Les résultats déclarés par les patients sont de plus en plus reconnus comme un élément clé des soins de qualité. Les résultats déclarés par les patients font référence à de l’information sur l’état de santé et l’expérience de soins provenant directement du patient lui-même, sans interprétation de sa réponse par un clinicien ou une autre personne. Cette information est habituellement recueillie au moyen de questionnaires remplis par les patients, appelés mesures des résultats déclarés par les patients (MRDP). Les MRDP peuvent comprendre de l’information sur les symptômes, l’état fonctionnel, la satisfaction, l’observance du traitement et les domaines du bien-être général et de la qualité de vie.
Ce projet vise à transformer la prestation des soins et à améliorer l’état de santé des enfants ayant subi une greffe d’organes solides au Canada en mettant en œuvre les MRDP comme une approche innovatrice en soins cliniques pour les greffes d’organes chez les enfants.
Aperçu des activités
Le projet aidera à:
Le projet est dirigé par le Hospital for Sick Children (Sickkids)
Dre Samantha J. Anthony, Clinicienne-chercheuse en santé, Hôpital pour enfants malades, Université de Toronto
« Voxe utilise la technologie de cybersanté comme une approche innovante pour faire entendre la voix des enfants dans la pratique clinique et comprendre le point de vue des enfants sur leur expérience relative aux maladies. ».
LE PROJET SERA COMPLÉTÉ EN 2022
La Collaboration en matière de dons et de greffes d’organes est une initiative dirigée par Santé Canada en concertation avec les provinces et les territoires (sauf le Québec), la Société canadienne du sang, les patients, les familles, les cliniciens et les chercheurs. Financé par Santé Canada, le projet « Mise en œuvre et évaluation d’une plateforme électronique de mesures de résultats déclarés par les patients dans le domaine de la transplantation pédiatrique » contribue à la vision de la Collaboration qui cherche à améliorer le système de dons et de greffes d’organes (DGO) dans le but d’obtenir de meilleurs résultats pour les patients et une augmentation du nombre et de la qualité des greffes réussies. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter le site Web de la Collaboration en matière de dons et de greffes d’organes : https://tinyurl.com/CollaborationDGO.