Webinaires sur les premiers secours psychologiques, le deuil et la perte, et la détresse psychologique dans le contexte de la pandémie de COVID-19

Les ressources contenues dans cette page ne sont offertes qu’en anglais.

Les professionnels de la santé travaillant dans le domaine du don et de la greffe d’organes et de tissus sont invités à participer à une série de webinaires sur les premiers soins psychologiques, le deuil et la perte, et la détresse psychologique dans le contexte de la pandémie de COVID-19.

Un événement d’une telle ampleur peut avoir des répercussions psychologiques sur la population générale et les personnes touchées par la COVID-19, y compris les professionnels de la santé. Les techniques de premiers secours psychologiques peuvent être utilisées pour aider les personnes en détresse en raison de la situation.

Les webinaires seront enregistrés pour les personnes qui ne peuvent pas y participer ou qui rencontrent des problèmes techniques. Pour toute question, veuillez envoyer un courriel à contact otdt@blood.ca

Part 1: Psychological First Aid during COVID-19 | May 12, 2020 | 4 p.m. – 5 p.m. (ET) Handout Part 2: Grief and Loss during COVID-19 | May 19, 2020 | 4 p.m. – 5 p.m. (ET)  Handout

Part 3: Moral Distress during COVID-19 | June 2, 2020 | 4 p.m. – 5 p.m. (ET)

Handout 1 Handout 2 Handout 3

 

 

 

 

 

Intervenants

Dr David Kuhl

Le Dr David Kuhl est professeur dans les départements de médecine familiale et de sciences urologiques de la faculté de médecine de l’Université de la Colombie-Britannique. Il détient une maîtrise en sciences de la santé (santé communautaire et épidémiologie) de l’Université de Toronto (1981) et un doctorat en médecine de l’Université McMaster (1985). Après avoir terminé sa formation en médecine familiale (1987), il a travaillé comme médecin de famille et comme médecin en soins palliatifs. C’est dans ce contexte qu’il a réalisé une étude qualitative sur les enjeux spirituels et psychologiques en fin de vie (Exploring Spiritual and Psychological Issues at the End of Life). Cette étude a servi de base à sa thèse de doctorat interdisciplinaire (UCB, 1999), à un livre, intitulé What Dying People Want: Practical Wisdom for the End-of-Life, et à la création du Centre for Practitioner Renewal, au centre Providence Health Care.

Tout au long de sa carrière, il s’est attelé à intégrer la médecine, la psychologie et les sciences sociales dans son travail en tant que clinicien et chercheur. Cela se reflète dans les programmes qu’il a créés : le programme de soins palliatifs (Palliative Care Program) à l’Hôpital St. Paul’s, le programme de transition pour anciens combattants (Veterans Transition Program) au Centre for Practitioner Renewal et, plus récemment, un programme destiné aux hommes, le Men’s Initiative. Son travail au sein du Centre for Practitioner Renewal consistait à apporter du soutien aux professionnels de la santé dans le cadre de leur travail, de comprendre les effets liés au travail avec des personnes en souffrance, d’aider les professionnels de la santé dans le domaine de la résilience, et d’établir un environnement de travail communicatif et sain. Bien qu’il ne fasse plus partie du Centre for Practitioner Renewal, le Dr Kuhl continue, en tant que consultant, de fournir ses services aux équipes et aux services médicaux à l’échelle locale, provinciale et nationale. Depuis le début de la pandémie, ses collègues et lui ont commencé à élaborer un programme de soutien pour les médecins travaillant auprès des personnes atteintes de la COVID-19. Cela dit, son intérêt principal réside dans The Men’s Initiative, un programme destiné aux hommes dont il est le cofondateur. Ce programme a pour but d’améliorer l’intégrité et le bien-être des hommes pour le bien de leurs familles, de nos communautés et de la société en général.


Linda MacNutt 

Linda MacNutt est travailleuse sociale autorisée et agente polyvalente. Elle met son expérience professionnelle au service d’une équipe multidisciplinaire de consultants qui vise à l’établissement de relations authentiques et collégiales, la résilience et la prestation de soins avec compassion.

En tant que travailleuse sociale, elle a 34 ans d’expérience dans la protection à l’enfance, la santé mentale et les soins de santé en environnements urbains et ruraux. Toutefois, les soins de santé représentent son domaine de prédilection, ayant travaillé auprès de patients et de familles en néphrologie (dialyse, greffe) et cardiologie (greffe et santé cardiaque). Depuis 2001, elle se concentre sur la prise en charge et le bien-être des professionnels de la santé travaillant en soins intensifs et en maisons de repos. Entre 2001 et 2008, elle a aidé à élaborer et à coordonner le programme Cumulative and Critical Incident Stress Management (CCISM), à Providence Health Care. Mme MacNutt est une instructrice agrée en formation individuelle pour les fournisseurs de soins et pour le programme Resilience Advantage, créé par le HeartMath Institute, situé à Boulder Creek, aux États-Unis. Elle est également membre de l’International Critical Incident Stress Foundation (ICISF) et de la Traumatic Incident Reduction Association (TIRA).

Membre fondatrice du Provincial Disaster Psychosocial Services Program (DPS), elle est aussi membre de son conseil en tant que représentante de la BC Association of Social Workers. En collaboration avec le DPS, elle co-anime la formation en premiers secours psychologiques du DPS et est l’une des intervenantes disponibles en cas de catastrophe.


DreHilary Pearson

Dre Pearson détient une maîtrise en psychologie ainsi qu’un doctorat interdisciplinaire en programmes d’études et en méthodes d’enseignement de l’Université de la Colombie-Britannique. Elle a travaillé comme psychothérapeute au Centre for Practitioner Renewal du centre Providence Health Care pendant 11 ans et a été professeure adjointe au Département de médecine familiale de l’Université de la Colombie-Britannique pendant 7 ans.

Elle a une vaste expérience dans la gestion des traumatismes et dans le soulagement et la prévention du stress lié aux traumatismes interposés, à l’usure compassionnelle et à la détresse psychologique. Elle a travaillé avec des survivants des pensionnats autochtones, des professionnels de la santé travaillant auprès de ces populations, des médecins et des équipes médicales multidisciplinaires.

Actuellement membre d’une équipe multidisciplinaire de consultants, elle aide les organisations et les professionnels de la santé à améliorer la vitalité, la durabilité et la fourniture des soins fournis en cas de traumatismes.


Dr Paul Whitehead 

DWhitehead a obtenu sa maîtrise et son doctorat en psychologie à l’Université de la Colombie-Britannique. Il travaille comme psychologue depuis 2008.

Il a travaillé pendant plus de 20 ans dans le domaine du traumatisme psychologique, du traumatisme interposé, du stress professionnel, dont plus de 12 ans auprès de personnes, d’équipes et d’associations de professionnels de la santé au sein du Centre for Practitioner Renewal, au centre Providence Health Care, à Vancouver.

Il occupe actuellement les postes de professeur clinique associé au Département de médecine familiale de l’Université de la Colombie-Britannique, de superviseur clinique et de consultant à a BC Society for Male Survivors of Sexual Abuse (BCSMSSA) et de directeur clinique national du Veterans Transition Network.

Son travail se concentre sur l’approche par équipe ou par groupe dans le but de développer de la résilience et de traiter le stress professionnel, le traumatisme interposé et le stress post-traumatique chez les professionnels de la santé, les premiers répondants et les vétérans.