Outil d'inspection visuelle

Principaux publics cibles: personnel de la Société canadienne du sang et des hôpitaux amenés à manipuler les composants sanguins pour des transfusions

Date de publication: Janvier 2024

Introduction

 

Remarque

  • L’Outil d’inspection visuelle, qui remplace le Guide d’inspection visuelle, est optimisé pour les ordinateurs de bureau et les dispositifs mobiles. Il n’est pas destiné à l’impression.
     
  • Ce sont les protocoles et les procédures de la Société canadienne du sang qui permettent d’établir l’acceptabilité d’un composant sanguin en vue de sa distribution.
     
  • L’Outil d’inspection visuelle est une ressource éducative qui vise à informer les personnes utilisatrices de la variabilité visuelle des composants sanguins et de ses causes. Ce sont les politiques et les procédures de chaque hôpital qui permettent d’établir l’acceptabilité d’un composant sanguin en vue de sa transfusion.


L’Outil d’inspection visuelle est un outil de laboratoire qui décrit les variations de l’aspect typique des composants sanguins. Il s’adresse à tous les membres du personnel des hôpitaux amenés à manipuler des composants sanguins en vue de leur transfusion. Étant donné qu’il n’existe pas deux composants sanguins identiques, il doit être rapproché des autres protocoles et instructions de travail de rigueur aux fins de l’inspection visuelle des composants. Il est à noter que les produits sanguins tels que les protéines plasmatiques et produits connexes ne sont pas couverts par cet Outil. La terminologie utilisée dans l’Outil d’inspection visuelle se retrouve à la section Terminologie. 

Les dons de sang total sont séparés en culots globulaires, plaquettes, plasma et cryoprécipité (voir le Chapitre 2 – Les composants sanguins du Guide de la pratique transfusionnelle pour une présentation générale des processus de fabrication). De nombreux facteurs influencent la qualité et l’aspect d’un composant sanguin, notamment la température, les caractéristiques du donneur et les contaminants. Bien que la Société canadienne du sang utilise des protocoles rigoureux pour la préparation des composants sanguins, ces derniers peuvent être exposés à des facteurs interférents qui altèrent leur aspect après la fabrication, par exemple lors de la distribution ou de l’entreposage.

Comment utiliser l’Outil d’inspection visuelle

L’Outil d’inspection visuelle se décline en différentes pages, chacune correspondant à l’un des quatre types de composants : culots globulaires, plaquettes, plasma et cryoprécipité. Pour chacun de ces composants, plusieurs facteurs interférents pouvant entraîner un changement de leur aspect ont été identifiés.

Utilisez le menu de gauche pour accéder à l’Outil d’inspection visuelle. Cliquez sur le composant qui vous intéresse (par exemple, « Culots globulaires ») ou rendez-vous directement au facteur interférent qui vous intéresse (par exemple, « Culots globulaires : hémolyse »).

En haut de la page de chaque composant, vous trouverez des boutons menant aux différents facteurs interférents possibles (lipémie, contamination bactérienne, etc.).

  • En cliquant sur chacun de ces boutons, vous verrez apparaître, en regard d’une unité typique, des photos d’unités affectées par le facteur choisi.
  • Si d’autres photos sont disponibles, la vignette indiquera : « Cliquez pour voir d’autres exemples. » En cliquant sur cette vignette, vous ouvrirez une nouvelle fenêtre [modale] qui vous permettra de faire défiler les autres photos. Pour fermer la fenêtre, cliquez sur la croix « X » dans le coin supérieur droit. (Évitez d’utiliser la flèche de retour en arrière de votre navigateur, car elle vous ramènera à la page d’accueil de l’Outil d’inspection visuelle.)
  • Pour accéder à un autre type de composant, utilisez le menu déroulant dans le coin supérieur droit. Ou utilisez le chemin de navigation figurant au-dessus du bandeau de titre pour retourner au menu d’accueil de l’Outil d’inspection visuelle.

L’inspection des composants sanguins doit se faire dans un lieu bien éclairé.

Avis de non-responsabilité : Les étiquettes apparaissant sur les photos des composants utilisées dans l’Outil d’inspection visuelle représentent les pratiques de l’hôpital, mais pas nécessairement les pratiques d’étiquetage de la Société canadienne du sang. L’Outil d’inspection visuelle n’est pas censé servir à vérifier l’emplacement, l’aspect ou les caractéristiques des étiquettes.

L’étiquetage du sang et des composants sanguins au Canada est régi par les Lignes directrices canadiennes relatives à la mise en application de la norme ISBT 128 pour l’étiquetage uniforme du sang et des composants sanguins. Consultez à ce sujet notre Bonne pratique sur l’étiquetage uniforme, qui inclut un lien vers les Lignes directrices canadiennes relatives à la mise en application de la norme ISBT 128 pour l’étiquetage uniforme du sang et des composants sanguins.

Vous avez des doutes sur l’aspect d’un composant?

Si vous avez des questions sur l’aspect ou l’innocuité d’un composant en vue de sa transfusion, veuillez le mettre en quarantaine et contacter l’agent de liaison de la Société canadienne du sang pour obtenir des conseils. Signalez-le sur la page Formulaire et enquêtes (bouton « Envoyez-nous vos rétroactions ») de notre site sang.ca.

Vous avez vu un composant atypique?

Si vous voyez un composant d’aspect inhabituel ou atypique, veuillez prendre une photo (de préférence en haute résolution) et nous l’envoyer pour que nous puissions éventuellement l’ajouter à l’Outil d’inspection visuelle. Nous vous demanderons toujours votre permission avant d’utiliser vos photos avec mention de votre nom. Pour soumettre une photo, rendez-vous à la page Formulaire et enquêtes, cliquez sur le bouton « Envoyez-nous vos rétroactions », puis sur « Signaler un problème ». (Note : Tous les composants atypiques ne sont pas des « problèmes », mais c’est la meilleure façon de nous transmettre une photo et une description du composant.) Dans le champ « Description du problème », veuillez inscrire « Photo potentielle pour l’Outil d’inspection visuelle » et ajouter une description du composant.

Aide-mémoire sur la variation des composants

Le tableau 1 résume les facteurs interférents et les caractéristiques susceptibles d’entraîner un changement visuellement détectable de l’aspect d’un composant.

Tableau 1. Aide-mémoire sur les facteurs interférents et les caractéristiques associés à la variation d’un composant

Facteur interférent ou caractéristique Aspect des culots globulaires/du sang total Aspect des composants contenaunt du plasma (plasma, plaquettes et cryopécipité)
Hémolyse
  • La diminution du nombre de globules rouges intacts se traduit par un hématocrite plus faible et une couleur rouge plus vive.
  • L’hémoglobine libre donne au liquide surnageant une teinte allant du rose pâle au rouge foncé presque mauve.
  • Couleur variant du rose pâle à l’orange presque rouge soutenu
Contamination par des globules rouges S. O.
  • Couleur variant du rose pâle à l’orange presque rouge soutenu
Lipémie
  • Teinte rouge pâle et turbidité accrue de l’unité qui rappelle celle d’un lait frappé aux fraises
  • Aspect blanc laiteux
  • Turbidité/diminution de la clarté
  • Aspect blanc laiteux
Contamination bactérienne
  • Couleur des globules rouges variant du mauve foncé au noir
  • Bulles excessives
  • Caillots et filaments de fibrine
  • Turbidité
  • En raison d’une possible hémolyse, la couleur du liquide surnageant peut varier du rose au rouge
  • Bulles excessives
  • Caillots et filaments de fibrine
  • Turbidité
  • Couleur tournant au gris (uniquement pour les plaquettes)
Particules / Agrégats
  • Les agrégats ressemblent à des taches aplaties ou à un film gras.
  • Les agglutinines froides forment de grandes masses de globules rouges qui ne disparaissent pas après une légère agitation.
  • Les particules peuvent avoir l’apparence de masses blanches et opaques qui ne disparaissent pas après une légère agitation.
  • Les particules peuvent être de tailles très variées.
Caillots / Filaments
  • Les caillots se présentent sous forme d’amas, petits ou grands, dont la couleur varie du rouge foncé au mauve, qui ne disparaissent pas après une légère agitation.
  • Les filaments de fibrine ressemblent à des fils blanchâtres ou jaunes.
Altération de la couleur du plasma S. O.
  • Rose, rouge, orange ou jaune vif, vert vif ou brun
  • L’aspect du plasma ictérique peut aller du jaune vif jusqu’au brun

Remerciements

La Société canadienne du sang remercie toutes les personnes qui ont contribué à l’élaboration de cet outil.

Tricia Abe
Rosanne Dawson
Brandie Dennis
Shelley Doyle
Michael Ducharme
Akash Gupta
Dorothy Harris
Stacey Hayes
Anita Howell
Jayshri Lad
Wanda Lefresne
Ken McTaggart
Mallika Pillai
Salma Sabbar
Katherine Serrano
Abby Wolfe
Heather VanderMeulen
Michelle Zeller