urgence médicale pour faire suite aux recommandations du Comité consultatif national pour les registres de donneurs de rein
V2.3 2012-10-17

Suppression du seuil du PRA du jumelage;

modification de la compatibilité HLA, de la priorité rein-pancréas, du statut Urgence médicale
V2.2 2012-10-09 Formatage et clarification des filtres et de la priorisation
V2.1 2012-09-07 Révision au cours d’une rencontre en personne du Comité consultatif national pour les registres de donneurs de rein; aucun changement recommandé
V2.1 2012-03-06 Déplacement du critère Ancien donneur vivant au troisième rang; clarification et formatage
V2.0 2012-06 Révision par le Comité consultatif d’experts sur le don et la greffe d’organes; recommandation de faire passer le critère Ancien donneur vivant au troisième rang
V2.0 2010-11-02 Révision en fonction des décisions prises par le Comité consultatif national pour les registres de donneurs de rein (procès-verbal du comité, 28 octobre 2010). Les changements portent notamment sur les éléments suivants : 
  • Retrait des points pour les patients modérément sensibilisés ayant un PRA inférieur à 80 %
  • Inclusion du temps passé en dialyse depuis le premier jour afin de se rapprocher des méthodes d’attribution locales pour les patients en attente d’une transplantation
V1.0 2009-10-28 Version originale

 

 


 

 

Équilibrage interprovincial: 

La présente politique décrit le processus de gestion du nombre de reins échangés entre provinces dans le cadre du programme Échange interprovincial : patients hyperimmunisés en attente d'un rein. Un équilibre interprovincial permettra de garantir l’attribution équitable des reins aux participants du Programme PHI, le programme pour les patients hyperimmunisés, en limitant le nombre d’organes exportés par une province.

Click to view or download the inter-provincial balancing policy CTR.50.004

 

Type Registre canadien de transplantation
Programme Échange interprovincial : patients hyperimmunisés en attente d'un rein
Titre de la politique Équilibrage interprovincial

 

No de la politique CTR.50.004
Version (date) v2.0
Révision Comité consultatif sur la transplantation rénale (2016-02-12)
Approbation Comité consultatif sur la transplantation rénale (2016-03-30), Comité consultatif des administrateurs de don et de transplantation d’organes (2015-10-24), Comité consultatif d’experts sur le don et la transplantation d’organes (2015-11-27)
Approbations provinciales et territoriales 2016-12-01 (See Appendix A)
Date d’entrée en vigueur 2016-12-01

 

Objectif

L’un des objectifs du Registre canadien de transplantation (RCT) est de trouver des possibilités de transplantation au Canada pour les personnes en attente d’une transplantation rénale considérées comme hyperimmunisées, c’est-à-dire, qui présentent une sensibilisation élevée aux antigènes leucocytaires humains (HLA). La présente politique décrit le processus de gestion du nombre de reins échangés entre provinces dans le cadre du programme Échange interprovincial : patients hyperimmunisés en attente d'un rein. Un équilibre interprovincial permettra de garantir l’attribution équitable des reins aux participants du Programme PHI, le programme pour les patients hyperimmunisés, en limitant le nombre d’organes exportés par une province.

 

Politique

1. Exportation et importation de reins

  • 1.1 Une exportation est comptabilisée lorsqu’un rein, déterminé comme transplantable par les autorités locales, a été attribué puis expédié d’un centre de don vers un centre de transplantation qui a accepté l’organe, et ce, indépendamment du fait que l’organe soit transplanté au receveur initialement désigné ou à un autre receveur, ou qu’il ne soit transplanté à personne.
    • 1.1.1 Les exportations sont comptabilisées pour le compte des organismes provinciaux ou régionaux de don d’organes.
    • 1.1.2 Une exportation est comptabilisée pour chaque rein sauf dans le cas d’un double don de reins destiné à un receveur unique, auquel cas, une seule expédition est comptabilisée.
    • 1.1.3 Lorsqu’un double don a été accepté pour un receveur unique et que les reins finissent par être transplantés à deux receveurs, deux exportations sont comptabilisées – et par conséquent, deux importations.
  • 1.2 Une importation1 est comptabilisée lorsqu’un rein – ou deux reins provenant d’un double don– est transplanté, qu’il le soit au receveur initialement désigné ou à un autre receveur.
    • 1.2.1 Les importations sont comptabilisées pour les provinces ou régions correspondant au numéro d’assurance maladie des receveurs.
  • 1.3 Lorsqu’un rein a été expédié, mais qu’il n’a pas été transplanté, il s’agit d’une exportation sans importation – aucune importation n’est comptabilisée.

 

2. Seuil d’exportation

  • 2.1 Pour permettre un équilibre interprovincial, des seuils ont été définis pour chaque province ou région2 afin de limiter le nombre de reins pouvant être exportés et importés dans le cadre du Programme PHI.
  • 2.2 Le seuil d’exportation de chaque province ou région correspond à un pourcentage de la moyenne sur trois ans du nombre de donneurs dans la province. Actuellement, il correspond à 5 % de la moyenne de donneurs décédés entre 2012 et 2014 dans chaque province, tel que cela a été rapporté par le Registre canadien des insuffisances et des transplantations d’organes.
Province ou région Seuil d’exportation
Colombie-Britannique 3
Alberta 2
Saskatchewan 1
Manitoba 1
Ontario 12
Québec 7
Maritimes 2

 

1Il n’y a pas de seuil d’importation, c’est-à-dire de nombre maximal d’importations. Bien que les importations ne soient pas prises en compte pour l’équilibrage provincial, elles sont recensées pour les besoins de la surveillance des activités interprovinciales et de la comparaison entre importations et exportations.

2La Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick, l’Île-du-Prince-Édouard et Terre-Neuve-et-Labrador participent au programme en tant que région, à savoir, les provinces de l’Atlantique.

 

3. Offres de rein si le seuil d’exportation a été atteint

  • 3.1 Le RCT identifie et classe les receveurs potentiels compatibles avec un donneur. Lorsqu’il affiche les jumelages possibles, il indique également, le cas échéant, le solde des exportations – c’est-à-dire, le nombre d’exportations restantes – pour la province ou région où se trouve le donneur.
  • 3.2 Une province ou région a l’obligation d’expédier un rein disponible à une autre province ou région tant qu’elle n’a pas encore atteint son seuil d’exportation.
  • 3.3 Lorsque le solde des exportations d’une province ou région du donneur est égal ou supérieur à son seuil d’exportation, elle n’a plus l’obligation d’expédier un rein disponible à une autre province ou région, mais peut choisir de le faire.

 

4. Solde interprovincial

  • 4.1 Le RCT fournit, en temps réel, le solde des échanges de reins entre les provinces. Vous pouvez obtenir le Rapport du grand livre à partir du RCT ou demander à l’Assistance RCT de vous fournir l’activité et le solde en temps réel d’une province ou région.
  • 4.2 Le solde interprovincial d’une province ou région correspond à la différence entre ses importations et ses exportations de reins depuis le lancement du programme Échange interprovincial : patients hyperimmunisés en attente d'un rein.
    • 4.2.1 Le solde est positif (p. ex. +3) lorsque le nombre d’importations est supérieur au nombre d’exportations.
    • 4.2.2 Le solde est négatif (p. ex. -2) lorsque le nombre d’importations est inférieur au nombre d’exportations. Par exemple, la province A a importé 11 reins et exporté 13 reins depuis le lancement du programme. Son solde interprovincial est donc de -2.
  • 4.3 Le solde d’une province ou région est calculé entre cette province ou région et l’ensemble des autres provinces du Canada. Il n’est pas calculé pour les échanges entre deux provinces ou régions en particulier.
    • 4.3.1 Le solde prend uniquement en compte les échanges d’organes interprovinciaux réalisés dans le cadre du programme Échange interprovincial : patients hyperimmunisés en attente d'un rein. Les échanges d’organes réalisés en dehors du programme ne sont pas pris en compte.
  • 4.4 Pour minimiser les envois inutiles d’organes, l’algorithme du programme Échange interprovincial : patients hyperimmunisés en attente d'un rein donne priorité aux receveurs situés dans la même province ou région que les donneurs.
    • 4.4.1 L’allocation de reins dans la même province ou région que le donneur n’a aucune incidence sur les importations, les exportations ou le solde interprovincial, et ce, même si cela est fait dans le cadre du programme Échange interprovincial : patients hyperimmunisés en attente d'un rein.

 

5. Gouvernance

  • 5.1 Le Comité consultatif sur la transplantation rénale révisera la présente politique, y compris les seuils provinciaux et régionaux, au moins tous les deux ans.
  • 5.2 Les changements à apporter à la politique doivent être approuvés par le Comité consultatif d’experts sur le don et la transplantation d’organes ainsi que les autorités provinciales légalement responsables du don et de la transplantation d’organes.
  • 5.3 Les changements à apporter à la politique peuvent être proposés par la Société canadienne du sang, le Comité consultatif sur la transplantation rénale, le Comité consultatif d’experts sur le don et la transplantation d’organes, et les provinces ou régions participantes.
    • 5.3.1 Les demandes d’examen de propositions ou de modifications concernant l’équilibrage de l’échange de reins dans le cadre du Programme PHI doivent être envoyées à la Société canadienne du sang.
    • 5.3.2 Tout différend concernant l’équilibrage de l’échange de reins dans le cadre du Programme PHI doit être rapporté à la Société canadienne du sang afin qu’il soit examiné et, le cas échéant, examiné également par le Comité consultatif sur la transplantation rénale et/ou le Comité consultatif d’experts sur le don et la transplantation d’organes.

 

 

Références
  1. Examen du protocole d’équilibrage par le Comité consultatif national pour les registres de donneurs de rein, septembre 2011.
  2. Présentation du protocole d’équilibrage au Comité consultatif d’experts sur le don et la transplantation d’organes, janvier 2012.
  3. Registre des patients hyperimmunisés et Registre de donneurs vivants jumelés par échange de bénéficiaires : Task Force Discussion Document, octobre 2005.
  4. Conseil canadien pour le don et la transplantation. Évaluation et gestion du risque immunologique lié à la transplantation : un Forum de consensus du CCDT — Rapport et recommandations, janvier 2005.
  5. Attribution de reins au Canada : Un Forum canadien — Rapport et recommandations, février 2007.
  6. Document de discussion pour le programme PHI, 2016-001 HSP Export Thresholds, avril 2016.

 

Historique des versions    
Version Date Commentaires et modifications
v2.0 2016 12 01

Révision conforme aux discussions qui ont eu lieu lors des réunions du Comité consultatif sur la transplantation rénale, le 24 septembre 2015 et le 18 mai 2016 :

  1. suppression du concept de seuil d’importation;
  2. introduction du calcul des exportations en fonction du nombre de donneurs décédés entre 2012 et 2014;
  3. explication du calcul du solde d’exportation;
  4. explicitation de la nature d’une exportation (p. ex. quel que soit le « type » de rein expédié, il s’agit d’une SEULE exportation si le rein a été transplanté à un seul receveur);
  5. accent mis sur le fait qu’il n’y a aucune obligation pour une province ou région d’expédier un rein si elle a déjà atteint son seuil d’exportation;
  6. accent mis sur le fait que lorsqu’un organe expédié n’est pas transplanté, aucune importation n’a lieu;
  7. modifications mineures ayant pour objectif de se conformer au langage et au modèle de politique.
v1.2 2013-01-10 Changements mineurs
v1.0 2012-10-09 Déplacement vers le dossier des documents officiels
v1.0 201206 Approbation du Comité consultatif d’experts sur le don et la transplantation d’organes
v1.0 2012-03-30 Version initiale

 

Recipient Eligibility Criteria Policy

This document describes the recipient eligibility requirements for participating in interprovincial kidney sharing. 

Click to view or download the recipient eligibility criteria policy CTR.50.001
Type Canadian Transplant Registry
Program Inter-provincial Sharing: Kidney, Highly Sensitized Patient
Policy Title Recipient Eligibility Criteria

 

Policy Number CTR.50.001
Version (Date) v1.4 (2020-12-17)
Policy Sponsor Kidney Transplant Advisory Committee (KTAC)
Committee Review Kidney Transplant Advisory Committee (TBD), National HLA Advisory Committee (TBD), Donation and Transplantation Administrators Advisory Committee (TBD), Organ Donation and Transplantation Expert Advisory Committee (TBD)
Committee Endorsement Kidney Transplant Advisory Committee (TBD), National HLA Advisory Committee (TBD), Donation and Transplantation Administrators Advisory Committee (2021-03-22), Organ Donation and Transplantation Expert Advisory Committee (TBD)
Provincial/Territorial Sign-Off <’Complete’ or ‘Incomplete’> (See Appendix A)
Effective Date <Date policy comes into effect>

 

Kidney Recipient Eligibility Criteria: A Clinical Guideline

 

Purpose

The Canadian Transplant Registry (CTR) identifies transplant opportunities for patients who are waiting for a kidney transplant and who are pediatric or highly sensitized to Human Leukocyte Antigens (HLA). This document describes the recipient eligibility requirements for participating in interprovincial kidney sharing.

 

1.0 Recipient Eligibility Criteria

In order for the recipient to be registered into interprovincial kidney sharing, the following criteria must be met:

  • 1.1 A patient is considered pediatric up until their 19th birthday.  A patient becomes an adult, for the sake of this program, on their 19th birthday.
  • 1.2 The recipient must be undergoing regularly scheduled hemodialysis or peritoneal dialysis.
    • 1.2.1 Pediatric patients may be listed if their eGFR is <15 ml/min/1.73m2, using revised bedside Schwartz, two consecutive measurements at least 2 months apart.
      • 1.2.1.1 This eligibility must be renewed every 3 months
      • 1.2.1.2 Pediatric patients are ineligible pre-emptively if they have an approved compatible living kidney donor
    • 1.2.2 Adult patients may be listed pre-emptively if their cumulative cPRA is 99.5% or higher. Their eGFR must be lower than 10 ml/min/1.73m2 or equal or higher than 10 ml/min/1.73m2 with symptoms.
  • 1.3 The recipient must be wait- listed for a kidney transplant in a Canadian transplant centre. 
  • 1.4 The recipient must have a calculated panel reactive antibody (cPRA) value of equal to or greater than 94.5% or must be a pediatric patient looking for a Class II 0/6 mismatch offer. 
    • Note: The Kidney Transplant Advisory Committee will review the appropriateness of the cPRA cut-off on an annual basis and it may be adjusted if necessary, based on the review findings.
  • 1.5 There is no minimum or maximum age eligibility criterion. 

 

2.0 Citizenship and Residency Requirements

In addition to 1.0 Recipient Eligibility Criteria, the recipient must be:

  • 2.1 A Canadian citizen or permanent resident who is eligible under a provincial, territorial or federal health insurance program; 
  • 2.2 A foreign citizen who is covered under a provincial, territorial, or federal health insurance program while residing in Canada (e.g. Temporary Foreign Workers, Refugees, Foreign Diplomats, International Students); 
  • 2.3 A foreign citizen who is legally residing in Canada and has private insurance coverage (e.g. tourist in an emergency situation, International Students, Foreign Diplomats) 
    • 2.3.1 Such cases would be at the discretion of the local program, and handled on a case-by-case basis  

 

3.0 Participation in International Registries

  • 3.1 Canadian citizens and permanent residents who have received approval by their respective provincial or territorial government for out-of-country health services specific to participating in an International registry, are also eligible to be registered in the CTR.
    • 3.1.1 The international registry listing should be noted in the individual’s record.  If the individual is identified for transplant through a foreign registry, they must be immediately inactivated in the CTR.

 

 

Version History    
Version Date Comments/Changes
V1.4 2020-12-17 Revision to address inclusion of paediatric recipients in interprovincial kidney sharing and change to 1 decimal place for cPRA 
V1.3 2014-05-23 1.4 “The recipient must be at least 6 years of age.  There is no maximum age eligibility criterion” changed to “There is no minimum or maximum age criterion”
V1.2 2013-04-01 Minor Edits
V1.1 2012-10-09 Minor edits & formatting
V1.0 2012-06 Presented to ODTEAC
V1.0 2012-03-30 Original version

 

References
NKRAC Meeting Minutes, 2010-10-7,8 (LDPE Eligibility review)
NKRAC Meeting Minutes, 2011-10-14
NKRAC Meeting Minutes 2012-04-13
ODTEAC June 2012 Minutes
ODTEAC January 2013 Minutes 
Canadian Highly Sensitized Patient and Living Donor Paired Exchange Registries: Task Force Discussion Document (October 2005)
Assessment and Management of Immunologic Risk in Transplantation.  A Canadian Council for Donation and Transplantation Consensus Forum Report and Recommendations (January 2005)
Kidney Allocation in Canada: A Canadian Forum Report and Recommendations (February 2007)
KTAC 2019 F2F RoDD and HLA F2F

HSP Requirement to Offer Policy

This document describes the procedure with respect to offering kidneys under the HSP registry. 

Click to view or download the requirement to offer policy CTR.50.002

 

Document Name HSP - Requirement to Offer
Document Number CTR.50.002
Version (Date) 2013-03-04
Effective Date 2013-04-01

 

CANADIAN TRANSPLANT REGISTRY HIGHLY SENSITIZED PATIENT -INTERPROVINCIAL KIDNEY OFFER PROCEDURE

 

Purpose

The Canadian Transplant Registry (CTR)-Highly Sensitized Patient (HSP) registry identifies transplant opportunities for patients who are highly sensitized and waiting for a kidney transplant.  Provincial donation and transplantation programs/agencies who participate in the HSP registry have committed to offering kidneys to highly sensitized patients who are matched through the HSP registry matching process.  This document describes the procedure with respect to offering kidneys under the HSP registry. 

 

Procedure

1. HSP Kidney Offer Requirements

  • 1.1. All consented deceased donors will be entered into the CTR. 
  • 1.2. Provinces participating in the HSP registry will make available to the registry one donor kidney from each deceased donor that has two kidneys deemed to be transplantable.
    • 1.2.1. When a donor kidney is available to the HSP registry, a ranked listing of all potential HSP recipient matches will be generated by the registry.
    • 1.2.2. The donor program/agency is obliged to make an offer to the first recipient on the list. If this is declined, an offer is made to the second, then third, and subsequent recipients on the list.
    • 1.2.3. The obligation to offer a kidney to a matched HSP recipient includes both in-province and out-of-province proposed matches as identified and ranked by the CTR-HSP registry.
    • 1.2.4. Should the potential recipient be listed for both a kidney and pancreas – only the kidney would be subject to the mandatory offer through the HSP Registry.
    • 1.2.5. The decision to offer the pancreas or any other organ should this be a multi organ listing, would be an optional discussion between the respective programs/agencies.
    • 1.2.6. Programs/agencies receiving HSP offers have 120 minutes (2 hours) from the time the verbal offer is made, to accept or decline an offer.
      • 1.2.6.1. If the donor (offer) centre does not hear back within 120 minutes from making the offer as to whether the potential recipient centre has accepted or declined the offer, the donor centre should notify the recipient centre that they are proceeding to make an offer to the next ranked HSP recipient/centre.  
    • 1.2.7. Phone conversations to confirm the offer must occur between donor coordinators and between HLA laboratories involved. 
      • 1.2.7.1. The nature of the donor coordinator conversations is to review donor information, determine donor kidney acceptability, and other relevant logistics.
      • 1.2.7.2. The nature of the HLA laboratory conversations is to discuss pertinent aspects to determine the HLA match.  This conversation should occur as soon as possible after the offer is made.
      • 1.2.7.3. If there are specific surgical requirements, surgeon to surgeon communication is recommended.

 

2. Exceptions to Offer Requirements

  • 2.1. There is no requirement to offer through the CTR-HSP registry allocation process when:
    • 2.1.1. The donor has only one transplantable kidney.
    • 2.1.2. There are no compatible recipients on the CTR-HSP registry list.
    • 2.1.3. The province offering the kidney is at or above, the export threshold level for sharing. (Refer to CTR.50.004 HSP Inter-Provincial Kidney Balancing)
    • 2.1.4. The provinces of the identified ranked matches are all at or above their import threshold.
    • 2.1.5. There are multiple medically urgent patients on the provincial waitlist who match the deceased donor. (Medically urgent is defined in CTR.50.003 HSP-Matching and Ranking Methodology.)
    • 2.1.6. The kidney cannot be safely transplanted due to the likelihood of an extended cold ischemic time based on the risk assessment of the ranked program (s) receiving the offer.

 

3. Management of the Non-match Allocated Kidney

  • 3.1. Should a recipient centre receive a kidney but is unable to transplant it into the HSP designated recipient, the recipient centre may allocate the kidney:
    • 3.1.1. First to another recipient patient from their centre participating in the HSP registry;
    • 3.1.2. Secondly, any other suitable recipient in that centre or province according to provincial allocation policy.

 

4. Kidney No-Longer Deemed Transplantable

  • 4.1. Should the kidney be received by the recipient centre and deemed non-transplantable, the receiving donor coordinator should:
    • 4.1.1. Inform the donor centre coordinator and determine if there are specific legal requirements to return the organ to the donor centre.
    • 4.1.2. Dispose of the organ according to provincial biological waste policies.

 

 

Version History    
Version Date Comments/Changes
V1.3 2013-02-27 Disposal of non- utilized organs and minor edits 
V1.2 2012-10-19 Medically Urgent reviewed
V1.1 2012-10-09 Minor updates & formatting.  Moved to Official Policies Folder
V1.0 2012-06 Presented to ODTEAC
V1.0 2012-04-03 Original draft version

 

References

V1.2 re by NKRAC on 2012-10-18.

Canadian Highly Sensitized Patient and Living Donor Paired Exchange Registries: Task Force Discussion Document (October 2005)
Assessment and Management of Immunologic Risk in Transplantation.  A Canadian Council for Donation and Transplantation Consensus Forum Report and Recommendations (January 2005)
Kidney Allocation in Canada: A Canadian Forum Report and Recommendations (February 2007)
 

Matching and Ranking Policy

This policy outlines the matching algorithm rules used to identify and rank paediatric and highly sensitized patients (HSP) who are potential matches to an available deceased donor kidney. 

Click to view or download the matching and ranking policy CTR.50.003

 

Type Canadian Transplant Registry
Program Inter-provincial Sharing: Kidney, Highly Sensitized Patient
Policy Title Matching and Ranking

 

Policy Number CTR.50.003
Version (Date) v4.0 (2020-12-08)
Policy Sponsor Kidney Transplant Advisory Committee 
Committee Review Kidney Transplant Advisory Committee (TBD), National HLA Advisory Committee (TBD), Donation and Transplantation Administrators Advisory Committee (TBD), Organ Donation and Transplantation Expert Advisory Committee (TBD)
Committee Endorsement Kidney Transplant Advisory Committee (TBD), National HLA Advisory Committee (TBD), Donation and Transplantation Administrators Advisory Committee (2021-03-22), Organ Donation and Transplantation Expert Advisory Committee (TBD)
Provincial/Territorial Sign-Off <’Complete’ or ‘Incomplete’> (See Appendix A)
Effective Date <Date policy comes into effect>

 

Purpose

The Canadian Transplant Registry (CTR) identifies transplant opportunities across Canada, for kidney transplant candidates who are paediatric or highly sensitized to Human Leukocyte Antigens (HLA). This policy outlines the matching algorithm rules used to identify and rank paediatric and highly sensitized patients (HSP) who are potential matches to an available deceased donor kidney. 

 

Policy

1. Identifying Potential Recipient Matches

There are three tiers of matching and ranking that the kidney algorithm performs, to develop a final listing of potential paediatric and HSP recipients for a deceased donor, who has been registered in the CTR. The three tiers are:

  • Blood Group Compatibility
  • HLA Compatibility
  • Recipient and Transplant Program-specific filter

 

  • 1.1 Blood Group Compatibility
    • 1.1.1 Eligible potential kidney recipients are first matched for blood group compatibility, and then for HLA compatibility.
    • 1.1.2 Blood group (ABO) Compatibility
If donor blood group is: Then recipient blood group can be:
O O, A, B, AB
A A, AB
B B, AB
AB AB

 

1.2 HLA Compatibility

  • 1.2.1 Potential matches are excluded when the deceased donor has HLA antigens that have been listed in the potential kidney recipient’s record as being unacceptable.  
  • 1.2.2 Allele-specific antigens are identified by the algorithm and flagged for investigation, but do not screen out potential matches.
  • 1.2.3 For potential kidney recipient’s with cPRA >98.9%, their HLA lab, in consultation with their transplant program, can indicate certain antibodies as Willing to Cross. Both an adjusted (cPRA after removal of Willing to Cross antibodies) and unadjusted cPRA will be used for ranking. 

 

1.3 Recipient and Transplant Program/Agency Specific Filters

  • 1.3.1 Optional filters can be applied by a transplant program/agency for the potential kidney recipients listed by that program, based on an assessment of the potential recipient’s individual needs or preference(s) of the transplant program/agency.
  • 1.3.2 The kidney matching algorithm will exclude potential matches based on filters entered for the specific potential kidney recipient. The following filters can be turned on or off and values can be added within specified ranges.
Filter Attribute
Accept a deceased donor up to a specified maximum age (<35, <40, <45, <50, <55, <60, <65, no restriction)
Accept a deceased donor who has tested positive for Hepatitis B core antibody
Accept a deceased donor who has tested positive for Hepatitis C
Accept a DCD (donation after cardio-circulatory death) donor 

 

1.4 Pediatric Class II Matching

  • 1.4.1 Non-HSP pediatric candidates receive a possible match only when there is a zero mismatch between donor and candidate at DRB1, DQA and DQB loci.

 

2. Ranking of Matched Potential Recipients

  • 2.1 If more than one potential kidney recipient is a match for a deceased donor kidney, matches are prioritized based on the following ranking criteria.
HSP Medical urgency  1
Unadjusted cPRA of 99.5 to 100% - higher cPRA ranked above lower cPRA
Note: Unadjusted cPRA – There are no ‘Willing to Cross’ antibodies. 
Internal tier ranking based on 1 digit place.
2
Adjusted cPRA of 99.5 to 100% - higher cPRA ranked above lower cPRA
Note: Adjusted cPRA – This is the cPRA after ‘Willing to Cross’ antibodies are removed and is relevant for the current allocation, if the offer requires ‘Willing to Cross to be used. 
Internal tier ranking based on 1 digit place.
3
Unadjusted cPRA of 99.0 to 99.4% - higher cPRA ranked above lower cPRA
Note: Unadjusted cPRA – There are no ‘Willing to Cross’ antibodies. 
Internal tier ranking based on 1 digit place.
4
Adjusted cPRA of 99.0 to 99.4% - higher cPRA ranked above lower cPRA
Note: Adjusted cPRA – This is the cPRA after ‘Willing to Cross’ antibodies are removed and is relevant for the current allocation, if the offer requires ‘Willing to Cross to be used.
Internal tier ranking based on 1 digit place.
5
Unadjusted cPRA of 98.5 to 98.9% - higher cPRA ranked above lower cPRA
Note: Unadjusted cPRA – There are no ‘Willing to Cross’ antibodies. 
Internal tier ranking based on 1 digit place.
6
HSP Pediatric (< 19 years of age) 7
HSP Candidate who is a prior living kidney donor 8
HSP HLA match: The HLA typing for the deceased donor and recipient indicates a zero out of six (0/6) mismatch for DRB1, DQA and DQB antigens 9
Kidney-pancreas transplant 10
Non-HSP Pediatric Match: DRB1, DQA and DQB zero mismatch in paediatric recipients 11
The deceased donor and potential kidney recipient are in the same province 12
The deceased donor and potential kidney recipient are in the same region:
  • West region: BC, AB, SK, MB
  • East region: ON, QC, ATL
13
Time on Dialysis (number of days starting at the most recent initiation of dialysis) 14
Time on CTR wait list (number of days starting on the date of eligibility in CTR, for patients not yet on dialysis)  15

 

  • 2.1.1 Transplant Programs can list potential kidney recipients as Medically Urgent in CTR, if they are approved for and actively listed as Medically Urgent on a deceased donor waitlist by the local Transplant Program. 
    • 2.1.1.1 The potential kidney recipient’s sponsoring physician submits data to document the factors that have resulted in the Medically Urgent status using, “Canadian Transplant Registry - Medical Urgency Data Collection Form”.
    • 2.1.1.2 The “Canadian Transplant Registry - Medical Urgency Data Collection Form” will be audited annually and as needed, by the Kidney Transplant Advisory Committee (KTAC).
  • 2.1.2 There is pre-emptive listing allowed for pediatric patients participating in the interprovincial kidney program. See policy 50.001 for eligibility requirements for pediatric recipients.
  • 2.1.3 The kidney-pancreas patient will receive a priority ranking score only in the event of an offer that includes the transplantable pancreas with the kidney. 

 

3. Approval of HSP Allocation Methodology

The kidney allocation methodology, including the cPRA cut-off value, will be reviewed bi-annually by the Kidney Transplant Advisory Committee (KTAC) and the Organ Donation and Transplantation Expert Advisory Committee (ODTEAC).

 

 

References

September 2011, Reviewed at NKRAC
February 2012, Reviewed at ODTEAC
March 2012, Prior Living Donor change approved at NKRAC
October 17, 2012, Reviewed at NKRAC.  Request to change Kidney-Pancreas Patient to Kidney-Pancreas Offer. Canadian Blood Services to investigate.
Canadian Highly Sensitized Patient and Living Donor Paired Exchange Registries: Task Force Discussion Document (October 2005)
Assessment and Management of Immunologic Risk in Transplantation.  A Canadian Council for Donation and Transplantation Consensus Forum Report and Recommendations (January 2005)
Kidney Allocation in Canada: A Canadian Forum Report and Recommendations (February 2007)
CTR.80.002 Willing to Cross Antibodies Policy

 

Version History    
Version Date Comments/Changes
V4.0 Draft Revised: 2.1 – inclusion of adjusted and unadjusted cPRA of 100% to 2nd and 3rd rank below medical urgency.
Revised: 2.1 – inclusion of adjusted and unadjusted cPRA of 99% to 4th and 5th rank above pediatrics.
Revised: Change to include interprovincial pediatric sharing
V3.0 2016-06-20 Revised: 2.1 – inclusion of cPRA of 100% and cPRA of 99% to 2nd and 3rd rank based on decisions from KTAC (KTAC Minutes, May 15, 2015).
Revised: 2.1.1 – replacement of Medically Urgent Approval process for a Medically Urgent Data Collection and Tracking process based on decisions from KTAC (HSP Medical Urgency Survey Responses, 2015-02-06). 
V2.4 2013-02-27 Remove: 2.2.1- unacceptable or not tested, add process for medical urgency determination expanded to reflect NKRAC 
V2.3 2012-10-17 Remove PRA cut-off from Matching;
Expand HLA Compatibility, KP ranking, medical urgency
V2.2 2012-10-09 Formatting and clarification of Filters and Ranking
V2.1 2012-09-07 Reviewed at NKRAC F to F; no recommended changes
V2.1 2012-03-06 Move Prior Living Donor to 3rd ranking; Clarification and formatting;
V2.0 2012-06 Reviewed at ODTEAC; recommendation to move Prior Living Donor to 3rd rank
V2.0 2010-11-02 Revised based on decisions from NKRAC (NKRAC Minutes, October 28, 2010). Changes include:
  • Removal of the points for those moderately sensitized patients with a PRA of less than 80%
  • Inclusion of time on dialysis from day one, in order to closer resemble the allocation methodologies in use locally for patients waiting for transplant
V1.0 2009-10-28 Original version

Inter-provincial Balancing Policy

This policy describes the process for managing the number of kidneys shared between provinces under the Inter-provincial Sharing: Kidney, Highly Sensitized Patients program. Inter-provincial balancing ensures equitable sharing of kidneys among participants of the HSP Program by maintaining thresholds limiting the number of exports of kidneys by any one province.

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Type Canadian Transplant Registry
Program Inter-provincial Sharing: Kidney, Highly Sensitized Patients
Policy Title Inter-provincial Balancing

 

Policy Number CTR.50.004
Version (Date) v2.0
Committee Review Kidney Transplant Advisory Committee (2016-02-12)
Committee Endorsement Kidney Transplant Advisory Committee (2016-03-30), Donation and Transplantation Administrators Advisory Committee (2015-10-24), Organ Donation and Transplantation Expert Advisory Committee (2015-11-27)
Provincial/Territorial Sign-Off 2016-12-01 (See Appendix A)
Effective Date 2016-12-01

 

Purpose

The Canadian Transplant Registry (CTR) identifies transplant opportunities across Canada for kidney transplant candidates who are highly sensitized to Human Lymphocyte Antigens (HLA). This policy describes the process for managing the number of kidneys shared between provinces under the Inter-provincial Sharing: Kidney, Highly Sensitized Patients program. Inter-provincial balancing ensures equitable sharing of kidneys among participants of the HSP Program by maintaining thresholds limiting the number of exports of kidneys by any one province.

 

Policy

1. Exports and Imports

  • 1.1 An export is counted once a kidney(s) is/are procured, determined to be of transplantable quality by the originating site, and left the donor center with the intent of being shipped to a transplant centre that has accepted the kidney, regardless of whether the kidney is ultimately transplanted into the designated recipient or another recipient or not transplanted at all.\
    • 1.1.1 Export counts are awarded to the province/region of the donor’s Organ Donation Organization (ODO).
    • 1.1.2 One export is counted per kidney shipped except in the case of an en bloc or double kidney offer where a single recipient receives both kidneys, in which case only a single export is counted.
    • 1.1.3 If an offer of an en bloc or double kidney is accepted for a single recipient and subsequently transplanted into two different recipients, two exports (and two imports) are counted.
  • 1.2 An import1  is counted once a kidney/kidneys is/are transplanted, regardless of whether the kidney (s) is/are transplanted into the designated recipient or a different recipient.
    • 1.2.1 Import counts are awarded to the province/region of the recipient’s Provincial Health Number (PHN).
  • 1.3 If the kidney is shipped but not transplanted, the export is counted but the import is not counted.

 

2. Export Threshold

  • 2.1 To facilitate inter-provincial balancing, thresholds are established for each province/region2 as an upper limit of the number of kidneys they are obliged to export (out of province) under the HSP Program.
  • 2.2 The export threshold for each province/region is determined based on a percentage of its three year average number of donors. Thresholds are currently set at 5% of each province/region’s 2012-2014 deceased donor averages as reported by the Canadian Organ Replacement Registry (CORR).
Province/Region Export Threshold
British Columbia 3
Alberta 2
Saskatchewan 1
Manitoba 1
Ontario 12
Québec 7
Atlantic Canada 2

 

1There is no upper limit to imports (i.e., import threshold). Although imports are not considered in interprovincial balancing, they are tracked for the purpose of monitoring interprovincial activity and net import/export activity.

2Nova Scotia, New Brunswick, Prince Edward Island and Newfoundland & Labrador participate in the inter-provincial balancing as one region, Atlantic Canada.

 

3. Offer Requirement When at Export Threshold

  • 3.1 The CTR identifies and ranks all potential recipients who match with a donor. Upon presenting potential recipient matches, the CTR alerts the user to the export balance for the donor province/region, if applicable.
  • 3.2 A province/region must offer a donor kidney if its export balance is less than its export threshold.
  • 3.3 If the donor province/region’s balance is equal to or greater than its export threshold, it is not required to offer a donor kidney to another province, but may choose to do so.

 

4. Inter-Provincial Balances

  • 4.1 The CTR is programmed to provide a real-time balance of inter-provincial kidney transfers. A Balancing Report is available on-line in the CTR, or by request to the CTR Customer Solutions team to provide real-time balances and activity by province/region.
  • 4.2 A province/region’s inter-provincial balance is the net of all imports less exports since the launch of the Inter-provincial Sharing: Kidney, Highly Sensitized Patients program.
    • 4.2.1 A positive balance (e.g., +3) indicates a greater number of imports than exports.
    • 4.2.2 A negative balance (e.g., -2) indicates a greater number of exports than imports. (Example:  Province A has imported 11 kidneys and exported 13 kidneys since the launch of Inter-provincial Sharing: Kidney, Highly Sensitized Patients program. Its balance is -2.)
  • 4.3 Balances are between a province/region and the rest of Canada, not between 2 provinces/regions.
    • 4.3.1 The balance accounts for only those inter-provincial transfers that take place through participation in the Inter-provincial Sharing: Kidney, Highly Sensitized Patients program. All kidney allocations that take place outside the program are not counted.
  • 4.4 To minimize organs being shipped unnecessarily, the matching algorithm for the Inter-provincial Sharing: Kidney, Highly Sensitized Patients program gives priority to recipients in the same province/region as the donor.
    • 4.4.1 Kidney allocations within the same province/region as the donor have no net effect on imports, exports, or balancing, even though it may occur as part of the Inter-provincial Sharing: Kidney, Highly Sensitized Patients program.

 

5. Governance

  • 5.1 This Inter-provincial Balancing Policy, including provincial/regional thresholds, will be reviewed bi-annually, at a minimum, by the Kidney Transplant Advisory Committee (KTAC).
  • 5.2 Policy changes must be approved by the ODTEAC and the designated provincial donation and transplantation agency/program authorities who have legislated responsibility for donation and transplantation service delivery.
  • 5.3 Policy changes may be proposed by Canadian Blood Services, KTAC, ODTEAC or any participating province/region.
    • 5.3.1 Requests for review of proposals or modifications to HSP balancing should be made to Canadian Blood Services.
    • 5.3.2 Any disputes regarding HSP balancing should be referred to Canadian Blood Services for analysis and, if required, consideration by the KTAC and/or ODTEAC.

 

References
  1. Balancing reviewed by NKRAC (September 2011)
  2. Balancing presented at ODTEAC (January 2012)
  3. Canadian Highly Sensitized Patient and Living Donor Paired Exchange Registries: Task Force Discussion Document (October 2005)
  4. Assessment and Management of Immunologic Risk in Transplantation.  A Canadian Council for Donation and Transplantation Consensus Forum Report and Recommendations (January 2005)
  5. Kidney Allocation in Canada: A Canadian Forum Report and Recommendations (February 2007)
  6. HSP Discussion Document 2016-001 HSP Export Thresholds (April 2016)

 

Version History    
Version Date Comments/Changes
v2.0 2016 12 01 Revised according to discussion at KTAC Meeting on 2015-09-24 and 2016-05-18:
  1. Concept of an import threshold removed
  2. Revisions to export threshold numbers based on 2012-2014 deceased donor numbers
  3. Net balance calculation clarified
  4. Added specificity in terms of export count (i.e., whatever “type” of kidney is shipped, it is ONE export if is transplanted into one recipient)
  5. Emphasis that requirement to offer does not apply when a province/region is at its export threshold
  6. Emphasis that when what is shipped is not ultimately used, there is no import
  7. Minor edits to align with new policy template and language
v1.2 2013 01 10 Minor edits
v1.0 2012 10 09 Moved to Official Documents Folder
v1.0 2012 06 Presented to ODTEAC
v1.0 2012 03 30 Original version