Identification et aiguillage du donneur en tant qu’incident critique lié à la sécurité des patients menant à des préjudices évitables pour les candidats à une greffe

Project de la CDGO. Aperçu du projet

Identification et aiguillage du donneur en tant qu’incident critique lié à la sécurité des patients menant à des préjudices évitables pour les candidats à une greffe

Sur quoi porte le projet?

Contexte du projet

Plus de 80 p.100 des greffes sont réalisés avec des dons d’organes après un décès, ce qui suppose que les professionnels de la santé de première ligne identifient les donneurs potentiels et les aiguillent rapidement vers des organisations de dons d’organes locales.

Le fait de ne pas identifier et aiguiller les donneurs potentiels en temps opportun constitue un incident critique lié à la sécurité des patients qui cause des préjudices évitables aux candidats à la greffe (une population déjà mal servie et vulnérable) qui se traduisent en temps d’attente plus longs, en handicap et en décès.

Objectifs

Ce projet vise à élaborer une stratégie de mise en œuvre afin de réduire les occasions manquées d’identification et d’aiguillage du donneur et d’améliorer les mécanismes de responsabilisation dans les cas de donneurs décédés.

Aperçu des activités

  • Effectuer une analyse économique des ressources nécessaires à la mise en œuvre des vérifications des donneurs potentiels à l’échelle du système.
  • Analyser les causes fondamentales des cas d’occasions manquées d’identification et d’aiguillage des donneurs et élaborer des stratégies pour éliminer (ou diminuer) ces occasions manquées.
  • Évaluer les stratégies de vérification et de rétroaction des donneurs potentiels pour influer sur le rendement des hôpitaux et des professionnels de la santé en matière d’identification et d’aiguillage des donneurs potentiels.
  • Intégrer l’identification et l’aiguillage des donneurs potentiels aux exigences d’attestation des hôpitaux.

Project Outputs and Publications

  • Vérifications des donneurs et donneuses dans le don d’organes après le décès : une étude de portée  Amina Silva, PhD . Jehan Lalani, MHA . Lee James, MN . Shauna O’Donnell, MSc . Alexandre Amar-Zifkin, MLIS . Sam D. Shemie, MD . Samara Zavalkoff, MD Can J Anesth/J Can Anesth https://doi.org/10.1007/s12630-023-02613-0

  • Préjudices évitables dans le système canadien de don et de transplantation d’organes : une étude descriptive des cas d’échecs d’identification et d’aiguillage des donneurs d’organes Zavalkoff S, O'Donnell S, Lalani J, Karam IF, James L, Shemie SD. Can J Anaesth. 2023 Mar 29. doi: 10.1007/s12630-023-02399-1. PMID: 36991298

  • National Quality Improvement in Deceased Donation Data Forum - Virtual Meeting June 3, 11, and 14, 2021 
    The purpose of the Quality Improvement in Deceased Donation Data Forum was to advance national deceased donation data collection and reporting by developing Pan-Canadian agreement on clinical referral triggers, donor definitions, dataset, and system reporting metrics to support a highly reliable ODT system that reduces preventable harm to potential donors, their families, and transplant candidates. We would like to thank our forum participants, expert speakers, and Planning Committee, as well as the organizational support provided by Canadian Blood Services and the funding support provided by the Organ Donation and Transplantation Collaborative for working together to improve the national deceased ODT system on behalf of Canadians. A report publication is currently in development. 

 


La Collaboration en matière de dons et de greffes d’organes est une initiative dirigée par Santé Canada en concertation avec les provinces et les territoires (sauf le Québec), la Société canadienne du sang, les patients, les familles, les cliniciens et les chercheurs. Financé par Santé Canada, le projet « Identification et aiguillage du donneur en tant qu’incident critique lié à la sécurité des patients menant à des préjudices évitables pour les candidats à une greffe » contribue à la vision de la Collaboration qui cherche à améliorer le système de dons et de greffes d’organes (DGO) dans le but d’obtenir de meilleurs résultats pour les patients et une augmentation du nombre et de la qualité des greffes réussies. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web de la Collaboration en matière de dons et de greffes d’organes (la Collaboration) : https://tinyurl.com/CollaborationDGO.


Prise en charge médicale de donneurs d'organes décédés


Potential organ donor identification and system accountability


Bulletins de données probantes sur la prise en charge médicale des donneurs