Médecine transfusionnelle

La Société canadienne du sang appuie les pratiques exemplaires en médecine transfusionnelle en élaborant des ressources éducatives. Rédigées par des experts de partout au Canada, nos ressources en médecine transfusionnelle appuient la pratique clinique et aident les professionnels de la santé à demeurer à jour dans un domaine en constante évolution.

Si vous êtes un professionnel de la santé travaillant en médecine transfusionnelle et avez un commentaire ou des suggestions pour de nouvelles ressources, s’il vous plaît entrer en contact avec nous.

Image
A smiling woman with dark hair wearing a black shirt.

Aditi Khandelwal
Spécialiste de la médecine transfusionnelle et hématologue

Page d’accès au document Processus de renouvellement du Système canadien d’hémovigilance des receveurs afin de favoriser la transparence et une large sensibilisation aux résultats de cette initiative.
Conformément au Règlement sur le sang, les hôpitaux sont tenus de signaler à la Société canadienne du sang les réactions transfusionnelles indésirables survenues après une transfusion si la réaction semble être causée par une déficience d’un composant sanguin qui compromet sa sécurité et si elle est attribuable à une activité réglementée de la Société canadienne du sang (p. ex. sélection des donneurs, collecte de sang, production).
Les Lignes directrices canadiennes relatives à la mise en application de la norme ISBT 128 pour l’étiquetage uniforme du sang et des composants sanguins décrivent les options choisies par les organismes gérant les réserves de sang au Canada, à savoir la Société canadienne du sang et Héma-Québec. Ces lignes directrices se veulent un complément à la norme de l’ICCBBA. Ce document décrit les politiques standard adoptées par la Société canadienne du sang et Héma-Québec. Il doit être utilisé conjointement avec la norme ISBT 128 Standard : Technical Specification.