Mars 2021
Lorsque les parties prenantes du don et de la greffe de cornées se sont rencontrées à Toronto, en février 2020, dans le cadre de l’événement Don et greffe de cornées : forum national de consensus pour améliorer l’accès au Canada, personne n’aurait pu prédire l’année que nous allions avoir. Malgré le lot de défis qu’a entraîné la COVID‑19, l’engagement, l’enthousiasme et l’élan générés par le forum se sont maintenus. Nous sommes heureux de vous présenter un aperçu des progrès réalisés au cours des douze derniers mois pour concrétiser les recommandations transformatrices et ambitieuses nées de ce forum.
La première étape a consisté à établir un comité pour concrétiser les recommandations du forum par l’élaboration et la mise en œuvre de plans d’action.
Le comité est coprésidé par Christine Humphreys, directrice de la Banque d’yeux du Canada — division de l’Ontario, et Darrell Lewis, ophtalmologiste greffeur et professeur adjoint au département d’ophtalmologie de l’Université Dalhousie. Consulter la liste complète des membres du comité ci-dessous.
Une rencontre réunissant le milieu canadien du don d’yeux et de tissus a eu lieu le 20 mars 2020. Au programme : le partage d’information et la définition de lignes directrices de consensus pour aider les organismes provinciaux de don et les banques d’yeux et de tissus à gérer les services pendant la pandémie de COVID-19. Au départ, le groupe se réunissait une fois par semaine pour faire le point, comprendre l’impact de la pandémie sur les patients, discuter d’approvisionnement, de dépistage et de politique, échanger des données et garder la communauté connectée. Maintenant, les réunions ont lieu une fois par mois. Depuis ses débuts, le groupe a, entre autres, évalué le risque de transmission de la COVID-19 par les donneurs d’yeux et de tissus, analysé la sécurité de l’approvisionnement et suivi la situation des banques d’yeux et de tissus. Le groupe continuera de se réunir afin de trouver des réponses aux difficultés et aux questions que la crise mondiale entraîne.
En octobre 2020, nous avons publié le rapport du forum national de consensus sur notre site de développement professionnel ainsi qu’un article connexe sur notre site Web.
Le forum a donné lieu à trois articles académiques, dont deux ont été soumis pour publication :
L’une des principales recommandations du forum était d’accroître la collaboration entre les provinces et de travailler tous ensemble afin d’optimiser le rendement et de communiquer plus efficacement et d’une seule voix. Pour faire avancer cette recommandation, le comité de mise en œuvre a entrepris d’améliorer le modèle actuel afin de concevoir un modèle de gouvernance qui rassemble la communauté des yeux et des tissus d’un bout à l’autre du pays. Le comité recommande la création de trois structures nationales :
La composition, le mandat et les modalités de ces structures sont en train d’être définis.
Une autre des principales recommandations du forum visait l’identification de mécanismes qui permettraient aux provinces et aux banques d’yeux dont la capacité surpasse la demande d’envoyer leur surplus aux provinces qui ont du mal à satisfaire les besoins. Les participants du forum ont établi le partage interprovincial et le recouvrement des coûts comme prioritaires, non seulement pour favoriser un accès universel à la grandeur du Canada, mais aussi pour répondre aux besoins canadiens avec nos propres ressources et ainsi accroître la sécurité de l’approvisionnement et réduire notre dépendance vis-à-vis de l’importation internationale.
Comme première étape, le comité de mise en œuvre a lancé un sondage national pour cerner la capacité, les besoins ainsi que la compatibilité entre les programmes en ce qui concerne les critères d’acceptabilité des donneurs et des tissus et les normes d’agrément pour la distribution. Merci d’ailleurs à toutes les banques d’yeux qui ont répondu au sondage. Le comité est maintenant en train d’analyser les résultats, qu’il utilisera pour concevoir un cadre de partage interprovincial de cornées. Une proposition de cadre sera présentée à la réunion du comité des banques d’yeux de la Société canadienne d’ophtalmologie, en juin 2021.
À l’aube de sa deuxième année, le comité de mise en œuvre se penche sur l’élaboration d’une stratégie nationale de gestion des données ainsi que sur un plan d’action pour informer le public et le sensibiliser au don d’yeux et de tissus. Si vous souhaitez participer à ces projets, proposer d’autres initiatives, soumettre des idées ou formuler des commentaires, n’hésitez pas à le faire savoir. Courriel : OTDT@blood.ca
|