Le projet Commonwealth Tribute to Life

Le projet Commonwealth Tribute to Life fournit aux pays membres du Commonwealth un cadre de travail pour le partage de leurs connaissances et de leur expertise afin d’améliorer le don et la transplantation d’organes et de tissus dans le monde, et par la même occasion, de sauver plus de vies. Le Canada, représenté par la Société canadienne du sang, fait partie des signataires et des alliés de cette noble cause humanitaire. 

La cérémonie inaugurale du projet, qui a eu lieu le 22 juillet 2022, à Birmingham, au Royaume-Uni, lors des Jeux du Commonwealth de 2022, a présenté le don d’organes et de tissus ainsi que son importance pour les patients, leurs familles et leurs communautés.  

Quarante et un des 54 pays membres du Commonwealth se sont engagés à participer à ce projet de coopération, ce qui représente 80 % des citoyens du Commonwealth. Les pays du Commonwealth constituent 30 % de la population mondiale, soit 2,5 milliards d’enfants et d’adultes. 

 

Un effort de coopération mondiale qui améliore et sauve des vies sur toute la planète.

Le nombre de donneurs d’organes et de tissus varie de zéro, dans certains pays du Commonwealth, à plus de 20 par million d’habitants dans d’autres pays, comme l’Australie, le Canada, Malte et le Royaume-Uni. 

« En matière de don d’organes, le Canada se situe au même niveau que le Royaume-Uni et l’Australie. Avec près de 20 donneurs d’organes par an et par million d’habitants, même si la demande reste supérieure à l’offre, nous pensons être sur la bonne voie, sans compter que nous avons également mis en œuvre des programmes visant à améliorer le système du don et de la greffe d’organes et de tissus, ici, au Canada », indique Catherine Butler, directrice du Don et de la Greffe d’organes et de tissus à la Société canadienne du sang, et représentante du Canada au sein du projet Commonwealth Tribute for Life.   

« Nous pensons qu’en termes de connaissances, d’expérience et d’expertise, nous avons beaucoup à offrir aux pays qui commencent tout juste à se doter d’un système de don d’organes. Et d’un autre côté, nous avons également beaucoup à apprendre des autres pays afin de mieux aider les patients — enfants et adultes — qui ont besoin d’une transplantation. » 

Les besoins en organes et en tissus ont des répercussions sur les patients du monde entier 

Selon le Global Observatory on Donation and Transplantation de l’Organisation mondiale de la Santé, plus de 130 000 organes ont été transplantés en 2020. Ces dons de vie proviennent de plus de 40 000 donneurs vivants — pour la plupart donneurs de reins — et de près de 39 000 donneurs décédés. Malgré cela, à l’échelle mondiale, des milliers de personnes continuent de mourir chaque année faute d’organes disponibles. 

Au Canada, plus de 4 000 personnes sont en attente d’une greffe d’organe, dont 75 % qui attendent une greffe de rein. Chaque année, environ 250 Canadiens meurent pendant qu’ils attendent la greffe qui aurait pu leur sauver la vie. En date du 31 décembre 2021, environ un tiers des Canadiens avaient officialisé leur intention de donner leurs organes et leurs tissus à leur décès. Pourtant, selon les sondages, 90 % des Canadiens sont en faveur du don d’organes et de tissus. 

Les participants au projet Commonwealth Tribute to Life, qui font face aux mêmes défis, à savoir augmenter le taux de don dans tous les groupes sociaux, ethniques et religieux, pensent qu’il est possible de tirer parti des liens historiques qui les unissent et des relations qui ont été établies entre les ressortissants et les gouvernements des pays du Commonwealth pour arriver à un partage de leurs connaissances et de leur expertise. Grâce à cette collaboration, les pays du Commonwealth travailleront ensemble pour sauver et transformer la vie de milliers de patients qui ont besoin d’une transplantation, et résoudre les inégalités qui existent dans le domaine entre les différents groupes sociaux et ethniques dans le monde. 

https://www.nhsbt.nhs.uk/news/

Nous vous invitons à officialiser votre intention de donner vos organes et vos tissus dans votre province ou territoire, et à parler à vos proches de votre décision. Vous pouvez également vous éduquer pour pouvoir éduquer les autres sur le don d’organes et de tissus. Pour savoir comment vous inscrire comme donneur d’organes et de tissus, allez à donnezorganestissus.ca.  

Projet Commonwealth Tribute to Life

Le projet Commonwealth Tribute to Life a trois objectifs : parler de l’importance du don et de la greffe d’organes et de tissus pour les patients; s’assurer d’une pratique clinique sûre et éthique; et permettre aux pays du Commonwealth de partager leurs connaissances et leurs solutions aux défis qu’ils ont en commun. 

Liens utiles : 

Rôle de la Société canadienne du sang dans le système de don et de greffe d’organes et de tissus au Canada 

La Société canadienne du sang travaille avec les différents intervenants du don et de la greffe à l’échelle nationale afin d’améliorer le système de transplantation pour l’ensemble des Canadiens.  

Pour ce faire, elle élabore des pratiques exemplaires et des activités de formation professionnelle, participe à la sensibilisation du public et procède à l’analyse des données et à la production de rapports. Elle gère également des programmes cliniques qui soutiennent l’échange interprovincial des organes.