Lancé en 2011, le programme de bourses BloodTechNet appuie des projets éducatifs innovants dans les secteurs de la transfusion, de la thérapie cellulaire et de la transplantation au Canada. Découvrez ci-dessous des outils pédagogiques et autres ressources résultant des projets réalisés dans le cadre de ce programme.
Pour obtenir plus d’informations sur la prochaine édition du programme de bourses BloodTechNet, consultez sang.ca.
Pour en savoir plus sur les projets qui ont reçu un financement de la bourse BloodTechNet, y compris les projets en cours, consultez notre base de données des projets financés en sélectionnant BloodTechNet Award Program dans les filtres de recherche.
Année du concours : 2021
Titre du projet : Addressing disparities in blood, stem cell and organ and tissue donor pools
Chercheur principal : Warren Fingrut, The Stem Cell Club
Public cible : stagiaires en médecine
L’équipe du projet a mis au point un atelier destiné aux étudiants en médecine, composé d’un module en ligne suivi d’un groupe de discussion animé. Le module souligne les disparités raciales dans les bassins de donneurs à travers les produits de don, les barrières au don ayant un impact sur les populations racialisées/ethniques, et les politiques de don qui ont un impact disproportionné sur les communautés racialisées. Le module a également mis en lumière le travail de la campagne Black Donors Save Lives comme un exemple de partenariat avec des défenseurs de diverses communautés pour lutter contre les disparités. Les participants ont également réfléchi à des actions spécifiques pour aider à relever et à surmonter ces défis.
Année du concours : 2020
Titre du projet : Pediatric Transfusion Camp: A needs assessment
Chercheur principal : Lani Lieberman, University Health Network
Public cible : stagiaires en médecine
L’objectif principal de ce projet dirigé par la Dre Lani Lieberman était d’identifier les sujets de connaissances en médecine transfusionnelle qu’un stagiaire pédiatrique ne pratiquant pas la médecine transfusionnelle (par exemple, un résident en chirurgie, en anesthésie ou en soins intensifs) devrait connaître. En s’appuyant sur le réseau Transfusion Camp, un total de 31 sujets de base et 42 sujets élargis ont été finalisés sur la base des commentaires d’experts en médecine transfusionnelle et non transfusionnelle. La publication qui en résulte dans Transfusion, le journal de l’AABB, sert de guide de référence pour les sujets à inclure dans la formation postuniversitaire en médecine transfusionnelle pédiatrique pour les stagiaires en médecine non transfusionnelle et est généralisable à tous les stagiaires en pédiatrie qui commandent du sang.
Année de concours : 2019
Titre du projet : Blood and stem cell donation for men who have sex with men in Canada: A toolkit for healthcare professionals
Chercheur principal : Warren Fingrut, Stem Cell Club
Public cible : professionnels de la santé, stagiaires en médecine
L’équipe du projet Stem Cell Club a développé une boîte à outils comprenant un module en ligne et un atelier qui informe les professionnels de la santé sur le don de sang et de cellules souches au Canada pour les gais, les bisexuels et les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes, en partant des politiques historiques et du contexte dans lequel elles ont été mises en œuvre pour la première fois jusqu’en 2022. En outre, l’équipe du projet a dispensé une formation à plus de 100 étudiants en médecine dans les facultés de médecine du Canada. L’équipe de projet a collaboré avec des défenseurs, des donneurs et des patients de la communauté 2SLGBTQIA+ ainsi qu’avec des médecins greffeurs pour développer et évaluer un ensemble de ressources multimédias visant à inciter les personnes 2SLGBTQIA+ à faire des dons de sang et de cellules souches. Ces ressources ont été diffusées dans le cadre de la campagne Saving Lives with Pride (Sauver des vies avec fierté) menée par le Stem Cell Club, qui a reçu une attention médiatique importante et remporté un certain nombre de prix pour avoir fait progresser l’inclusion des personnes 2SLGBTQIA+ dans le don anticipé.
Année de concours : 2019
Titre du projet : Support of HLA laboratory directors in-training for rotations in specialized laboratories
Chercheur principal : Eric Wagner, Société canadienne du sang
Public cible : Directeurs de laboratoire HLA en formation, personnel de laboratoire
Les laboratoires d’histocompatibilité et d’immunogénétique (HLA) soutiennent les activités de transplantation dans tout le Canada en évaluant la compatibilité entre le patient et le donneur ainsi que le risque de rejet. Le laboratoire d’histocompatibilité joue un rôle central dans la prise de décision clinique en matière de transplantation d’organes et de cellules souches. L’amélioration de la formation des directeurs et des compétences du personnel de laboratoire a un impact direct sur la qualité des résultats des tests de laboratoire et sur la consultation clinique des programmes de transplantation.
Ce projet a permis à trois personnes (directeurs en formation et autres membres du personnel de laboratoire) d’effectuer des rotations dans différents laboratoires afin d’acquérir une expérience et des connaissances précieuses à appliquer pour les soins aux patients. Cette formation leur a permis de: 1) sélectionner et interpréter les tests d’histocompatibilité dans le contexte des transplantations d’organes thoraciques et 2) comprendre les spécificités du typage HLA par une technologie de pointe de séquençage de nouvelle génération, une technologie qui révolutionne l’évaluation du risque de rejet dans les transplantations d’organes. Ce projet pilote a atteint ses objectifs en améliorant le niveau de compétence des personnes directement impliquées dans la première étape de l’attribution et de la transplantation d’organes (c’est-à-dire l’évaluation de la compatibilité patient-donneur et l’évaluation du risque immunitaire).
Année de concours : 2019
Titre du projet : Development of internet modules for serology curriculum delivery
Public cible : stagiaires en médecine, technologues de laboratoire médical
Cette équipe a développé six modules éducatifs interactifs pour l’apprentissage de l’immunohématologie, tous disponibles sur LearnSerology.ca. Le contenu, qui comprend un nouveau module interactif pour compléter un panel de recherche d’anticorps, a été développé pour les étudiants en médecine de troisième cycle en hématologie clinique et peut également être utile pour les technologues de laboratoire médical.
Année du concours : 2018
Titre du projet : Stem cell transplantation multimedia toolkit
Chercheur principal : Warren Fingrut, Université de Toronto
Public cible : professionnels de la santé
La boîte à outils multimédia sur la transplantation de cellules souches a été élaborée par le Stem Cell Club pour soutenir la formation des professionnels de la santé en vue du recrutement de donneurs de cellules souches. La boîte à outils comprend une série de vidéos sur le don de cellules souches, une infographie sur le don de cellules souches et Why We Swab : une bibliothèque d’histoires sur le don de cellules souches.
Année de concours : 2017
Titre du projet : PID (Primary Immune Deficiency) Toolkit App
Chercheur principal : Susanna Darnel, Bureau provincial de coordination du sang (PBCO) de la Colombie-Britannique
Public cible : professionnels de la santé
L’application mobile sur l’immunodéficience primaire a été élaborée par le Bureau provincial de coordination du sang (PBCO) de la Colombie-Britannique en collaboration avec un groupe d’immunologistes et de médecins transfusionnels de la province. Cette application est destinée à faciliter le diagnostic, le traitement et le suivi des patients atteints d’immunodéficience primaire. Il contient des algorithmes de diagnostic et de traitement (présentés dans deux formats différents), un calculateur de dose pour déterminer la dose d’IgIV ou d’IgSC, un calculateur d’ajustement de la dose, des liens vers les recommandations provinciales de la Colombie-Britannique en matière d’IG, ainsi que d’autres liens et références dignes d’intérêt.
Année de concours : 2017
Titre du projet : An innovative digital strategy for dissemination of Choosing Wisely Canada recommendations in transfusion medicine
Chercheur principal : Dr Clinton Campbell
Public cible : professionnels de la santé
Ce projet a permis de développer une série de vidéos d’animation courtes, divertissantes et informatives, destinées aux professionnels de la santé, ayant pour but d’illustrer les recommandations en médecine transfusionnelle définies dans le cadre de la campagne Choisir avec soin et promouvoir une transfusion sanguine plus sûre. Voir toutes les vidéos sur le site de la Société canadienne de médecine transfusionnelle (SCMT).
Année de concours : 2016
Titre du projet : Podcast for FNAIT and ICTMG red cell specifications for hemoglobinopathies guidelines
Chercheur principal : Dre Nadine Shehata, Hôpital St. Michael
Public cible : professionnels de la santé
Les balados ont été élaborés par l’International Collaboration for Transfusion Medicine Guidelines pour informer les médecins sur les principes directeurs de la transfusion. Le premier balado parle des caractéristiques des globules rouges pour le traitement des hémoglobinopathies et a pour but de guider les médecins qui s’occupent de patients atteints de thalassémie et d’anémie falciforme dans la sélection des composants érythrocytaires. Le second balado est destiné aux médecins qui s’occupent de mères et de bébés atteints de thrombopénie néonatale par allo-immunisation fœto-maternelle – une maladie potentiellement mortelle pour les fœtus et les nouveau-nés qui se caractérise par la destruction des plaquettes par des alloanticorps maternels dirigés contre les antigènes plaquettaires.
Année de concours : 2016
Titre du projet : Social media for knowledge translation and education 3 (SoMe-KTE3): Transfusion, thrombosis, and hemostasis
Chercheur principal : Dr Andrew Shih, Université McMaster
Public cible : professionnels de la santé
La série Blood & Clots est un programme éducatif portant sur la gestion des hémorragies et des thromboses en médecine transfusionnelle. Hébergée sur CanadiEM, cette série de ressources éducatives en ligne se concentre sur certains des dilemmes les plus difficiles auxquels nous sommes confrontés en médecine aujourd’hui : comment gérer les patients qui saignent, qui coagulent, ou les deux. Ces ressources ont été élaborées pour les médecins-urgentistes, les médecins de première ligne et les médecins traitants.
Le programme est basé sur une évaluation des besoins qui a été publiée dans le journal Perspectives on Medical Education en 2018 et est rédigé par une équipe de professeurs d’hématologie de tout le Canada.
Année de concours : 2016
Titre du projet : The Stem Cell Club: Educating Medical Students about Stem Cell Transplantation
Chercheur principal : Warren Fingrut, Université de Toronto
Public cible : stagiaires en médecine
Ce projet a permis de créer un club national qui forme les étudiants en médecine à la défense des patients ayant besoin d’une greffe de cellules souches, à l’obtention d’un consentement éclairé, à l’identification et à la correction des erreurs médicales et à l’acquisition de compétences en matière de leadership et de travail d’équipe.
Année de concours : 2014
Titre du projet : Better blood transfusion: Neonatal and pediatric patients
Chercheur principal : Clare O’Reilly, Centres de santé pour les enfants et les femmes de la Colombie-Britannique
Public cible : professionnels de la santé
L’infirmière clinicienne en sécurité transfusionnelle de l’hôpital pour enfants et de l’hôpital pour femmes de la Colombie-Britannique a mis au point trois modules éducationnels sur la pratique transfusionnelle portant sur les sujets suivants :
Les modules sont disponibles à partir du site Web Learning Hub. Pour y accéder, vous devez créer un compte ou vous inscrire comme invité, puis effectuer une recherche.
Année de concours : 2011
Titre du projet : Passing the Serology Torch
Public cible : technologues de laboratoire médical
Ce projet a permis de développer une série de 11 présentations sur la sérologie à l’intention des technologues de laboratoire médical en médecine transfusionnelle. Les vidéos sont disponibles en anglais sur le site Passing the Serology Torch.