Le but ultime de la recherche en santé est de veiller à ce que les Canadiens reçoivent des soins de qualité, équitables et fondés sur des données probantes, et de favoriser l’amélioration de leur état de santé. En ce qui concerne les dons et les greffes d’organes (DGO) au Canada, les résultats de la recherche ont été appliqués pour améliorer les occasions de don, les temps d’attente et la qualité de vie des receveurs de greffe. Toutefois, l’absence d’une approche unifiée en matière de recherche et d’innovation (R&I) constitue un obstacle majeur à l’établissement des priorités du système de recherche sur les DGO.
Élaborer une vision commune des orientations futures en matière de R&I avec la communauté des DGO et au sein de celle-ci afin d’améliorer les résultats en matière de DGO au profit des patients et des Canadiens en général.
Le projet sera complété en 2022
Ce projet, guidé par la Collaboration, est soutenu par le Programme de recherche en Don et Transplantation du Canada (PRDTC), sous l’autorité financière de l’Université de l’Alberta.
« La Collaboration attend avec intérêt les conclusions de ce projet de recherche et reconnaît l’importance et la valeur de ces conclusions ainsi que des recommandations à l’intention de la communauté des DGO qui en découleront. Les connaissances sur l’écosystème de recherche sur les DGO générées par ce projet optimiseront l’intégration et les répercussions de la recherche et de l’innovation en matière de systèmes de DGO au profit de l’ensemble des Canadiens. »
Cindy Moriarty, directrice générale, Programmes de santé et Initiatives stratégiques, Santé Canada.
La Collaboration en matière de dons et de greffes d’organes (La Collaboration) est une initiative dirigée par Santé Canada en concertation avec les provinces et les territoires (sauf le Québec), la Société canadienne du sang, les patients, les familles, les cliniciens et les chercheurs. Financé par Santé Canada, le projet « Cartographie de l’écosystème canadien de recherche et d’innovation en matière de dons et greffes d’organes» contribue à la vision de la Collaboration qui cherche à améliorer le système de dons et de greffes d’organes (DGO) dans le but d’obtenir de meilleurs résultats pour les patients et une augmentation du nombre et de la qualité des greffes réussies. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web de la Collaboration en matière de dons et de greffes d’organes.