Mesure de la qualité en transplantation rénale : atelier de consensus canadien

Grâce à une initiative de collaboration entre l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa, la Société canadienne du sang et le Programme canadien de recherche sur le don et la transplantation (PCRDT), l’atelier sur la mesure de la qualité en transplantation rénale a eu lieu en novembre 2019. Plus de 80 participants représentant divers groupes de parties prenantes (annexe 1) ont été réunis pour : (i) établir un consensus pancanadien sur des indicateurs de qualité en matière de greffe rénale et de don de rein provenant de personnes vivantes au Canada, et (ii) étoffer les normes de qualité dans ces deux secteurs. La portée de cet exercice était définie par la trajectoire clinique du patient (c’est-à-dire, depuis l’inscription à la liste d’attente jusqu’au suivi post-transplantation à long terme). 

Un consensus a été obtenu sur 38 indicateurs de qualité liés aux receveurs d’une greffe rénale et sur 16 indicateurs de qualité liés au don vivant de rein. Ces indicateurs de qualité constitueront la base d’un nouveau système d’évaluation à l’échelle nationale et locale.

Rapport 

Mesure de la qualité en transplantation rénale : atelier de consensus canadien 27 et 28 novembre 2019 Toronto (Ontario) Canada (français) 

Measuring Quality in Kidney Transplantation:  Canadian Consensus Workshop November 27-28, 2019 Toronto, Ontario, Canada (English)