Pratiques à suivre en matière de sérologie

Notre objectif est de faire connaître aux hôpitaux et aux professionnels de la santé des pratiques qui ont fait leurs preuves afin d’optimiser les soins aux patients et l’utilisation des produits sanguins. Cette section présente des articles sur des investigations sérologiques et immunohématologiques ainsi que sur le choix d’unités pour la transfusion.

Certains patients qui reçoivent des transfusions régulièrement ainsi que des patients aux anticorps pan-réactifs, aux anticorps multiples ou dont des anticorps sont dirigés contre un antigène de haute fréquence pourraient bénéficier de la transfusion de concentrés de globules rouges aux caractéristiques phénotypiques similaires aux leurs. Dans pareil cas, les services de transfusion pourraient sélectionner des unités dépourvues d’antigènes dans les réserves de l’hôpital ou en demander à leur fournisseur de sang, le cas échéant.

La Société canadienne du sang effectue des analyses phénotypiques et génotypiques pointues pour que les médecins aient accès à des culots globulaires exempts d’antigènes pour les patients dont le phénotype sérologique est complexe. Elle offre aussi des services de référence pour les analyses immunohématologiques dans plusieurs laboratoires de référence provinciaux et au Laboratoire d’immunohématologie national de référence.