1er avril 2020 — À mesure que la pandémie de COVID-19 évolue, les organismes de don et de transplantation d’organes du Canada, y compris la Société canadienne du sang, se réunissent régulièrement pour évaluer l’impact du virus sur le don et la transplantation. Ensemble, nous élaborons des recommandations qui permettent aux organismes provinciaux de don d’organes et aux programmes régionaux de don et de transplantation de guider les activités en ce domaine.
La COVID-19 exerce sur les hôpitaux canadiens une pression qui se répercute sur le don et la transplantation d’organes et de tissus. Même si les opérations non urgentes sont reportées, les interventions vitales et urgentes liées au don et à la transplantation d’organes et de tissus sont décidées au cas par cas. Et les décisions de procéder au don ou à la transplantation diffèrent d’une province à l’autre.
En date du 16 mars, les dons et les transplantations faisant appel à des donneurs vivants dans le cadre du Programme de don croisé de rein ont été reportés d’au moins six semaines. Les interventions seront reprogrammées lorsqu’il y aura un consensus sur le fait qu’elles peuvent se dérouler en toute sécurité tant pour les donneurs que les receveurs. Dans certaines provinces, on a réduit ou interrompu les activités liées au don d’yeux et de tissus. On a mis en place les mesures nécessaires pour faire en sorte que les patients dont l’état est urgent puissent recevoir les tissus dont ils ont besoin.
Les receveurs d’une transplantation d’organe sont immunodéficients, ou sont susceptibles de le devenir, et pourraient courir un plus grand risque de subir des conséquences graves liées à la COVID-19. Par conséquent, la décision de procéder au don et à la transplantation doit tenir compte des risques que représente le virus pour les receveurs potentiels et du risque qu’entraîne le report de la transplantation.
Il ne fait aucun doute que la situation est préoccupante pour les patients en attente d’une transplantation et pour ceux qui en reçoivent une. Comme le contexte change rapidement et différemment dans chacune des provinces, les programmes de transplantation collaborent avec les patients afin de leur fournir l’information et les mises à jour nécessaires. Nous recommandons aux candidats à la transplantation et aux donneurs vivants potentiels de communiquer avec leur programme local de transplantation ou de don s’ils ont des questions concernant leur dossier particulier.
La sécurité des patients et du personnel soignant est primordiale. Selon la tournure des événements, il se pourrait que d’autres répercussions se fassent sentir sur la capacité et les infrastructures hospitalières, notamment sur les activités de don et de transplantation d’organes et de tissus.
Les administrateurs et les cliniciens du milieu de la transplantation continuent de surveiller la situation. Ils mettront à jour les documents d’orientation en conséquence et décideront du moment où les activités normales de don et de transplantation pourront reprendre en toute sécurité.