Optimisation de l’utilisation des reins de donneurs décédés

Contexte

Malgré les politiques de partage d’organes entre provinces et les pratiques d’attribution régionales existantes, les programmes se retrouvent souvent avec un organe qui ne peut être attribué à un candidat de leurs listes provinciales. En général, les programmes vont d’abord offrir l’organe à un programme national, puis à leur liste d’attente régionale. Une fois ces deux avenues épuisées, il y a un manque de cohérence et d’orientation claire sur la façon d’attribuer les organes aux organismes homologues du pays. 
Le projet d’optimisation de l’utilisation des reins de donneurs décédés a été lancé en septembre 2017 à la réunion de la Société canadienne de transplantation (SCT) à Halifax, en Nouvelle Écosse. Des représentants de divers secteurs — don de personnes décédées, transplantation, laboratoire (HLA/histocompatibilité), éthique et administration des ODO — ont été mis à contribution pour élaborer des principes directeurs, des recommandations et, ultérieurement, des politiques qui guideront l’attribution d’organes difficiles à placer localement. Le rein sera le premier organe visé, mais les communautés du cœur et du foie seront incluses dans les phases suivantes.

Objectifs et déroulement du forum 

Des webinaires ont eu lieu les 14 et 15 octobre 2021 pour fournir aux participants les informations de base nécessaires aux discussions du forum, qui a eu lieu virtuellement les 21 et 28 octobre 2021. Au nombre des participants figuraient des représentants pancanadiens des domaines de l’éthique, du droit, des soins intensifs, du don ainsi que des programmes de greffe pour adultes et pour enfants.

Objectifs :

  • Examiner les recherches actuelles sur l’utilisation des organes et les meilleures pratiques; examiner les pratiques d’attribution et d’évaluation cliniques/administratives en vigueur au Canada et dans d’autres pays.
  • Consulter entre autres des patients, des néphrologues spécialisés dans le don et la greffe et des chirurgiens.
  • Établir un consensus national sur les critères et le suivi associés aux reins difficiles à placer et aux receveurs qui les acceptent.
  • Élaborer des recommandations consensuelles finales pour les politiques canadiennes d’inscription et d’attribution des reins difficiles à placer.
  • Comprendre comment les résultats de cette réunion s’inscrivent dans la stratégie globale des programmes de la Société canadienne du sang pour le partage d’organes entre provinces. 

Les participants au forum ont participé à des discussions en petits groupes et en plénière afin de formuler des recommandations sur les sujets suivants :

  • les caractéristiques des donneurs dont les organes risquent de ne pas être utilisés;
  • les données requises concernant les donneurs au moment de l’offre d’un rein;
  • le processus de responsabilisation pour maximiser l’utilisation des organes;
  • la communication des risques et des avantages aux receveurs;
  • les principes guidant l’attribution de ces organes;
  • les responsabilités du système en cas de perte précoce du greffon;
  • les candidats susceptibles d’obtenir de meilleurs résultats avec ces organes plutôt qu’avec la dialyse;
  • le processus à suivre pour maximiser les résultats de la greffe de ces organes;
  • les données requises sur les résultats post-greffe.

Résultats préliminaires

Les participants ont tous très bien noté l’événement et ont trouvé que leur participation était un bon emploi de leur temps. Plusieurs estiment qu’il aurait fallu accorder plus de temps aux discussions et avoir un processus qui aurait garanti que toutes les voix soient entendues. Les participants ont trouvé les informations fournies très utiles et sont impatients de commencer le travail pour orienter les pratiques locales.
Voici les résultats préliminaires découlant des informations présentées et des discussions qui ont eu lieu :

  • Terme potentiel à employer pour décrire les donneurs de reins décédés dont les organes présentent un risque accru de rejet, et caractéristiques phénotypiques permettant de définir ce groupe de donneurs.
  • Liste des données requises sur les donneurs pour l’examen de l’offre initiale. Les organisations de soins intensifs et de dons d’organes seront consultées à ce sujet.
  • Proposition de processus à suivre pour assurer la communication des risques et des avantages aux candidats avant l’offre et pour garantir que chaque offre est correctement évaluée. 
  • Proposition de principes pour guider l’attribution des reins.
  • Liste exhaustive d’éléments de données à prendre en compte pour améliorer la mesure du rendement, les besoins en matière de formation professionnelle, ainsi que les lacunes dans les connaissances et les possibilités de recherche. 

Prochaines étapes

Le comité de planification supervisera les prochaines étapes prévues :

  1. Élaboration d’un compte rendu de réunion complet basé sur les recommandations issues du forum. Ce compte rendu sera soumis aux participants avant d’être finalisé. Les participants auront l’occasion de faire des commentaires, qui seront intégrés au rapport final. Les candidats à la greffe et les receveurs seront également invités à donner leur avis sur les recommandations.
  2. La ligne directrice pour l’élaboration des politiques sera soumise à une revue évaluée par des pairs pour publication.
  3. Le rapport final et la publication révisée par des pairs seront acheminés à tous les participants au forum ainsi qu’aux intervenants des diverses communautés concernées afin d’améliorer la pratique et l’expérience des patients et des familles.
  4. Le Comité consultatif sur la transplantation rénale de la Société canadienne du sang envisagera l’élaboration de politiques de partage interprovincial afin d’établir un programme national d’attribution de ces reins.

Pour en savoir plus 

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec christina.parsons@blood.ca.