En matière de dons et de greffes d’organes (DGO), les équipes de prélèvement chirurgical ont la responsabilité de prélever les organes chez les donneurs dans des milieux de soins spécifiques à des fins de greffes. Ces équipes constituent un élément essentiel du système interprovincial de dons et de greffes du Canada. Les arrangements interprovinciaux de prélèvement d’organes soutiennent les provinces et les territoires dont la capacité de prélèvement est limitée ou inexistante. Les modèles de services de prélèvement à travers le Canada sont diversifiés et la coordination du processus est complexe. Par conséquent, il est nécessaire de mieux comprendre les particularités et les différences des modèles actuels de prélèvement chirurgical au Canada.
Ce projet dressera le portrait des processus actuels de prélèvement d’organes dans chaque province, y compris les réussites, les lacunes et les défis au sein des structures existantes, et proposera des possibilités et des recommandations d’amélioration.
Le projet aidera à :
Ce projet est dirigé par BC Transplant, qui est un programme de la Provincial Health Services Authority de la Colombie-Britannique.
Edward Ferre, Directeur des opérations provinciales
« Avec les récentes réussites obtenues dans l’augmentation du nombre de donneurs, les équipes de prélèvement d’organes subissent une pression importante pour renforcer les capacités à soutenir le travail. Ce projet aidera à identifier des modèles de prélèvement qui aideront à renforcer la capacité et la durabilité entourant le prélèvement d’organes au Canada. »
LE PROJET SERA COMPLÉTÉ EN 2021
La Collaboration en matière de dons et de greffes d’organes est une initiative dirigée par Santé Canada en concertation avec les provinces et les territoires (sauf le Québec), la Société canadienne du sang, les patients, les familles, les cliniciens et les chercheurs. Financé par Santé Canada, le projet « Modèles de prélèvement chirurgical au Canada : état actuel et futur » contribue à la vision de la Collaboration qui cherche à améliorer le système de dons et de greffes d’organes (DGO) dans le but d’obtenir de meilleurs résultats pour les patients et une augmentation du nombre et de la qualité des greffes réussies. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web de la Collaboration en matière de dons et de greffes d’organes (la Collaboration) : https://tinyurl.com/CollaborationDGO.